Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Texte ou tableau

Résultats d'analyse de terre géolocalisables

Cette couche de données localise, à différents niveaux de précision, les échantillons de terre prélevés au sein de parcelles agricoles dans le cadre d'une analyse de terre et stockés(...).
  • Propriétaire : Réseau Qualité Sud (REQUASUD ASBL)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  31 déc. 2012
Preview

Résumé

Cette couche de données localise, à différents niveaux de précision, les échantillons de terre prélevés au sein de parcelles agricoles dans le cadre d'une analyse de terre et stockés dans la BD Sols de REQUASUD.

L’échantillonnage est une étape clé de la chaine d’opération visant à réaliser une analyse des terres d’une parcelle afin de dispenser, notamment, un conseil de fertilisation aux agriculteurs. Cet échantillonnage est effectué suivant des règles et des conventions bien établies, qui supposent la prise en compte de différents éléments tels que : la configuration et la taille de la parcelle, la nature et la distribution des sols dans celle-ci, les modalités et les outils de prélèvement, la détermination des points de prélèvement, etc. Le plan d’échantillonnage doit permettre d’obtenir un ensemble représentatif de toute la parcelle.

Les informations analytiques et signalétiques attachées à chaque échantillon composite sont stockées dans la base de données Sols de l'ASBL REQUASUD sous forme d'une table alphanumérique. Parmi les informations signalétiques, on retrouve des attributs permettant de localiser l'origine géographique des échantillons. Plusieurs types de géoréférencement co-existent dans la base de données (cf. Généalogie). Ainsi, on distingue :
- les échantillons géolocalisés via le code postal du lieu de prélèvement.
- les échantillons géoréférencés par les coordonnées géographiques X,Y du centroïde ou le géo-identifiant de la parcelle agricole.
- les échantillons localisés par les coordonnées géographiques X,Y du centroïde ou le géo-identifiant de la zone de prélèvement au sein de la parcelle agricole.

Les échantillons peuvent être porteurs d'un identifiant "Geo-ID". Ce dernier est un méta-identifiant qui inclut, dans sa codification, l'information permettant de localiser l'objet cartographique (cf. généalogie). Cet identifiant n'est pas obligatoire, pas plus que le remplissage des coordonnées X,Y ; cependant, ces données sont privilégiées par rapport au code postal. Seul le code postal est exigé. Néanmoins, l’objectif à terme, pour les données à intégrer dans les prochaines années, est de n’intégrer dans la base de données que les échantillons localisés selon ce "Geo-ID" ou, à défaut, selon les coordonnées géographiques du centroïde de la parcelle, excepté pour les potagers où le code postal peut être suffisant.

Les échantillons disposant de coordonnées X,Y sont géoréférencés en Lambert Belge 72. Ceux-ci peuvent être spatialisés pour être intégrées dans un SIG sous forme d’entité ponctuelle.

Les échantillons servent de base à l'établissement de cartes représentatives de l'état des sols. Pour ce faire, les données, ce y compris les échantillons localisés suivant le code postal, sont spatialisées et rattachées à une UTSR, qui est une couche surfacique résultant d'un croisement entre la carte des principaux types de sols et de la carte des régions agricoles. Les échantillons localisés en X,Y peuvent être directement rattachés à une UTSR. Par contre, ceux localisés selon les codes postaux doivent être désagrégés (cf. généalogie).

La combinaison des paramètres issus des différents types de géoréférencement conduit à la réalisation de cartes représentant l’état de fertilité des sols en Wallonie.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Les données contenues dans cette base de données ne sont pas diffusées. Pour plus d'informations, veuillez contacter le gestionnaire de la base de données.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD

Contacter

Format de distribution

    Non renseigné

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
L'accès et l'utilisation de cette base de données est restreint. Veuillez contacter le gestionnaire de données.

-
Les données présentent un caractère personnel et sont donc considérées comme confidentielles

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
60ac65e7-5cc5-466c-95bb-cdb20814795e
Date de modification de la fiche descriptive

04/10/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/60ac65e7-5cc5-466c-95bb-cdb20814795e
Identifiant local de la donnée
rqs_sol_valid
Date de la dernière diffusion

01/01/2013

Dernière mise à jour de la donnée

31/12/2012

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Le géoréférencement des données a évolué depuis la création de la base de données. Jusqu’en 2002, les échantillons étaient uniquement localisés via le code postal du lieu de prélèvement. Cela permettait des représentations cartographiques sur base des limites administratives plus larges mais il n’était pas possible de réaliser des analyses spatiales fines.

A partir de 2003, certains laboratoires se sont équipés de GPS et ont géoréférencé les échantillons par la prise des coordonnées du centroïde de la parcelle. Enfin, à partir de 2009, un géoréférencement basé sur un identifiant "Geo-ID" a été mis en place. Ce Geo-ID est un code, méta-identifiant, assigné à une zone de prélèvement. Il inclut dans sa codification l’information permettant de localiser l’objet cartographique mais aussi de le caractériser dans l’espace et dans le temps. Ainsi, lors d’une campagne de terrain, il permet au technicien de prélèvement de localiser la parcelle et les zones de prélèvement (centroïde de la zone) sur son GPS.

Un "Geo-ID" porteur de la lettre "A" indique qu'il s'agit d'un échantillon localisé à l'échelle de la parcelle agricole. Une lettre suivant "A" signifie un échantillon localisé à l'échelle de la zone de prélèvement.

Pour la production de cartes thématiques sur l'état des sols, les échantillons sont rattachés à une UTSR. Pour ce faire, les échantillons localisés suivant le code postal doivent être désagrégés afin de passer d’une échelle administrative vers une échelle correspondant à ces unités cartographiques élémentaires.

Finalement, l’information retenue pour chaque UTSR est une combinaison des données disponibles pour les deux types de référencement (code postal ou coordonnée géographique) disponibles pour la période 2003-2008 en privilégiant autant que possible les données avec X,Y. Par convention, lorsqu’une UTSR comporte plus de 30 observations référencées par les coordonnées géographiques, la moyenne de ces observations est affectée à l’UTSR. Dans le cas contraire, si aucun échantillon localisé à la parcelle n’est disponible pour l’UTSR, la moyenne calculée à partir des données désagrégées est affectée à l’UTSR. Dans les situations intermédiaires, une moyenne pondérée est calculée en combinant les deux moyennes citées ci-dessus.

Lorsque, pour une UTSR, le nombre de données associées, dans le système de référencement par code postal est inférieur à 30, plusieurs UTSR de la région sont regroupées de manière à obtenir suffisamment de données pour calculer des statistiques robustes. Lorsque, pour une région agricole, le nombre de données est inférieur à 30 dans les deux systèmes de géoréférencement, aucune valeur ou statistique n’est attribuée à la région qui sera représentée en gris sur la carte.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Soil – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD Contacter
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD
Le contenu de la donnée ?
Contact non renseigné Contacter
Contact non renseigné

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD Contacter
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie