Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 69

Assistez en direct à la désignation des lauréats du GeoChallenge

  • Événement
  • Service public de WAllonie
21 sept. 2020

Ce jeudi 24 septembre dès 19h30, suivez en direct la cérémonie de remise des prix du GéoChallenge. Environnement, Mobilité, Qualuité de vie, Soutien aux entreprises … qui sera lauréat et poursuivra l’aventure.

Qui sera lauréat du GeoChallenge ?

Le Service public de Wallonie et toute l’équipe en charge du GeoChallenge sont heureux de vous inviter à suivre le live facebook de remise des prix du GeoChallenge qui se tiendra le 24 septembre à partir de 19h30.

geochallenge_facebook_live-resize250x250.png

 

Il est déjà possible de s'inscrire à l'événement via le lien suivant : https://www.facebook.com/GeoportailWal/posts/1240713836273282

Le jour de l'événement : accès via le lien suivant : https://www.facebook.com/GeoportailWal/live/

 

10 challengers en lice

Après 10 semaines de travail et de développement sur leurs projets en compagnie de leurs coachs, les 10 challengers défendront prochainement leurs realisations devant un panel d’experts.

Ce passage devant le panel d’experts sera directement suivi de la cérémonie de remise des prix. Chaque lauréat, un par défi, se verra remettre la somme de 15.000 euros afin de poursuivre l’aventure et opérationnaliser sa solution. 

Pour en savoir plus sur les défis, les candidats ainsi que le Géochallenge, rendez-vous sur la page de l’événement

Le Geochallenge est un événement organisé par le Service public de Wallonie en partenariat avec l’Agence du numérique.

Site web

Nouveauté "catalogue" : Back in time, les photographies aériennes (orthophotos) 1978-1990 de la Wallonie sont disponibles.

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
14 sept. 2020

Les photographies aériennes (orthophotos) d’une partie de la Wallonie (couverture partielle), réalisées entre 1978 et 1990, sont désormais disponibles...

Orthophotos 1978-1990

orthos_19781990_septembre2020-resize250x250.png

Le résultat résulte des photographies aéeriennes réalisées lors de plusieurs vols effectués entre le 18 aout 1978 et le 12 juillet 1990.

Les images, dont la résolution au sol est de 50 cm, couvrent PARTIELLEMENT le territoire wallon

 

Une collection de plus en plus riche

 Avec l’entrée dans le catalogue de cette nouvelle donnée, le Service public de Wallonie complète la riche collection de photographies aériennes déjà disponibles pour le territoire.

Ainsi, des orthophotos sont disponibles pour les années suivantes :

Vous pouvez également avoir un aperçu  sur l’ensemble de ces données et simuler un survol historique d'un territoire via la fonctionnalité « Voyage dans le temps » accessible depuis la barre d’outils de l’application cartographique « WalOnMap ».

EN SAvoir plus sur la fonctionnalité "Voyagge dans le Temps"

 

Maillage et tuilage

En lien avec cette couverture, les catalogues du Géoportail proposent également la couche  présentant les informations sur les fichiers images (maillage) et les informations attributaires (tuilage) des orthophotos 1978-1990 du Service public de Wallonie.

Maillage

Il s’agit d’un découpage de la Wallonie en mailles carrées avec, pour chaque maille, des informations telles que les dates de vol (première et dernière), les caractéristiques de l'image prise (largeur, hauteur, canaux, date), le fournisseur…

Tuilage

Chaque photo retenue pour constituer la couverture wallonne est délimitée via un ensemble de tuiles polygonales. Des données attributaires telles que la date de prise de vue, l'angle solaire, l'ouverture, le nombre de points de contrôle, le nom du fichier de prise de vue ayant servi à l'orthorectification … sont associées à chaque tuile.

 

Accès et consultation

La donnée est directement consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la donnée "orthophotos 1978-1990 (couverture partielle)" via l’outil WalOnMap

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase)

Consulter la fiche descriptive de la donnée « orthophotos 1978-1990 (couverture partielle)»

Une fiche descriptive est également accessible pour la données associée «  maillage – tuilage ».

Consulter la fiche descriptive de la donnée « orthophotos 1978-1990– maillage et tuilage »

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant le Département de la Géomatique via le formulaire de contact en ligne

EMPLOI - Géomaticien -SPF Intérieur - Centre de crise

  • Offre d'emploi
  • Service public de Wallonie
04 sept. 2020

Le SPF Intérieur recherche un géomaticien qui sera responsable de la construction, de la gestion et du développement ultérieur du système d'information géographique du Centre de Crise National (NCCN

Vous êtes responsable de la construction, de la gestion et du développement ultérieur du système d'information géographique du Centre de Crise National (NCCN).

Plus spécifiquement, il concerne les tâches suivantes:

D’une manière générale, vous garantissez le fonctionnement du système d’information géographique (SIG) du NCCN et des applications connexes:

Vous participez au développement d'applications numériques spécifiques dans le domaine de la géomatique TIC

Vous collaborez avec les fournisseurs de données et intégrez des méthodes de travail pour faciliter l'alimentation du SIG et la mise à jour des données

Vous veillez à la cohérence des systèmes de données: sources diverses, bases liées, ...

Vous mettez à jour les applications intranet et internet de consultation de données (application des procédures de mise à jour)

Vous créez les cartes à utiliser dans les plans d'urgence ainsi que lors de la gestion des urgences

Vous fournissez et utilisez ces cartes dans le cadre de la gestion des crises

Vous développez une cartographie en ligne (utilisation de techniques de partage telles que WMS, WFS, ...).

Vous fournissez une formation sur l'utilisation du SIG au personnel du centre de crise et aux utilisateurs de la cartographie en ligne.

Vous travaillez en principe suivant un horaire correspondant aux heures habituelles de bureau, avec un horaire variable entre 7h30 et 18h30.
Vous êtes flexible et prêt, dans des situations exceptionnelles, à pouvoir être appelé et travailler également en dehors des heures de bureau, de même qu’avoir un rôle dans le cadre du business continuity.
Etant donné que vous serez amené à traiter des informations sensibles, vous êtes disposé à vous soumettre à une vérification de sécurité et une enquête de sécurité conformément à la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.


Plus d’info sur la fonction ?

Valérian Eisel
Correspondant SPF Intérieur - Centre de Crise National (NCCN)
Tél. : 02/506.66.44
E-mail : valerian.eisel@nccn.fgov.be

Site web

Télédétection et énergie : Retour sur le webinaire du 16 juin dernier.

03 sept. 2020

Crise sanitaire oblige, c'est sous la forme d'un webinaire que, le 16 juin dernier, s'est tenue la conférence du GT COWAL initutlée '"Thermo et ilots" : la télédétection au service de l'énergie" .  

Parmi les participants, une large représentation de l’administration régionale, des centres de recherche, des universités mais également une présence remarquée des acteurs locaux.

Destinée à faire un état des lieux et à mettre en avant diverses initatives dans  le domaine, cette conférence a donné la parole à

  • des universités (UNamur, ULiège, UGent),
  • des centres de recherche (ISSeP, CRAW, Vito)
  • des pouvoirs locaux (Bureau Economique de la Province de Namur, Ville de Namur).

La diversité et la richesse des différentes interventions ont permis de brosser un tableau des outils et règles en lien avec la diffusion des géodonnées, plus particulièrement dans le domaine de l’énergie (thermographie et ilots de chaleur).

CONSULTER LE COMPTE-RENDU

 

Site web

Emploi - Data Project Manager - C.I.R.B. Brussels

  • Offre d'emploi
  • CIRB Brussels
24 août 2020

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) recherche un Data Project Manager pour oeuvrer à la simplificaition administrative et à la mise en œuvre de la politique régionale de réutilisation des données en Région de Bruxelles-Capitale.  

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) est le leader de la transition numérique à Bruxelles. il accompagne les institutions publiques bruxelloises dans leur parcours digital.

L'ide est d'offrir aux Bruxellois une Région durable, ouverte sur le monde et à l’économie dynamique via la mutualisation des technologies de pointe en matière d’infrastructures, de plateformes et de services ICT.

En tant que Data Project Manager chez l'un des partenaires-clients du CIRB œuvrant pour la simplification administrative, le data project manager sera responsable de la mise en œuvre de la politique régionale de réutilisation des données en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Tâches et responsabilités :

- en charge de la gestion complète de projets en lien avec la réutilisation des données publiques ouvertes ("Open Data") ou issues des sources authentiques ;

- superviser l'exécution faite en collaboration avec des partenaires privés et/ou publics, internes comme externes ;

- élaborer un tableau de bord permettant un monitoring sur la production et l'utilisation des données publiques en Région Bruxelloise ;

- organiser la veille règlementaire et technique par rapport aux projets aux bonnes pratiques en lien avec la réutilisation des données publiques en Belgique et en Europe ;

- participer à la mise en place de partenariats publics et/ou privés pour stimuler l'échange des données;

- fournir des analyses basée sur les informations recueillies par différents canaux et vous les utilisez pour proactivement proposer de nouveaux projets et /ou valider les demandes de projets de notre partenaire-client ;

- gérer les procédures de validation du projet, vous déterminez les livrables, vous planifiez et coordonnez les différentes phases de déploiement et de test ;

- se montrer garant de l’atteinte d’un résultat optimal en terme de qualité, performance, respect des délais et budgets tout en tenant compte du cahier des charges, et en anticipant les risques et défis de tout ordre ;

- être l’indispensable lien entre notre partenaire-client, les parties prenantes internes et externes (collaborateurs, spécialistes IT, fournisseurs…), les institutions publiques, la direction et le Cabinet ;

- communiquer de manière adaptée envers chacun d’entre eux et assurez un reporting régulier aux différents stakeholders ;

Si nécessaire, vous coordonnez, supervisez et animez une petite équipe ;

- être le point de contact « Open Data » pour la Région de Bruxelles-Capitale, tant pour les partenaires régionaux que fédéraux ou encore les citoyens ;

- jouer un rôle actif pour promouvoir l’utilisation des données en Open Data, dans un cadre que vous mettrez vous-même en place.

 

VOIR L'OFFRE COMPLETE

Site web
Page 1 sur 69

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !