Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couches de données thématiques  |  Vecteur

Bassins versants - Série

Cette série de couche de données reprend un découpage du territoire wallon en bassins et sous-bassins versants à différents niveaux d'agrégation.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  08 sept. 2020

Résumé

Cette série de couche de données reprend un découpage du territoire wallon en bassins et sous-bassins versants à différents niveaux d'agrégation.

Un bassin versant est un territoire dont l’ensemble des eaux converge vers un même point de sortie appelé exutoire. Le bassin versant est limité par des frontières naturelles : les lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. De part et d’autre de ces lignes, les eaux des précipitations et des sources, ainsi que tous les éléments dissous ou en suspension (sédiments, pollution, etc.), s’écoulent vers des exutoires séparés.

Au niveau wallon, différents niveaux de bassins versants sont définis en fonction des échelles de travail et d'étude. On retrouve 4 niveaux cartographiques différents :
- Les bassins versants fluviaux (BASSINS_FL) (4), qui correspondent aux portions de districts hydrographiques internationaux instaurés par la Directive Cadre Eau (Directive 2000/60/CE) et situés sur le territoire de la Région wallonne ;
- Les bassins versants du plan de gestion (BASSINS_PG) (15) définis dans le Code de l’Eau (Art.7). Chaque district international est subdivisé en plusieurs sous-bassins versants régionaux pour lesquels sont établis des plans de gestion. Ces plans sont ensuite agrégés et, le cas échéant, adaptés en vue de constituer le plan de gestion du bassin hydrographique wallon. Les plans de gestion constituent l'outil principal de mise en œuvre de la Directive-cadre ;
- Les bassins versants principaux (BASSINS_PR) (25), qui constituent une première subdivision des bassins versants de plan de gestion;
- Les sous-bassins versants principaux (BASSIN_SSPR) (50 +1), qui constituent une deuxième subdivision des bassins versants de plan de gestion;

Les niveaux de bassins supérieurs sont créés par agrégation des bassins de niveau inférieur. Les différents niveaux sont tous dérivés des bassins versants des masses d’eau de surface (BV MESU) de la série de couche de données MESU.

Chaque niveau de bassin répond à des objectifs différents et fait l’objet d’une fiche de métadonnées spécifiques. Veuillez-vous y référer pour plus de détails.

Aperçu