Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid
9 vues

CARBIOSOL - Stocks en Carbone organique total des sols - période 2005-2014

Cette couche de données spatialise les stocks de Carbone Organique total (COT) des sols agricoles du territoire wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  30 déc. 2016
Preview

Résumé

Cette couche de données spatialise les stocks de Carbone Organique total (COT) des sols agricoles du territoire wallon.

La qualité d’un sol peut être évaluée grâce à l’étude de divers paramètres physiques, chimiques ou biologiques. Le Carbone Organique total des sols (COT), qui constitue plus de 50% de la masse de la matière organique du sol, est reconnu comme ayant la plus grande influence sur leur qualité, et est le plus étudié actuellement de par son importance comme puits dans le cycle global du carbone.

La spatialisation des stocks de COT (et des incertitudes associées) apparaissent donc essentielles pour :
- détecter les tendances de gains ou de pertes en COT. Ce point est à mettre en relation avec les récentes et futures politiques (européennes ou globales) en matière de qualité des sols;
- localiser les zones sensibles (à faible niveau de COT) où prioriser la mise en place de pratiques de conservation.

La cartographie des stocks en Carbone Organique Total des sols sous cultures et en prairies permanentes a été créée en 2016 par une méthode de modélisation spatiale développée dans le cadre de la convention CARBIOSOL. Le résultat en sortie du modèle est une couche raster des stocks de COT (dans les trente premiers centimètres du sol) à 40 mètres de résolution et spatialement continue sur l'ensemble du territoire agricole wallon.

Pour plus de détails sur la constitution des couches cartographiques générées dans le cadre du projet CARBIOSOL, veuillez-vous référer à la fiche de métadonnées documentant la série de couches de données (http://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/fre/search?uuid=47e4ea34-fe00-4712-b795-4a85fdab7dd7)

Pour l'étude relative aux stocks de COT, les données utilisées en entrée du modèle sont :
- des mesures (observations) de stock de carbone organique total du sol en chaque site d'échantillonnage du réseau de surveillance des sols (RSS) CARBOSOL pour la période 2005-2014. Le stock de COT est calculé suivant une relation considérant i) la profondeur d'échantillonnage (m), ii) la teneur en carbone organique total (COT - %C) dans le sol, iii) la proportion volumique en éléments grossiers et iv) la densité apparente de l'horizon (kg/cm³).

- les co-variables environnementales : l'altitude, les températures et précipitations, l'occupation du sol, des paramètres connus des sols (classe de drainage naturel, fractions granulométriques, etc.). Ces facteurs ont une influence potentielle sur les stocks de carbone organique.

Les stocks sont exprimés en Mégagramme de Carbone par hectare (MgC/ha). Ils sont utilisés pour réaliser des bilans Carbone au niveau régional ainsi que pour du reporting européen et mondial.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
530b194d-5f66-482f-b536-22db24249f91
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/530b194d-5f66-482f-b536-22db24249f91
Identifiant local de la donnée
COT__STOCKS_2005_2014
Date de la dernière diffusion

27/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

30/12/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

90 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de la subvention CARBIOSOL III (carbone organique, biomasse et activité microbienne des sols - SPW-DGO3). Elle repose sur une méthodologie de cartographie des teneurs en Carbone Organique Total (COT) mise au point à l'échelle de la Wallonie dans le cadre du projet CARBIOSOL I et adaptée pour les stocks dans le cadre de CARBIOSOL II. Cette méthode a été développée par l'UCL et l'ULg.

2. Données de référence
------------------------
Les stocks en COT sont étudiés grâce au réseau de surveillance de carbone des sols (RSS) dit CARBOSOL. Un RSS est un ensemble de sites où les changements de caractéristiques d’un sol sont étudiés à travers l’évaluation régulière de différents paramètres et propriétés du sol. Le réseau CARBOSOL se base sur le ré-échantillonnage de sites du réseau Aardewerk, défini entre 1949 et 1972. Ainsi, 434 sites du réseau Aardewerk ont été ré-échantillonnés entre 2005 et 2009, et 158 autres sites entre 2012 et 2014, pour compter un total de 592 sites de contrôle dédiés aux sols agricoles.

Néanmoins, le réseau CARBOSOL n'était pas initialement dédié à l'étude des stocks de COT pour chaque région agricole en Wallonie (10) et chaque classe d'occupation agricole (2 classes - cultures et prairies). En considérant la combinaison classe d'occupation agricole/région agricole, soit 20 classes, on s'aperçoit que le nombre et la répartition des points d'échantillonnage sur l'ensemble du territoire n'est pas optimale pour la production de statistiques significatives de stocks de COT pour chaque combinaison. De ce fait, une méthodologie spécifique de cartographie alliant modélisation numérique des sols (Digital Soil Mapping – DSM) et simulations statistiques (Monte-Carlo) a été développée afin de produire des statistiques fiables quant aux stocks de COT pour chacune de ces 20 combinaisons et répondre aux impératifs des activités de rapportage (Chartin et al., 2017 - http://dx.doi.org/10.1016/j.geodrs.2016.12.006).

En chaque site d'échantillonnage (cercle de 4m de rayon), le stock de COT est calculé suivant l'équation

Stock COS = (d*C*[1-Rv]*BD)/100

Avec
- d : la profondeur d'échantillonnage (m);
- C : la teneur en carbone organique total (COT - gC/kg) en surface (0-30cm);
- Rv : la proportion volumique en éléments grossiers (> 2mm);
- BD : la densité apparente de l'horizon (kg/cm³)

3. Méthodologie et outils
---------------------------
La méthodologie et les outils utilisés dans le cadre de la constitution de la présente couche de données sont similaires pour toutes les variables relatives au carbone organique des sols étudiées dans le cadre de la convention CARBIOSOL. Veuillez-vous référer à la fiche de métadonnées documentant la série de couches de données - part. Généalogie pour tous les détails sur le modèle mis en place. (http://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/fre/search?uuid=47e4ea34-fe00-4712-b795-4a85fdab7dd7)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Soil – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Protection des Sols (SPW - DGO3 - DSD - DPS) Contacter
Direction de la Protection des Sols (SPW - DGO3 - DSD - DPS)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie