Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 53 sur 92

JOBS - Controleur de chantier - Topographe - Idelux

  • Offre d'emploi
  • Idelux
17 sept. 2018

Le Groupe IDELUX - AIVE - IDELUX Finances - IDELUX Projets publics emploie aujourd'hui près de 500 personnes en province de Luxembourg. Réputé pour son dynamisme dans le domaine économique, comme dans le domaine de l'environnement, il accorde une importance particulière au respect de ses valeurs et aux relations humaines. Plus particulièrement, l'Association Intercommunale pour le Développement économique durable de la province de Luxembourg (IDELUX) recherche un : CONTROLEUR DE CHANTIER-TOPOGRAPHE (H/F)

Le Groupe IDELUX - AIVE - IDELUX Finances - IDELUX Projets publics emploie aujourd'hui près de 500 personnes en province de Luxembourg. Réputé pour son dynamisme dans le domaine économique, comme dans le domaine de l'environnement, il accorde une importance particulière au respect de ses valeurs et aux relations humaines.

Plus particulièrement, l'Association Intercommunale pour le Développement économique durable de la province de Luxembourg (IDELUX) recherche un :

CONTROLEUR DE CHANTIER-TOPOGRAPHE (H/F)

Site web

CATALOGUES : Le Géoportail de la Wallonie se complète avec l’arrivée du Réseau Hydrographique Wallon (RHW)

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
17 sept. 2018

La Direction des Cours d'Eau non Navigables (DCENN) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser le service destiné à visualiser le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW). Les données relatives au réseau hydrographique reposaient initialement sur l'Atlas des cours non navigables. Ces dernières ont été révisées et consolidées via l’intégration d'informations cartographiques issues du projet informatique de cartographie continue de la Wallonie (PICC) et de l'Institut géographique national. Le « nouveau » réseau ainsi constitué a ensuite fait l’objet d’une validation et d’une harmonisation. Le service se compose de deux couches. Une couche présentant le réseau et une couche recensant les zones dites complexes (ZC). Le terme "complexe" faisant ici référence à l'incertitude du relevé dans la zone concernée. La liste de ces zones dites "complexes" permet notamment d'anticiper sur le choix des zones à mettre à jour en priorité dans le futur. Au niveau de la représentation, on retrouve : Les voies navigables (gestion régionale) ; Les voies non navigables distinguées en fonction de leur catégorie : I (gestion régionale), II (gestion provinciale) III (gestion communale) ; Les cours d’eau non classés. Pour terminer, il semble être important de préciser que la version du réseau hydrographique issu uniquement de l’Atlas des cours d’eau non navigables est toujours disponible sur le Géoportail  de la Wallonie en tant que « version historique ». Le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW), accompagné de ses zones complexes , est devenu la nouvelle version vers laquelle il faut désormais s’orienter. Accéder à la fiche descriptive Consulter la carte via l'outil WalOnMap

La Direction des Cours d'Eau non Navigables (DCENN) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser le service destiné à visualiser le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW).

Les données relatives au réseau hydrographique reposaient initialement sur l'Atlas des cours non navigables. Ces dernières ont été révisées et consolidées via l’intégration d'informations cartographiques issues du projet informatique de cartographie continue de la Wallonie (PICC) et de l'Institut géographique national. Le « nouveau » réseau ainsi constitué a ensuite fait l’objet d’une validation et d’une harmonisation.

Le service se compose de deux couches. Une couche présentant le réseau et une couche recensant les zones dites complexes (ZC). Le terme "complexe" faisant ici référence à l'incertitude du relevé dans la zone concernée. La liste de ces zones dites "complexes" permet notamment d'anticiper sur le choix des zones à mettre à jour en priorité dans le futur.

Au niveau de la représentation, on retrouve :

  • Les voies navigables (gestion régionale) ;
  • Les voies non navigables distinguées en fonction de leur catégorie :
    • I (gestion régionale),
    • II (gestion provinciale)
    • III (gestion communale) ;
  • Les cours d’eau non classés.

Pour terminer, il semble être important de préciser que la version du réseau hydrographique issu uniquement de l’Atlas des cours d’eau non navigables est toujours disponible sur le Géoportail  de la Wallonie en tant que « version historique ». Le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW), accompagné de ses zones complexes , est devenu la nouvelle version vers laquelle il faut désormais s’orienter.

Accéder à la fiche descriptive

Consulter la carte via l'outil WalOnMap

CATALOGUES : la carte du dépôt de la guerre fait son entrée dans les catalogues du Géoportail de la Wallonie

  • Géodonnée
  • Géoportail de la Wallonie
17 sept. 2018

La carte du dépôt de la guerre datant du XIXème siècle (1865-1880) est désormais disponible via les catalogues du Géoportail. Cette carte complète la série des cartes historiques déjà présentes dans les catalogues du Géoportail de la Wallonie, à savoir : la carte de Ferraris et la carte de Vandermaelen. Réalisée par le dépôt de la guerre (l'ancêtre de l'Institut Géographique National), elle est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique. Réalisée en couleur à l'échelle 1/20.000, elle couvre l'ensemble du territoire wallon à l'exeption des cantons de l'est qui faisaient partie du territoire prussien à l'époque. A la différence de la carte de Ferraris et de la carte de Vandermaelen, la carte du dépôt de la guerre se veut plus scientifique. A ce titre, le relief y est mieux représenté, avec notamment la présence de courbes de niveaux. La mise en ligne de cette carte sur le géoportail de la Wallonie a été rendue possible grâce aux liens étroits qui lient l'Institut Géographique National et le Service public de Wallonie. ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE CONSULTER A LA CARTE VIA WALONMAP ACCEDER AU SITE DE l'IGN    

La carte du dépôt de la guerre datant du XIXème siècle (1865-1880) est désormais disponible via les catalogues du Géoportail.

Cette carte complète la série des cartes historiques déjà présentes dans les catalogues du Géoportail de la Wallonie, à savoir : la carte de Ferraris et la carte de Vandermaelen.

Réalisée par le dépôt de la guerre (l'ancêtre de l'Institut Géographique National), elle est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique.

Réalisée en couleur à l'échelle 1/20.000, elle couvre l'ensemble du territoire wallon à l'exeption des cantons de l'est qui faisaient partie du territoire prussien à l'époque.

A la différence de la carte de Ferraris et de la carte de Vandermaelen, la carte du dépôt de la guerre se veut plus scientifique. A ce titre, le relief y est mieux représenté, avec notamment la présence de courbes de niveaux.

La mise en ligne de cette carte sur le géoportail de la Wallonie a été rendue possible grâce aux liens étroits qui lient l'Institut Géographique National et le Service public de Wallonie.

ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE

CONSULTER A LA CARTE VIA WALONMAP

ACCEDER AU SITE DE l'IGN

 

 

Programme de recherche en observation de la terre "STEREO III" Cinquième appel à propositions

  • Autre
  • Belspo
17 sept. 2018

Programme de recherche en observation de la terre "STEREO III" Cinquième appel à propositions Marques d'intérêt (obligatoire): 04 mai 2018 à 16h Propositions de recherche:14 septembre 2018 à 16h

Programme de recherche en observation de la terre "STEREO III"
Cinquième appel à propositions

Marques d'intérêt (obligatoire): 04 mai 2018 à 16h
Propositions de recherche:14 septembre 2018 à 16h

Site web

JOBS - Recherche en environnemétrie et en géomatique - UCL

  • Offre d'emploi
  • UCL
17 sept. 2018

Le laboratoire de recherche en Environnemétrie et en Géomatique de l’UCL est à la recherche de plusieurs candidats pour des postes vacants au sein de son unité :     Mapping the land cover of the planet by satellite remote sensing time series and extracting key thematic information Mapping the different types of forest of the Congo Basin by high resolution satellite remote sensing Cartographie de l’occupation du sol de Wallonie à partir de données multi-sources Natural habitat monitoring using Sentinel‐1&2 satellite time series for biodiversity assessment A post-doc fellowship in agriculture remote sensing exploiting the Sentinel-1 and Sentinel-2 time series Pour plus de renseignements : pascale.thiran@uclouvain.be          

Page 53 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !