Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie
Le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW) définit des actions concrètes et mesurables pour mutualiser, harmoniser et accessibiliser l’information géographique wallonne.
Le premier POGW a été approuvé par le Gouvernement wallon le 16 février 2017. Il liste 22 actions pour la géomatique wallonne, à réaliser entre février 2017 et décembre 2019.
Les objectifs du POGW pour l’information géographique wallonne
Le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie a pour objectif premier d’apporter une réponse concrète aux objectifs stratégiques décrits dans le Plan stratégique géomatique pour la Wallonie (PSGW), adopté le 8 mai 2014. Ce document, établi par le Comité stratégique de la géomatique, formule un ensemble de 12 objectifs stratégiques pour la gestion de l’information géographique, organisés selon 4 axes thématiques:
- sensibiliser à la géomatique
- créer un cadre commun pour la production des géodonnées
- organiser le partage des géodonnées
- développer un modèle de gouvernance de la géomatique
Mais la mise en œuvre des 22 actions décrites dans ce plan opérationnel permettra également de rencontrer des objectifs fixés par les directives, décrets et plans suivants:
- la directive européenne INSPIRE consacrée au partage des données géographiques en Europe
- la directive européenne PSI sur la réutilisation des informations du secteur public
- le décret géomatique wallon (également appelé "décret InfraSIG") qui définit la mise en place d’une infrastructure d’information géographique en Wallonie
- le plan Ensemble simplifions qui vise la simplification administrative de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- certains points du Plan Marshall et de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie
Des actions concrètes, mesurables et réalisables pour la géomatique
Les 22 actions qui constituent le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie sont décrites dans des fiches conçues pour offrir un maximum de lisibilité.
En bref, chaque fiche du POGW contient :
- la liste des objectifs stratégiques du Plan stratégique géomatique pour la Wallonie auxquels participe l’action
- des informations sur le contexte dans lequel s’inscrit l’action, ainsi qu’une brève description
- des livrables et indicateurs qui donnent une dimension très concrète à l’action et permettront d’évaluer sa réalisation
- une indication de la durée nécessaire pour la mise en œuvre
- un descriptif de la valeur ajoutée amenée par l’action
- la liste des acteurs et bénéficiaires concernés
Les actions prioritaires du Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie
Parmi les 22 actions du POGW, certaines sont indispensables au respect des engagements de la Wallonie, et donc prioritaires :
- augmenter encore le nombre de données et fonctionnalités disponibles sur le Géoportail de la Wallonie
- amplifier la simplification administrative
- respecter la directive INSPIRE et finaliser le cadre juridique géomatique wallon
- en adoptant les arrêtés prévus par le décret géomatique wallon dont celui sur le géoréférentiel
- mettre en œuvre le géoréférentiel et ses aspects juridiques
- mutualiser et harmoniser les outils géomatiques avec un maximum d'économie d'échelle et une simplification au niveau des utilisateurs finaux
- convaincre que la géomatique est un outil puissant d’aide à la décision, un vecteur de simplification et un moyen performant d’information.
Qui est concerné par le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie ?
Les actions définies dans le POGW concernent avant tout le Service public de Wallonie, mais aussi les organismes d’intérêt public et les institutions membres du Comité stratégique de la géomatique. Cependant, la porte reste ouverte aux autres acteurs qui souhaiteraient participer activement à leur réalisation, comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, les associations professionnelles, le monde de l’enseignement et de la recherche…
Concrètement, le Département de la Géomatique, qui fait partie du Secrétariat général du Service public de Wallonie, est en charge du pilotage au quotidien des différentes actions du POGW, et de son enrichissement par ses missions récurrentes.
Le Comité stratégique de la géomatique a quant à lui pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des différentes actions via un outil de monitoring.
Consultez le premier Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie, approuvé par le Gouvernement wallon le 16 février 2017.