Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Axes des voies hydrauliques en Région wallonne (AXVHW)

Cette couche de données représente les axes des voies hydrauliques wallonnes arrêtés par le Gouvernement wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  30 juin 2017
Preview

Résumé

Cette couche de données représente les axes des voies hydrauliques wallonnes arrêtés par le Gouvernement wallon.

En Région wallonne, la voie hydraulique représente un ensemble global composé i) de la voie hydraulique en tant que telle, ii) des grands ouvrages hydrauliques (retenues) et iii) les dépendances associées. Cette fiche détaille la première couche de données, à savoir le linéaire de la voie hydraulique.

Les voies hydrauliques constituent une partie du réseau hydrographique wallon. Il s'agit de cours d'eau (occupation par des eaux naturelles) ou de canaux (voies hydrauliques artificielles) qui sont arrêtés et listés dans l'Annexe I de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2004. En Région wallonne, c'est la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW-DGO2) qui en assure la gestion. D'une manière pratique, les voies hydrauliques sont gérées par des Directions et des Districts hydrauliques territoriaux qui assurent les missions d'entretien courant et d'exploitation du domaine dans les circonscriptions. Les activités des Directions et Districts en matière d'exploitation des voies navigables sont coordonnées par la Direction générale des Voies Navigables (SPW-DGO2-DO.202).

La voie hydraulique est, en général, ouverte à la navigation. Par navigation, il faut considérer la capacité à circuler sur la voie d'eau par des moyens de transport appropriés à l'eau (bateaux marchands, de plaisance, embarcations légères).

Les voies hydrauliques aménagées et ouvertes au transport par eau (marchand et de plaisance) sont classées. Cela concerne 451 kilomètres de voies hydrauliques. La classification des voies navigables a été établie par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) et par les Nations Unies dans le but de réaliser un réseau un réseau européen de voies navigables homogène. Elle se base sur les caractéristiques des catégories de bateaux de transport aptes à circuler sur la voie. Pour qu'une voie hydraulique navigable réponde aux exigences d'une classe, il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. En Belgique les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Dès lors, une voie hydraulique navigable de classe IV ou supérieure intègre le " Réseau Transeuropéen de Transport" (RTE-T ou TEN-T en anglais) par voies navigables (RTE-T ou TEN-T en anglais). En Région wallonne, 80% des voies hydrauliques navigables classées portent sur des classes IV ou supérieures et sont donc intégrées dans le réseau européen.

Les voies hydrauliques qui ne sont pas accessibles au transport par eau sont dites "hors classe". Sur certains tronçons, la navigation par des menues embarcations est permise (kayak, canoë, barques de pêche). Parmi les voies non accessibles au transport par eau, citons par exemple l'Amblève, la Haine, la Lesse, l'Ourthe ou la Semois.

Spatialement, le filaire de la voie hydraulique est un matérialisé par son axe. Celui-ci constitue la base légale de référence des éléments contenus dans les Règlements particuliers des différentes voies hydrauliques. Chaque voie est identifiée par un code unique et un nom. Les distances s'expriment en cumulées (mètres) depuis l'origine et chaque tronçon est déterminé par identifiant propre. Le fond de plan utilisé comme source pour la digitalisation est référencé et une indication mentionne si la voie est effectivement navigable ou non.

Le reste du réseau hydrographique wallon est constitué des cours d'eau dits "non navigables" de 1ère, 2ème et 3ème catégorie, ainsi que des cours d'eau non classés. Dans la grande majorité, il s'agit de cours d'eau naturels. La gestion de chacun de ces cours d'eau est du ressort d'une autorité publique différente (SPW- DGO3-DRCE-DCENN, provinces, communes, riverains). C'est le Gouvernement wallon qui décide du classement d'un cours d'eau en "Voie hydraulique" (VH) ou "Cours d'eau non navigable" (CENN). Attention toutefois que certains tronçons CENN sont navigables pour de menues embarcations selon l'AGW du 19 mars 2009 réglementant la circulation sur et dans les cours d'eau.

Deux vues différentes de l'axe des voies hydrauliques sont présentées à l'utilisateur :
- Entre les échelles 1:500000 et 1:3000000, l'utilisateur visualise les différentes voies hydrauliques d'un seul tenant (en fonction du nom de la voie);
- Entre les échelles 1:250 et 1:500000, l'utilisateur visualise les voies hydrauliques tronçonnées en fonction du district hydraulique. Des informations attributaires relatives au district hydraulique sont alors attachées à la couche.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent.

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f
Date de modification de la fiche descriptive

18/12/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

10/11/2017

Dernière mise à jour de la donnée

30/06/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:1000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Base législative

Les voies hydrauliques sont fixées par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant Règlement de la navigation sur les voies hydrauliques en Région wallonne. La liste des voies hydrauliques concernées est fournie par l'Annexe I de cet AGW. Toutes les voies reprises dans l'Annexe ont été digitalisées.

2. La digitalisation

Les informations ont été digitalisées par le bureau de dessin de la Direction de l'Exploitation des Voies navigables (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de l'Exploitation des infrastructures - Direction de l'Exploitation des Voies navigables).

Les axes des voies hydrauliques ont dans un premier temps été digitalisés sur base des cartes IGN au 1/10.000. Ils ont ensuite été mis à jour sur base des orthophotoplans les plus récents et des données du PICC disponibles. Les informations relatives aux fonds de plan utilisés pour la digitalisation sont reprises en attribut.

La digitalisation consiste à positionner un axe au centre du cours d'eau en prenant garde de respecter au maximum les courbes et mouvements latéraux des cours d'eau. Les voies ont été découpées sur base de l'aire de compétence des autorités gestionnaires (Directions et des Districts hydrauliques territoriaux de la DGO2). Ces informations de gestion sont reprises en attribut.

Les axes sont tracés selon la meilleure ligne qui puisse satisfaire à la fois les besoins de la navigation et de l'occupation du domaine afin de positionner au long de la voie : des ouvrages, des évènements, des dispositions réglementaires, etc. Les projections orthogonales dessinées sur ces axes placent au plus loin le point de fuite des profils en travers (en principe parallèles).

Les cumulées associées au filaire sont reprises. Depuis toujours les cumulées ont servi à se repérer au long de la voie d'eau dans tous les pays. Le repérage au long d'un parcours "cumulé" unique dessert plusieurs domaines : gestion d'infrastructure, maintenance et exploitation (y compris réglementation) et ce même si la référence de localisation précise est constituée des coordonnées XY, tant au travers des règlements particuliers, que de l'application Gesdom (gestion des autorisations d'occupation du domaine), de BDCN (publication des Avis à la batellerie), de BDVH (alimentation du Site internet DGO2 en données des voies), de BDOA-H (données des ouvrages).

La précision de la couche de données est variable.

Il n'y a pas de mise à jour planifiée.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de l'Exploitation des Voies navigables (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de l'Exploitation des infrastructures - Direction de l'Exploitation des Voies navigables) Contacter
Direction de l'Exploitation des Voies navigables (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de l'Exploitation des infrastructures - Direction de l'Exploitation des Voies navigables)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie