Tous les pays produisent et utilisent des données géographiques relatives aux cours d’eau, aux réseaux de transport, à la population, etc.
Avant l’arrivée de la directive INSPIRE, en Europe, chaque pays avait sa propre manière de présenter ces données. Une situation qui rendait les échanges de données géographiques entre pays compliqués, avec des conséquences potentiellement graves en cas de crise.
Des décisions rapides et efficaces grâce à la directive INSPIRE
Échanger des données entre pays peut s’avérer essentiel en cas de crise. Par exemple si ces pays sont touchés par un même problème pour lequel ils doivent définir des solutions communes. C’est particulièrement fréquent dans le domaine de l’environnement : les pays partagent des fleuves et des rivières, des montagnes, ou tout simplement l’air qu’ils respirent.
Imaginez par exemple une pollution qui affecterait la Meuse en France et se répercuterait en aval, en Wallonie. Pour évaluer l’ampleur du problème et mettre en place des solutions communes, les autorités en France et en Wallonie doivent disposer rapidement de données géographiques spécifiques relatives à ce cours d’eau.
Si chaque pays dispose de données géographiques présentées selon des méthodes différentes, un temps précieux sera perdu à traiter les données pour qu’elles puissent être comparées et utilisées ensemble. La solution ? Mettre en place des standards et un cadre commun de fonctionnement pour les données géographiques entre pays. C’est tout l’objet de la directive INSPIRE, comme l'illustre cette vidéo :
Un cadre commun pour les données géographiques
INSPIRE, Infrastructure for Spatial Information in the European Community, est une directive qui vise le partage des données géographiques entre les autorités publiques en Europe. Son objectif est de permettre à tous les États membres de trouver, partager et utiliser les données géographiques disponibles dans chaque pays plus facilement.
Elle est le résultat du travail de centaines d’experts qui se sont mis autour de la table pour définir des standards communs, pour décrire et partager les données géographiques. Elle est entrée en vigueur en mai 2007.
Du cadre théorique aux applications concrètes
La directive INSPIRE n’est pas une simple déclaration d’intention. Elle impose aux pays membres une série de réalisations concrètes. Continuez la lecture pour en savoir plus.