Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 75

Appel à la vigilance - Tentatives d’usurpation de l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie

  • Perturbation
  • Service public de Wallonie
16 avr. 2021

Soyez vigilants ! Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de tenatives d'hameçonnage. 

Soyez vigilants

Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de tentatives visant à usurper l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie : geoportail-admin@spw.wallonie.be

Ces tentatives d’hameçonnage (également nommé “phishing”) consistent à adresser des e-mails au nom du Géoportail de la Wallonie afin de tromper le destinataire et de le pirater.

 

Forme identique, différences majeures

Même si ces e-mails présentent des caractéristiques similaires à ceux adressés habituellement par le helpdesk du Géoportail, ils présentent deux grandes différences :

  • L’adresse de l’expéditeur n’est pas l’adresse générique du Géoportail de la Wallonie;
  • Les liens contenus dans l'e-mail ne renvoient pas vers l’infrastructure géographique wallonne (géoportail de la Wallonie, geoservices …).

Autre information importante, l’envoi d'e-mails par le helpdesk du Géoportail de la Wallonie se fait uniquement en réponse à une démarche initiale de l’utilisateur.  En d’autres mots, si vous n’avez pas formulé une demande de téléchargement, si vous n’êtes pas abonné à un outil d’information proposé par le Géoportail ou si vous n’êtes pas récemment entré en contact avec notre helpdesk, vous ne devez pas recevoir d’e-mail de notre part.

 

Que faire ?  

Si vous recevez un e-mail apparemment suspect en provenance du Géoportail de la Wallonie, merci d’en informer safe on web, l’organisme fédéral en charge de la sécurité informatique

 

L’équipe technique et le helpdesk du Géoportail de la Wallonie suivent ces tentatives d’usurpation de près et poursuivent le travail d’analyse afin de mettre un terme à ces agissements.  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si des mesures complémentaires sont prises.

EMPLOI - assistant (m/f/x) à mi-temps pour le Département de Géographie - Université de Namur

14 avr. 2021

Le département de Géographie de l'Université de Namur engage un assistant (m/f/x) à mi-temps. Dépôt des candidatures avant le 23 avril 2021. 

Missions

Dans le cadre des activités du Département de Géographie, la personne engagée devra:

• Assurer des travaux d’encadrement (TD/TP) pour des cours de premier cycle destinés aux étudiants de géographie et éventuellement du master en Smart Rurality. Ceci comprend entre autres des sujets liés à la cartographie et au SIG, à l’analyse territoriale et à l’aménagement du territoire;

• Entreprendre des travaux de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographie au sein de l’institut ILEE ou Transitions. Le sujet de recherche sera de préférence lié à la transition vers une agriculture et une ruralité durables et/ou au rapport entre l’humain et la nature (e.g. évaluation des services écosystémiques), sur base d’un terrain d’études situé en Belgique;

• Participer à l’organisation, aux activités de services à la communauté et aux projets du Département de Géographie.

Profil

Les personnes qui postuleront seront titulaires d'un.e licence/master 120 en géographie ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Les compétences et les qualités requises sont les suivantes:

• Manifester un intérêt marqué pour l’enseignement,

• Faire preuve d’une expertise en SIG,

• Une expertise/un intérêt marqué en analyse statistiques et/ou en analyse qualitative sont deux atouts importants,

• Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe pédagogique et de recherche,

• Posséder une bonne capacité de communication et maîtriser les langues française et anglaise (lu, écrit, parlé),

• Autonomie et organisation.

Renseignements complémentaires

Professeur Nicolas Dendoncker, Directeur du Département de Géographie.

Tél: +32 (0)81 72 44 78 – E-mail : nicolas.dendoncker@unamur.be.

Remarques

Date d’entrée en fonction: 15/09/2021 ou 01/10/2021. Le contrat à temps partiel (50%) est d'une durée déterminée de 2 ans, suivi de 5 renouvellements de 2 ans soumis à évaluation (total : 12 ans).

Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés à l’adresse suivante: https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view.

Les dossiers complets, comportant le formulaire de candidature, un curriculum vitae récent et une lettre de motivation, doivent être envoyés en format PDF à la responsable administrative facultaire (raf.sciences@unamur.be) et au Directeur du Département de Géographie (nicolas.dendoncker@unamur.be) pour le 23 avril 2021 au plus tard.

Une audition des candidats retenus aura lieu dans le courant du mois de mai.

Site web

Les cartographies 2020 des zones soumises à l’aléa d’inondation et des zones inondables accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
30 mars 2021

Après enquête publique et approbation par la Gouvernement wallon, le millésime 2020 des cartographies des zones soumises à l’aléa d’inondation est accessibles depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie. Il comprend la cartographie de l’aléa d’inondation et les cartographies des zones inondables.

alea_2020_visuel_facebook-resize350x294.png

Probabilité d’inondation

La carte de l'aléa d'inondation représente les zones et les axes du territoire wallon où il existe une probabilité d'inondation, et cela même aux endroits où aucune inondation n’est historiquement connue.  

Les valeurs de l’aléa d’inondation sont : très faible, faible, moyen, élevé. Cette valeur résulte de la combinaison de deux facteurs :

  • La récurrence

Il s’agit de prendre en compte la fréquence ou période de retour d’une inondation ou d’une pluie à l’origine du ruissellement.

  • L’importance de l’inondation ou du ruissellement

Dans le cas du débordement cela correspond à la hauteur d’eau et dans le cas du ruissellement cela correspond à l’importance du débit de pointe.

 

Enquête publique et approbation par le Gouvernement wallon

Les présentes cartographies des zones soumises à l'aléa d'inondation dans leur version 2020 ont été soumises à enquête publique. Celle-ci s'est déroulée entre le 14 septembre et le 28 octobre 2020. Les remarques etobservations émises lors de cette enquête ont été analysées. Suite à cela, ces cartographies, ainsi que les cartographies des risques d’inondation pour les 4 Districts Hydrographiques Internationaux que compte la Wallonie ont été approuvées par le Gouvernement wallon le 04 mars 2021.

Envie d’en savoir plus ? Consultez l’article « Pourquoi une carte de l’aléa d’inondation ? »

 

Consultation et accès aux données

Les séries de données produites par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, sous la responsabilité du Groupe Transversal Inondations, présentent l’ensemble des informations relatives à l’aléa d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement concentré

alea-resize350x350.png

 

  • Consultation via l'application cartographique CIgale

La donnée est consultable via l’outil Cigale, l’application cartographique offrant une vue générale sur l’environnement en Wallonie.

Consulter la donnée des «zones soumise à l’ Aléa d’inondation et aux risques d’inondation » via Cigale  

 

  • Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive issue du catalogue de données du Géoportail de la Wallonie, onglet «Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement (shapefile, geopackage, geodatabase)

 Consulter la fiche descriptive «Aléa d’inondation en Wallonie (2020) ».  

 

Cartographie des risques d'inondation

La cartographie des risques d'inondation également approuvée par le Gouvernement wallon le 04 mars dernier fera l'objet d'une publication au Moniteur belge dans les prochains jours. Elle sera, elle aussi, accessible depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie, à l'issue de cette publication officielle.    

 

Déclassement du millésime 2016

Suite à la mise en ligne du millésime 2020, la donnée de l’aléa d’inondation en wallonie, millésime 2016, est obsolète et sera déclassée.

Les utilisateurs de ce millésime sont invités à basculer vers le millésime 2020.

 

Contact

Toutes informations complémentaires ou questions relatives à ces données peuvent être obtenues en contactant le Groupe Transversal Inondations du Service public de Wallonie.

Adresse mail de contact du GT inondations : gti.inondations@spw.wallonie.be

EMPLOI - Business Consultant(e) GIS - NSI .

  • Offre d'emploi
  • NSI
17 mars 2021

Afin de renforcer son Département Projets situé à Awans, NSI recherche un(e) Business Consultant(e) GIS.

Rôle

Apporter une expertise autour des technologies SIG

Capturer et analyse avec le métier les implémentations à réaliser

Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques

Suivre les développements et les livrables attendus

Réaliser des analyses spatiales et des transformations de géodonnées

Administrer des serveurs SIG (ArcGIS, Geoserver)

Participer à des projets d’intégration mais également de développement sur mesure

Fédérer toutes les personnes (client, analystes, développeurs) impliquées dans le projet

Participer de manière constructive aux réunions internes réunissant les chefs de projets / Scrum Master

Collaborer avec les parties prenantes IT

Participer à la rédaction d’offres

Former les utilisateurs aux applications

Se maintenir à jour par rapport aux outils GIS et obtenir certaines certifications

Profil

Vous êtes idéalement titulaire d’un Master en Géographie, en Bio-ingénieurie, ou en IT ou avez une finalité IT dans votre Master

Vous avez minimum 4 ans d'expérience probante dans une fonction similaire

Vous connaissez les outils ESRI et Open-source

Une première expérience de travail avec un SIG (ArcGIS, QGIS) est indispensable

Vous maitrisez les bases de données (Oracle, Postgres) , SQL, ETL (FME) et l’analyse de données

Vous avez des notations d’HTML et Javascript

Vous pouvez développer des scripts, comme par exemple en R ou python

Vous utilisez et avez de l'expérience en méthode Agile et/ou Scrum

Vous avez une excellente capacité d'organisation (gestion de plusieurs projets simultanés)

Vous avez des capacités d’analyse et de prises de décision

Vous communiquez parfaitement en français et rédigez avec facilité

Vous êtes autonome, vous appréciez le travail en équipe et le contact avec les clients

Vous êtes rigoureux et professionnel

Vous avez un excellent relationnel client

Vous êtes orienté résultat

Compétences qui constituent un atout supplémentaire :

Comprendre les concepts UML et BPMN

Connaissance pratique de JIRA/Confluence

Être certifié Product Owner

Être certifié FME

Maitrise d’un langage de programmation (Java, .Net, Javascript, etc.)

La maîtrise de l’anglais et/ou une bonne connaissance du néerlandais

Connaissance du fonctionnement de serveurs web

 

Site web

EMPLOI - Géomètre-expert - Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

  • Offre d'emploi
  • Service public de Wallonie
11 mars 2021

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement : recherche 1 Géomètre (M/F/X) pour le Département de la Ruralité et des Cours d’Eau. (Cloture : 01/04/2021)

inalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers,…)

 

Domaines principaux d’activités :
 

Analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …) à tous les stades de la procédure

Inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition, …

Examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés

Réalisation de levés topographiques

Contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition, …)

Précadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes, …)

Collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés

Gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public

Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

 

Lieu de travail :
 

Jambes

Site web
Page 1 sur 75

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !