De l'importance des métadonnées ?

Réduire la carte

Étendre la carte

 

Illustration et définition

Pour bien comprendre, partons d’un exemple.

metadata_photo-resize525x350.png

Dans l’armoire, une boîte de métal quelque peu rouillée. Une fois ouverte, elle révèle son contenu. De vieilles photographies mais aussi des plus récentes : fêtes de famille, vacances, portraits …

La mémoire fait souvent défaut. Premier réflexe : regarder au dos de chaque photo. On espère trouver une date, un nom, un indice. Bref, on cherche de l’information sur ce que l’on voit, sur ce que l’on possède.

C’est précisément ces informations, qui complètent une autre donnée, qu’on appelle les métadonnées.

Pour en revenir à notre exemple : Avec un peu de chance, on disposera d’une année, d’un prénom, d’un lieu. Avec beaucoup de chance, on trouvera la date précise de la prise de vue, le modèle de l’appareil et ses réglages, l’heure …

metadata_cat_tableau.png

Précisons qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et les nouveaux appareils disponibles, l’enregistrement de certaines métadonnées est automatisé. De plus, les métadonnées sont facilement consultables dans les paramètres lors de la visualisation du résultat sur son appareil.

 

Utilité

Avec cette illustration, on comprend très vite l’importance d’avoir des métadonnées les plus exhaustives et les plus précises possibles. On peut remercier oncle Albert ou le photographe du jour d’avoir scrupuleusement renseigné certaines informations lors de la prise de vue ou du tirage.

En effet, si les métadonnées sont précises et nombreuses, les photos peuvent plus facilement être contextualisées et organisées pour :

  • faire un album de vacances,
  • comparer l’évolution de certains lieux,
  • les classer chronologiquement,
  • les associer à l’arbre généalogique familial,
  • apprécier leur qualité, …

Au contraire, en l’absence de métadonnées, une partie des photographies ne trouvera pas place dans l’album, la datation sera approximative … Pire, certains clichés seront classés sans suite.   

 

Quid pour les géodonnées ?

Tout ce qui précède est valable pour les géodonnées qui composent les catalogues du Géoportail de la Wallonie.

On trouvera les métadonnées d’une géodonnée issue des catalogues via la fiche descriptive qui l’accompagne. 

Une géodonnée qui ne dispose pas de fiche descriptive (et donc pas de métadonnées) ne trouvera pas place dans les catalogues du Géoportail.

 

Que contient la fiche descriptive d'une géodonnée issue du Géoportail ?

La fiche descriptive (métadonnées) d’une géodonnée proposera plusieurs informations :

  • Coordonnées du producteur,
  • Date de création,
  • Date de mise à jour,
  • Format,
  • Précision,
  • Matières qu’elle concerne (agriculture, mobilité ….),
  • Modalités d’accès et de consultation,
  • Législation associée,

Consulter la fiche descriptive d’une donnée des catalogues du Géoportail peut se faire de deux façons :

Depuis les catalogues du Géoportail en cliquant sur le bouton ad hoc

acces_fd_WalOnMap1.png

Dans WalOnMap,  depuis la fenêtre permettant l’ajout de données à votre carte

acces_fd_WalOnMap2.png

 

Complémentaires et indissociables

À la lecture des lignes qui précèdent, une conclusion s’impose : données et métadonnées sont indissociables et complémentaires. Que ce soit au moment de la production de la géodonnée ou au moment de l’exploitation de celle-ci, le focus ne doit pas uniquement se porter sur la géodonnée. Données et métadonnées demandent la même attention et la même réflexion. On ne peut pas interpréter correctement une géodonnée sans en connaître  l’origine ou sans connaître le contexte et les conditions qui ont conduit à sa production et à sa mise à disposition.

Vous avez une question sur les métadonnées ou la fiche descriptive ? L’équipe du Géoportail reste à votre disposition via son formulaire de contact en ligne.