Travailler avec des outils spécifiques

Utilisez des données ou intégrez des géo-services issus des catalogues du Géoportail de la Wallonie dans vos propres applications

Réduire la carte

Étendre la carte

Logiciels SIG et applications cartographiques spécifiques

 

Si vous disposez de logiciels SIG ou d'applications cartographiques spécifiques, vous pouvez télécharger les données géographiques en vue de répondre à vos besoins.

 

Mieux, il est même possible d'intégrer directement des géo-services dans vos logiciels cartographiques !

 

Enfin, à partir de l'API Geoviewer, un outil développé par le service public de Wallonie, votre service ou vos partenaires informatiques peuvent également développer des applications de gestion (cimetière, état de la vorie communale, permis d'urbanisme et d'environnement...) comprenant directement les services des données géographiques référencées au niveau du Géoportail de la Wallonie.

Comment télécharger des données géographiques issues des catalogues ?

Réponse -

 

Bien qu'il soit préférable de consulter les données géographiques du Géoportail au travers des cartes dynamiques ou services web mis en place (vous avez ainsi l’assurance de toujours utiliser la version la plus récente des données), le téléchargement de données est un moyen d'accès aux données et cartes mises en évidence au niveau de nos catalogues.

Les modalités liées au téléchargement sont décrites au travers d'une page spécifique du Géoportail de la Wallonie.

 

Comment intégrer un géo-service dans vos logiciels ?

Réponse -

 

Dans vos SIG-logiciels, il est préférable de favoriser l’intégration des données géographiques au travers de services Web et ce, pour disposer de la dernière mise à jour de la donnée.

Les différents services Web disponibles sont référencés dans le catalogue des données et services du Géoportail de la Wallonie.

Notre foire aux questions vous indique comment pratiquement opérer pour intégrer ces services au travers des logiciels spéciques suivants : QGIS, ArcGIS Explorer, ArcGIS for Desktop et Phytagoras.

 

Comment développer sa propre application WebGIS ?

Réponse -

 

L'API Geoviewer est un outil mis à disposition par le Service public de Wallonie (SPW) permettant aux développeurs de créer une carte dynamique sur le web.

L’API Geoviewer du SPW est une boite à outils de programmation qui met à disposition des développeurs toutes les composantes permettant de créer une carte dynamique sur le web : outils de zoom, de mesure, de dessin, d’affichage de fonds de plans et de données géographiques, légende, échelle, etc.

Le développeur peut ainsi, avec quelques notions du langage JavaScript, facilement concevoir sa propre carte dynamique personnalisée.

Cette solution informatique peut être utilisée par votre service ou vos partenaires informatiques en vue d'implémenter une application logicielle répondant à vos besoins.

Des exemples concrets d'utilisation, les conditions ainsi que la documentation détaillée est disponible depuis la page dédiée à l'API Geoviewer.

TéLéCHARGER LA BROCHURE à DESTINATION DES POUVOIRS LOCAUX

CONTACTER L'éQUIPE DU GéOPORTAIL