Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Raster

CARBIOSOL - Incertitudes des stocks en Carbone organique total - période 2005-2014

Cette couche de données reprend les incertitudes de prédiction pour les stocks en carbone organique total des sols sous cultures et prairies permanentes du territoire wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  30 déc. 2016

Résumé

Cette couche de données reprend les incertitudes de prédiction pour les stocks en carbone organique total des sols sous cultures et prairies permanentes du territoire wallon.

Elle reprend l'incertitude liée au calcul des stocks et à la modélisation pour les stocks en COT prédits dans les sols sous cultures et prairies du territoire wallon pour la période 2005-2014. Il s'agit donc d'une modélisation de l'erreur de prédiction.

Dans le cadre du projet CARBIOSOL (UCL - ULg - DGARNE), une couche de données raster de 40 mètres de résolution des stocks en carbone organique total des sols sous cultures et prairies a été générée par modélisation spatiale. Ce modèle a été développé pour chaque type d'occupation du sol d'intérêt (cultures et prairies permanentes).

Pour chaque occupation du sol, un Modèle Additif Généralisé (GAM pour Generalised Additive Model) a été ajusté sur un jeu de calibration contenant deux tiers des points d'observation concernés. Il a ensuite été validé sur le tiers restant.

Pour plus de détails sur la modélisation mise en place dans la cadre de CARBIOSOL, veuillez-vous référer à la fiche de métadonnées documentant la série de couches de données. Les incertitudes de prédiction pour les stocks sont calculées selon les recommandations du projet GlobalSoilMap (Heuveling, 2014 - cf. généalogie).

La cartographie des incertitudes de modélisation associées aux stocks en COT prédits est une couche raster spatialement continue sur les sols sous cultures et prairies permanentes et d'une résolution de 40 mètres. L'incertitude en chaque pixel est exprimée en pourcentage relatif (% relatif à la valeur médiane prédite).

La modélisation de l'erreur de prédiction est une erreur potentielle qui permet une meilleure interprétation des produits cartographiques finaux générés par le projet CARBIOSOL. La cartographie des stocks en carbone organique total doit donc être lue en association avec la carte des incertitudes. Une incertitude importante reflète une prédiction moins fiable et donc une plus grande précaution dans l'interprétation des valeurs.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Conditions d'accès et d'utilisation spécifiques

Citation des crédits

Chartin, C., Stevens, A., Goidts, E., Krüger, I., Carnol, M., van Wesemael, B. Mapping Soil Organic Carbon stocks and estimating uncertainties at the regional scale following a legacy sampling strategy (Southern Belgium, Wallonia). Geoderma Regional, In press. http://dx.doi.org/10.1016/j.geodrs.2016.12.006

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - CARBIOSOL - Incertitudes des stocks en Carbone organique total - période 2005-2014 (2017-10-27)
http://geodata.wallonie.be/id/c7caec6d-9393-414b-a5c7-362521720b08

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

ETRS89 / Belgian Lambert 2008 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2004 01 juil. 2014

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
c7caec6d-9393-414b-a5c7-362521720b08
Date de modification de la fiche descriptive

19/12/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/c7caec6d-9393-414b-a5c7-362521720b08
Identifiant local de la donnée
COT__STOCKS_INCER_2005_2014
Date de la dernière diffusion

27/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

30/12/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

40 m

Précision

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Généalogie de la donnée

1. Cadre de conception de la couche de données

La présente couche de données a été conçue dans le cadre de la subvention CARBIOSOL III (carbone organique, biomasse et activité microbienne des sols - SPW-DGO3). Elle repose sur une méthodologie de cartographie du Carbone organique total (COT) mise au point à l'échelle de la Wallonie dans le cadre du projet CARBIOSOL I et adaptée dans le cadre de CARBIOSOL II. Cette méthode a été développée par l'UCL.

2. Génération de la couche

La présente couche de données correspond aux erreurs de prédiction induites par la méthodologie de calcul et de spatialisation des stocks de COT.

Les incertitudes sont calculées tel que préconisé par le projet GlobalSoilMap (*): les incertitudes de prédiction à 90% correspondent à la différence entre le 95ème percentile et le 5ème percentile.

Le calcul du coefficient de variation (CV) a été réalisé via le logiciel R (package mgcv).

(*) Référence : Heuvelink, G.B.M, 2014. Uncertainty quantification of GlobalSoilMap products, in : Arrouays, D., McKenzie, N., Hempel, J., Richer de Forges, 1., McBratney, A. (Eds.), GlobalSoilMap: Basis of the global spatial soil information system. CRC Press, 335-340.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW)Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Caroline ChartinContacter
Caroline Chartin

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Protection des Sols (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Sol et des Déchets - Direction de la Protection des Sols)Contacter
Direction de la Protection des Sols (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Sol et des Déchets - Direction de la Protection des Sols)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie