Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation (EPRI) - Événements futurs basés sur le scénario d'inondation de période de retour extrême

Cette couche de données reprend l'étendue des zones inondables potentielles dans le futur suite au débordement des cours d'eau et par ruissellement selon un scénario de débit de crue(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  22 déc. 2018
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend l'étendue des zones inondables potentielles dans le futur suite au débordement des cours d'eau et par ruissellement selon un scénario de débit de crue extrême.

La Directive 2007/60/CE, dite Directive Inondation (DI), fixe les dispositions relatives à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation. Elle requiert que chaque Etat membre réalise une évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI ou Preliminary Flood Risk Assessment - PFRA) au sein de son territoire. Cette évaluation préliminaire doit permettre d'identifier les zones à risque potentiel significatif d'inondation en Wallonie et, partant, d'établir des plans de gestion des risques d’inondation.

L'EPRI se fonde entre autres sur l'évaluation des conséquences négatives potentielles d'inondations futures ainsi que les évolutions à long terme parmi lesquelles les incidences des changements climatiques sur la survenance des inondations (DI - Art. 4.2.d).

Dès lors, l'étendue des zones inondables selon un scénario de débit de crue extrême (Qextreme = Q100+30%) et une période de retour très faible (50 à 100 ans) a été déterminée. L’utilisation du scénario extrême des zones inondables (Qextrême) intègre le changement climatique et est destiné à devenir à l’horizon 2071-2100, le scénario de période de retour 100 ans.

La couche de données résultantes "PFRA - Futur Events" est polygonale. Les multi-polygones sont identifiés selon leur bassin versant des plans de gestion (ou sous-bassin hydrographique) d'appartenance. Il peut y avoir plusieurs polygones dans le même bassin versant des plans de gestion.

Pour analyser les conséquences négatives potentielles des inondations futures, la couche de données "PFRA - Futur Events" a été croisée avec le Plan de secteur.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de donnée ne fait pas encore l'objet d'une distribution sur support physique. L’utilisation des géoservices est donc à privilégier.

Pour toute question, vous pouvez contacter le Service public de Wallonie via helpdesk.carto@spw.wallonie.be


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la donnée Légende de la donnée

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
5e81aa94-2495-493d-8c7a-6ad1c21501c0
Date de modification de la fiche descriptive

18/03/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/5e81aa94-2495-493d-8c7a-6ad1c21501c0
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

22/12/2018

Dernière mise à jour de la donnée

22/12/2018

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:25000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Contexte législatif
--------------------
La directive européenne 2007/60/CE (Directive Inondation - DI), transposée dans le Code de l’Eau (articles D53.1 à D53.11), est mise en œuvre sur des cycles de 6 ans. Cette directive fixe les dispositions relatives à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

La présente cartographie est établie dans le cadre du 2ème cycle de mise en oeuvre (2019-2024), qui rend obligatoire L’évaluation préliminaire des risques d’inondation sur le territoire de la Wallonie.

Sources de données et périodes de temps
------------------------------------------

Pour déterminer l’étendue des zones inondables du scénario Qextrême, deux sources de données ont été utilisées :
- d’une part les résultats du projet "Adaptation de la Meuse aux Impacts des Evolutions du Climat" (AMICE) sur la Meuse et la Vesdre intégrant le changement climatique (Q100+30%). Ce projet INTERREG s’est penché sur le développement d’une stratégie transfrontalière de réponse aux impacts des changements climatiques. Un des objectifs a été d’évaluer les impacts du changement climatique sur les crues et les étiages au sein du District international de la Meuse. Il ressort, entre autre, que, pour les scénarios les plus extrêmes, une augmentation du débit de crue centennal de 15% est attendue pour la période 2021-2050 et de 30% pour la période 2071-2100 par rapport à la période de référence 1961-1990

- d’autre part les données de la couche géologique de l’Holocène. Cette couche renseigne les sols alluvionnaires formés durant la période géologique de l’Holocène. Les zones renseignées comme telles sont des zones formées à l'échelle temporelle géologique par l'ensemble des dépôts intervenus lorsque ces sols étaient sous eau.

Ces deux sources de données existantes sur la Meuse et la Vesdre montrent des résultats similaires. La Région wallonne a donc décidé de prendre les données de la couche géologique de l’Holocène comme référence pour déterminer l’étendue des zones inondables du scénario extrême là où les modélisations hydrauliques (Q100+30%) étaient inexistantes.

Pour analyser les conséquences négatives potentielles des inondations futures, la couche cartographique représentant l’étendue des zones inondables pour le scénario Qextrême a été croisée avec le principal outil de planification urbanistique en Wallonie, au niveau régional, c’est-à-dire le Plan de secteur.

Mise à jour
------------
La couche de données devra être mise à jour à chacun des cycles de la Directive, c’est-à-dire tous les 6 ans.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Natural Risk Zones – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Groupe Transversal Inondations (SPW - Groupe Transversal Inondations) Contacter
Groupe Transversal Inondations (SPW - Groupe Transversal Inondations)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie