Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
749 vues

CPDT - Carte des typologies des tissus urbanisés résidentiels wallons (2014)

Cette couche de données est le résultat cartographique de l'identification et la classification des types de tissus urbanisés wallons.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 oct. 2014
Preview

Résumé

Cette couche de données est le résultat cartographique de l'identification et la classification des types de tissus urbanisés wallons.

La typologie des tissus urbanisés wallons est un résultat d'une recherche CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) sur la densification des tissus urbanisés. Cette recherche a été menée par le Centre de Recherches et d'Études pour l'Action Territoriale (UCL - CREAT) en 2014 (voir https://cpdt.wallonie.be/typologie-des-tissus-urbanises).

Par définition, le tissu urbanisé est un concept plus large que le tissu urbain, qui fait spécifiquement référence à la ville. Il intègre les notions de tissus rural et périurbain, qui répondent à des logiques et structures spatiales différentes.

L’élaboration de la typologie des tissus urbanisés est le fruit d’une méthode d’identification morphologique systématique. La caractérisation des tissus urbanisés repose sur le choix et le croisement d'indicateurs morphologiques structurants, à savoir i) le réseau des voies, ii) les découpages fonciers (parcellaires) et iii) les constructions (nombre de façades, d'étages, âge du bâti). Les principes méthodologiques sont explicités en généalogie et dans les documents associés à la présente fiche.

Le résultat de la méthodologie est la définition de douze tissus urbanisés wallons, caractérisés en types :
- Continu ancien : constitue le centre historique de la localité
- Continu d'extension : se situe généralement aux anciennes portes de ville et de village et s’étire le long des voies structurantes;
- Continu récent : se retrouve principalement dans les faubourgs et en frange urbaine;
- Semi-continu ancien : constitue entre autres le noyau villageois historique;
- Semi-continu d'extension : s’étire hors agglomération et résulte d’un tracé à travers un plateau agricole ou dans une vallée;
- Semi-continu récent : se situe principalement dans les faubourgs des villes. Il est le résultat d’un projet d’ensemble construit récent de maisons jumelées sur des parcelles régulières de taille moyenne (entre 2.5 et 6.5 ares);
- Non affecté-résidentiel : Il s’agit de zones urbanisées résidentielles hybrides qui présentent une forte hétérogénéité dans les configurations bâties ou de zones où des informations manquent.
- Ouvert ancien : tissu constitué d’immeubles datant d’avant 1945 isolés sur des grandes parcelles de plus de 6.5 ares implantées principalement hors des agglomérations;
- Ouvert en ruban : tissu résultant d’une urbanisation extensive spontanée de maisons isolées sur des grandes parcelles de plus de 6.5 ares;
- Ouvert en ensemble : tissu résultant d’un projet d’ensemble récent de maisons isolées sur des parcelles régulières de taille moyenne (entre 2.5 et 6.5 ares);
- Ouvert haut : tissu résultant d’un projet d’ensemble d’immeubles à appartements de plus de trois étages isolés sur des grandes parcelles de taille variable;

La cartographique des typologies des tissus urbanisés est une couche au format vecteur. Deux modes de découpages géographiques permettent d'agglomérer les données :
- un carroyage 50m*50m qui représente un découpage abstrait et facilite la représentation cartographique;
- une "tessellation par la bissectrice" qui rend la forme du tissu en s'affranchissant du périmètre de l’ilot bâti. Il fait apparaitre les fronts bâtis hybrides présentant une hétérogénéité due à la présence de plusieurs types de bâtis.

Ces découpages ont ensuite été redécoupés par le plan de secteur afin d’être limités aux zones de terrains résidentiels. Les ZACC non urbanisées et implantations non-résidentielles n’apparaissent donc pas dans la cartographie.

Chaque type de tissu a ensuite fait l’objet d’une analyse quantitative et qualitative ayant pour objectif d’en calculer les densités, l’intensité, de faire émerger les qualités urbanistiques des tissus et d’identifier les opportunités de densification visant l’amélioration du cadre de vie. Le résultat de cette analyse se trouve dans la note de recherche CPDT 57 - Les tissus urbanisés wallons (voir ressources associées). A noter que deux autres types de tissus ont été décrits dans la note de recherche mais n’apparaissent pas dans la carte pour des raisons d’informations manquantes dans la base de donnée cadastrale servant de base à la typologie. Il s’agit du tissu « continu haut » constituants des fronts bâtis composés d’immeubles d’appartements mitoyens de plus de 3 étages et du tissu « semi-continu jumelé » présentant des ensembles urbains composés de maisons jumelles.

Cette typologie n’a pas pour ambition d’être exhaustive et détaillée, elle doit donc être utilisée en connaissance de cause comme un outil et non un atlas descriptif en soi. En effet, émanant d’une recherche sur les densités et la densification des tissus résidentiels, elle ne reprend pas les tissus industriels, économiques et productifs. Ensuite, les configurations du bâti sont ici modélisées dans un objectif de généralisation proposant une première lecture du territoire urbanisé wallon à l'échelle régionale et un support de mesures. Une analyse "qualitative" plus détaillée des tissus urbanisés devra tenir compte des conditions locales des cas d’études et faire l’objet de relevés de terrain et d’analyses de documents cartographiques anciens.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la couche de données relative aux typologies des tissus urbanisés wallons (2014).

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la couche de données relative aux typologies des tissus urbanisés wallons (2014).

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service Public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
La visualisation de la couche de donnée est limitée au 1/5000ème

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : urn:ogc:def:crs:EPSG::31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende de la couche de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
8658897c-27a9-44a5-8eb8-ff5752d3a33f
Date de mise à jour de la fiche descriptive

02/04/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/8658897c-27a9-44a5-8eb8-ff5752d3a33f
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

01/10/2014

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:50000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte et objectifs
----------------------------

La cartographie de typologie des tissus urbanisés wallons est un résultat de la recherche CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) "Densification des tissus urbanisés en Wallonie : forme, acceptabilité et modalités pour accompagner la mutation des tissus bâtis" menée par le Centre de Recherches et d'Études pour l'Action Territoriale (UCL - CREAT) en 2014. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la subvention octroyé par le Gouvernement wallon à l'Université catholique de Louvain (CREAT)

Cette recherche était articulée autour de trois volets complémentaires ("formes urbaines et modes d'habitats"; "Soutenabilité"; "Faisabilité économique et juridique") et visait à identifier les principes d’une densification raisonnée et diversifiée par l’habitat (c’est-à-dire le logement et les activités, équipements et services connexes et compatibles) en fonction des caractères, des contraintes et des opportunités propres aux différentes formes d’urbanisation rencontrées en Wallonie. Dans ce cadre, la densification des centralités wallonnes a été abordée à travers le concept des tissus urbanisés.

Dès lors, une première étape de la recherche a défini et identifié les tissus urbanisés propres à la Wallonie avec comme résultat une typologie de douze tissus urbanisés représentatifs des modes d'urbanisation présents sur le territoire wallons.

2. Méthodologie
-----------------
La méthode d’identification et de classification des types de tissu se base principalement sur une approche quantitative structurelle et morphologique utilisant des données spatiales. La méthode de caractérisation des tissus urbanisés découle de la définition du tissu urbain envisagé comme "la superposition ou de l’imbrication de trois ensembles : le réseau des voies, les découpages fonciers et les constructions" (UNESCO, 1984, Panerai, Depaule et Demorgon, 1999).

La caractérisation de ces trois composantes se base sur des indicateurs morphologiques simples et disponibles dans les bases de données spatiales :
- Les configurations de réseau viaire sont caractérisées par les types de noeuds (carrefours) et les longueurs des segments de voirie entre les noeuds;
- Les configurations de parcelles sont caractérisées par la superficie et la forme des parcelles;
- Les configurations de bâti sont caractérisées par l’association du nombre de façades, du nombre d’étages et de l’âge du bâti.

Un nombre restreint de tissus a été identifié afin de garantir le caractère opérationnel de la démarche. La modélisation informatique a été élaborée sur la commune d’Ath pour être ensuite reproduite sur l’ensemble de la Wallonie.

3. Couches de données utilisées
----------------------------------
Les couches de données spatiales utilisées pour la modélisation cartographique des tissus urbanisés sont :
- le cadastre numérique CadMap 2009 (SPF Finances - AGDP);
- le plan de localisation informatique (PLI 2009 - SPW - DGO4);
- la base de données Route_be qui est une base de données adaptée par le CREAT à partir de la base de données OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org)
- Moniteur belge, 2011;
- Belfirst (Van Dijk), 2011.

Ces bases de données doivent être considérées avec prudence et faire toujours l’objet d’une vérification de terrain. Une série de limitations des bases de données ont été identifiées et sont explicités dans l'Article de la revue "Territoire(s)" en ressource associée.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service Public de Wallonie (SPW) Contacter
Service Public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Centre de Recherches et d'Études pour l'Action Territoriale (UCL - CREAT) Contacter
Centre de Recherches et d'Études pour l'Action Territoriale (UCL - CREAT)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie