Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couches de données  |  Vecteur
528 vues

Limites des zones de lutte contre la peste porcine africaine en région wallonne - Série

Cette série de couches de données présente les limites des zones portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers dans la zone infectée(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  04 oct. 2019
Preview

Résumé

Cette série de couches de données présente les limites des zones portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers dans la zone infectée en Région wallonne.

Dans la lutte contre la peste porcine africaine, le Gouvernement wallon a adopté différentes mesures.
En date du 30 novembre 2018, le Gouvernement Wallon a redéfini « Les zones portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers dans la zone infectée en Région wallonne » dit « l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2018 » et modifié les 11 janvier 2019, 19 février 2019, 19 mars 2019.

Le 6 juin 2019 le Gouvernement Wallon a pris un nouvel arrêté portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers. Celui-ci abroge l’AGW du 30 novembre 2018 dans sa totalité. Il prend effet le 01/7/2019


Les zones concernées sont les suivantes :

1. Zone infectée
* recherche active de carcasses de sangliers,
* installation d'un réseau de clôtures.
* obligation d'avoir suivi une formation aux règles de biosécurité pour chasser et détruire,

2. Zone d'observation renforcée
* recherche active de carcasses de sangliers,
* signalement obligatoire de tout sanglier mort,
* obligation pour les titulaires de droit de chasse d'organiser la destruction des sangliers sur leur territoire,
* obligation d'avoir suivi une formation aux règles de biosécurité pour chasser et détruire,
* extraction des sangliers chassés par les professionnels,
* analyse des sangliers tirés sur base d'échantillonnage,

3. Zone de vigilance
Il s'agit d'une "zone opérationnelle pour la gestion de l’épidémie située autour de la zone tampon, dans laquelle la probabilité de retrouver des sangliers positifs pour la peste porcine africaine est moins élevée que dans la zone d’observation renforcée". Il est précisé "qu'aucune restriction à l’exploitation forestière et à la circulation n’y sera prévue".

Au-delà de ces zones, tout sanglier retrouvé mort doit être signalé, notamment via le Call Center 1718 de la Wallonie.

Depuis le 14 septembre 2018 dernier, la délimitation, en concertation avec la Commission européenne et l’AFSCA, du périmètre infecté en différentes zones prévoyait l’interdiction de la circulation en forêt dans les Zones tampon et noyau Cette décision était dictée par l’impérative nécessité de ne pas propager le virus en évitant de perturber les populations de sangliers tout en permettant, en toute sécurité, de mener à bien les opérations de recherche systématique des carcasses.

À la suite de l’évolution de la situation et sur base de l’avis de experts, le Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a adopté des arrêtés Ministériels interdisant la circulation en forêt.

L'arrêté Ministériel du 6 avril 2019 permet aux promeneurs d'accéder aux chemins et sentiers sur plus de 16 000 ha situés en zone noyau (ZN) et zone tampon (ZT).

Cependant, la circulation reste interdite dans les zones proches de la découverte des derniers foyers (14 000 ha). Cela concerne :

au nord, les forêts de Rulles, Neufchâteau et Chiny
au sud, les bois d'Ardenne, de Meix-devant-Virton et du Grand Bois.

En date du 1er juillet 2019, la circulation est également interdite sur 7 000 ha supplémentaires, dans une zone comprise entre Virton, Aubange et Stockem, et sur une seconde zone allant du nord de Stockem, Etalle et Tintigny. La portée de ce dernier arrêté vient d'être prolongé jusqu'au 4 octobre 2019

La série de couche de données reprend les zones d''interdiction de circulation

Cette série de couches de données reprend également la délimitation des zones où, par l'arrêté ministériel du 29 août 2019, l'utilisation de chiens de chasse en battue et au chien courant est interdite.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Ce service WMS permet de visualiser la série de couches de données relatives aux limites de la zone infectée par la peste porcine africaine sur sanglier en Région wallonne

Service de visualisation ESRI-REST

Ce service ESRI-REST permet de visualiser la série de couches de données relatives aux limites de la zone infectée par la peste porcine africaine sur sanglier en Région wallonne

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches de données. Elle est disponible et accessible gratuitement en téléchargement via les liens

https://geoservices.wallonie.be/geotraitement/spwdatadownload/get/f3a03dbd-ae44-48ec-a544-dafdd8409474/PESTE_PORCINE_AFRICAINE_SHAPE.zip pour le shp
https://geoservices.wallonie.be/geotraitement/spwdatadownload/get/f3a03dbd-ae44-48ec-a544-dafdd8409474/PESTE_PORCINE_AFRICAINE_GPX.zip pour le gpx
https://geoservices.wallonie.be/geotraitement/spwdatadownload/get/f3a03dbd-ae44-48ec-a544-dafdd8409474/PESTE_PORCINE_AFRICAINE_KML.zip pour le kmz

Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger. En réalisant cette commande, l'ensemble des couches constitutives de la série vous sera automatiquement fourni.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
Aucune restriction d'accès public au service de visualisation.

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : urn:ogc:def:crs:EPSG::31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle des couches de données Modèle des couches de données

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la série de couches de données Légende de la série de couches de données relatives aux limites de la zone infectée par la peste porcine africaine sur sanglier en Région wallonne

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
f3a03dbd-ae44-48ec-a544-dafdd8409474
Date de mise à jour de la fiche descriptive

04/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/f3a03dbd-ae44-48ec-a544-dafdd8409474
Identifiant local de la donnée
PESTE_PA__ZONE_INFECT
Date de la dernière diffusion

04/10/2019

Dernière mise à jour de la donnée

04/10/2019

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:50000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

D’un commun accord entre l’AFSCA et la Région wallonne, les zones infectées ont été délimitées et précisées autour des cas détectés.

La zone globale est reprise dans l'annexe de l'AGW du 14 septembre 2018 (cf ressources associées).

Le Gouvernement wallon a adopté, le 12 octobre 2018, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine. Ces dispositions ont été au préalable présenté aux experts dépêchés par la Commission européenne afin de poursuivre la stratégie mise en place. Cet arrêté précise les zones en question.

Le Gouvernement wallon a adopté le 14 novembre 2018, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine qui prolonge les mesures en vigueur. De plus, un arrêté ministériel de la même date prolonge les mesures temporaires relatives à la circulation en forêt dans les zones tampon et noyau.

Le Gouvernement wallon a adopté le 30 novembre 2018, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine qui fixe la délimitation d'une quatrième zone dite "zone de vigilance"

le Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a adopté un arrêté Ministériel a adopté, le 15 janvier 2019, un arrêté ministériel prolongeant les mesures temporaires relatives à la circulation en forêt dans les zones tampon et noyau et dérogeant à cette interdiction générale de circulation en forêt pour permettre l'exploitation des bois scolytés. Il a cessé de produire ses effets le 30/3/2019
Le Gouvernement wallon a adopté, le 19 mars 2019, un arrêté ministériel modifiant le tracé des zonages définies précédemment.
Le Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a adopté un arrêté Ministériel, le 4 avril 2019, définissant de nouvelles modalités de circulation dans les zones infestées. Il s’agit ici de définir notamment une zone plus restreinte dans laquelle la circulation reste interdite.

La cartographie des périmètres s'est appuyée sur les limites administratives du CADMAP 2017 (AGDP) pour le report des frontières et sur les axes de routes du PICC pour les routes et autoroutes (Réalisation en octobre 2018, révision en janvier, en mars et en avril 2019).

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Cellule de crise Peste Porcine Africaine (AFSCA, SPW) Contacter
Cellule de crise Peste Porcine Africaine (AFSCA, SPW)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie