Le Lambert belge 2008 comme nouvelle norme pour les données.
La Directive INSPIRE a connu récemment une première échéance importante. En effet, le 23 novembre 2017, les Etats membres étaient invités à identifier un référentiel de coordonnées et rendre les données citées dans l'annexe I conformes aux spécifications techniques demandées.
Pour en savoir plus sur la Directive Inspire
Pour répondre à ces spécifications techniques et notamment le système de référence planimétrique ETRS89, le Service public de Wallonie (SPW) a décidé de généraliser l'utilisation du système de projection Lambert belge 2008 (LB08).
L’un des objectifs de cette uniformatisation est notamment de faciliter l’échange de données géographiques entre pays européens, mais également d’exploiter au mieux les nouvelles avancées technologiques liées au positionnement par satellites.
Transformation des données
Les données SPW destinées à l'Europe feront donc désormais l'objet d'une transformation harmonisée au niveau belge vers le LB08.
Le choix du LB08 n'est pas anodin, il permet de faire le lien entre la demande européenne ETRS 89 et le Lambert belge 72 (LB72), système de référence historique de l'administration wallonne.
Une solution technique harmonieuse
Dans ce cadre, en collaboration étroite avec le Comité belge de Coordination INSPIRE, une solution technique qui se veut harmonieuse, adaptée au plus grand nombre et répondant à certains critères (précision, rapidité, utilisation facile avec avec les logiciels SIG…) a été élaborée.
Cette solution technique a été présentée par Pierre VOET, Directeur Référentiel et Qualité à l'Institut géographique national (IGN), lors de la journée des utilisateurs du PICC du 24 novembre 2017
Accéder à la présentation de Pierre Voet du 24 novembre 2017
Une nouvelle grille de transformation de type NTv2[i] et un manuel d’installation pour ArcGIS, QGIS et Geoserver sont détaillés sur le site de l'IGN
Accéder aux détails dela solution technique sur le site de l'IGN
Guides et services web
La solution sert actuellement de base au Département de la Géomatique du SPW en vue de la mise en ligne prochaine de services web et de guides destinés à faciliter la transformation des données wallonnes entre le LB72 et le LB08.
Pour ce qui est de la production en LB08, des questions subsistent et une période transitoire reste à définir. Pour ce faire, une réflexion réunissant tous les acteurs belges concernés par la Directive INSPIRE est actuellement en cours.
Si vous souhaitez plus d'information sur la transformation des données ou le système de référence LB08, vous pouvez contacter le Département de la Géomatique.
CONTACTER LE DEPARTEMENT DE LA GEOMATIQUE
[i] (c)2014-2016 Nicolas SIMON sous licence CC-BY