Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
229 vues

ICAR - Points d'adresses

Cette couche de données contient et localise les adresses postales issues de l'Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues (ICAR) au sein du territoire wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  15 déc. 2018
No preview

Résumé

Cette couche de données contient et localise les adresses postales issues de l'Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues (ICAR) au sein du territoire wallon.

En Belgique, les informations relatives aux adresses étaient dispersées au sein de plusieurs sources de données : Registre national fédéral, CRAB (Région flamande), URBIS (Région bruxelloise), PICC (Région wallonne), etc. Pourtant, l'adresse est une couche de données essentielle tant pour les administrations publiques que pour les citoyens et les entreprises. Afin de remédier à cette situation, le projet "Belgian Streets and Addresses" (ou "BeSt Address") a été mis en œuvre afin de créer une source authentique d'adresses en Belgique, qui exploitera les registres régionaux. Dans ce cadre, un accord de coopération a été conclu entre l'Etat fédéral et les trois régions.

En Région wallonne, le projet ICAR (Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues) constitue le registre régional wallon d'adresses et donc la source authentique en la matière. Outre sa contribution à BeSt Address, ce projet est également en lien avec la directive européenne INSPIRE qui recommande la mise en place de registres, entre autres, de personnes, d’adresses et de bâtiments.

La présente couche de données fournit, sous forme ponctuelle, la localisation spatiale des adresses. L'adresse est définie comme étant "l'information permettant de référencer, de manière unique et structurée, une unité de résidence, un poste d'amarrage, un emplacement ou une parcelle, sur base du nom de la commune, du nom de rue ou dans certains cas de la zone d'adresses, du numéro de police éventuellement complété d'une sous-adresse ainsi qu'un code postal". La nécessité de disposer des aspects géométriques implique que la couche est construite à partir de deux sources de données :

1. Les points d'adresse issus du PICC (centroïde du bâtiment concerné). Tous les bâtiments du PICC disposant d'un numéro de police ont été vérifiés
2. L'inventaire issu de la base de données ICAR décrivant les adresses au niveau alphanumérique. Cet inventaire est assuré par les communes et il leur appartient de contrôler, valider en assurer la mise à jour des informations, et ce en utilisant l'application ICAR dédiée (cf. Ressources associées). Le SPW est lui responsable de la constitution et de la gestion du jeu de données. Enfin, les partenaires (ORES, Bpost, etc.) informent les gestionnaires de possibles améliorations sur base de leurs observations de terrain.

Seules les adresses de la base de données ICAR qui ont une correspondance géométrique avec les points du PICC sont retenues.

Les adresses sont décrites par un identifiant, le nom de la rue, le numéro de police, la boîte postale, le code postal, la zone d'adresse, la commune (nom et code INS) et les dates de création et de modification.

Aperçu

Image

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • Comma Separated Value (.csv)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
Aucune restriction d'accès public au service de visualisation

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
2998bccd-dae4-49fb-b6a5-867e6c37680f
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/12/2018

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/2998bccd-dae4-49fb-b6a5-867e6c37680f
Identifiant local de la donnée
PT_ADR
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

15/12/2018

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:25000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte

Cette couche de données s'inscrit dans la volonté de créer une source authentique d'adresses en Belgique, mis en œuvre via le projet "Belgian Streets and Adresses" (ou "BeSt Address"). Ce projet a abouti à la signature de l'accord de coopération du 22 janvier 2016 entre l'Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant l'unification de la manière de référencer les adresses et de la mise en relation des données d'adresses.

le projet ICAR ("Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues") constitue le registre régional wallon d'adresses et donc la source authentique en la matière pour le territoire concerné.

2. Création de la présente couche de données

la base de données ICAR, alimentée par les communes via l'application du même nom, est une base de données alphanumériques. Etant donné la nécessité de disposer des aspects géométriques (localisation des adresses de manière ponctuelle), la présente couche de données se base sur deux sources de données, à savoir :

1. Les points d'adresse issus du PICC (centroïde du bâtiment concerné). Tous les bâtiments du PICC disposant d'un numéro de police ont été vérifiés. Le PICC constitue donc la couche de données de référence pour l'aspect géométrique
2. L'inventaire issu de la base de données ICAR décrivant les adresses au niveau alphanumérique (nom de rue, numéro de police, commune, etc.)

Tous les éléments du PICC porteurs d'un numéro de police ont été vérifiés au niveau de leur adresse, ce qui a permis de compléter/corriger les adresses dans la base de données ICAR. A l'inverse, toutes les adresses stockées dans la base de données ICAR ne disposent pas de leur localisation correspondante sur le PICC (en cas de création d'une nouvelle rue par exemple). La composante géométrique étant obligatoire, ces adresses sans correspondant spatial n'ont pas été retenu. La correspondance spatiale des adresses ICAR sur le PICC se réalisera au fur et à mesure de la mise à jour de ce dernier.

La présente couche de données adopte une structure wallonne permettant de répondre aux besoins des utilisateurs. Cette structure ne correspond pas au modèle harmonisé "BeSt Address", ni au schéma défini par la Directive INSPIRE. Pour ces deux spécifications, une transformation de modèle est appliquée et des données spécifiques sont générées en sortie de traitement.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Addresses - Guidelines v 3.0.1
INSPIRE Data Specification on Addresses - Guidelines v 3.0.1
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Direction de la Géométrologie (SPW - SG - DGM - DGEO) Contacter
Direction de la Géométrologie (SPW - SG - DGM - DGEO)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie