INSPIRE en Wallonie : où en est-on aujourd’hui

Découvrez où en est concrètement la mise en œuvre de la directive INSPIRE en Wallonie.

Réduire la carte

Étendre la carte

inspire-logo.jpgDepuis la transposition de la directive INSPIRE dans le Décret géomatique wallon en 2010, un certain nombre d’étapes clés ont été franchies dans la mise en œuvre de l’Infrastructure wallonne de données géographiques.

Sur base du dernier monitoring INSPIRE, la Wallonie peut se féliciter de disposer d’une infrastructure suffisamment mature qui répond de manière plus que satisfaisante aux obligations et attentes de la Commission européenne.

 
Quelques chiffres clés

  • Données géographiques identifiées INSPIRE : 158 données (Annexe I : 13 - Annexe 2 : 29 - Annexe 3 : 116) réparties dans 20 thèmes
  • Accessibilité des données : 93% sont accessibles au travers de services en réseau
  • Services web de visualisation : 20 services tous conformes (1 service par thème)
  • Services web de téléchargement : 20 services tous conformes (1 service par thème)
  • Services web de découverte : 1 service conforme
  • Métadonnées : l’ensemble des données et services INSPIRE sont documentés et accessibles à partir du catalogue du Géoportail de la Wallonie en cliquant ici.

Ces indicateurs se basent sur le dernier rapport de suivi annuel INSPIRE de mai 2018, sur la feuille de route de la Belgique ainsi que sur les résultats de validation de la conformité et de l’interopérabilité issus du Géoportail européen INSPIRE.

Les résultats détaillés du suivi annuel belge de 2018 sont disponibles ici.

 

Suivi et Rapportage européens

Sur base de la décision de la Commission européenne (2009/442/CE) du 5 juin 2009, les États Membres doivent rendre compte de l’avancement de la mise en œuvre de la directive INSPIRE.

Cet avancement est évalué sur base d’un suivi annuel (tous les 15 mai) ainsi que d’un rapportage triennal. Tous les suivis et rapportages sont accessibles via le lien suivant.

Ils évaluent la mise en œuvre des exigences en matière de :

  • Métadonnées (existence et conformité),
  • Services en réseau (documentation existante et accessible, existence de services de recherche, de visualisation et de téléchargement conformes)
  • Interopérabilité des séries de données géographiques (documentation existante et accessible, harmonisation et conformité, accessibilité au travers de services)

 

Métadonnées

En ce qui concerne la disponibilité de métadonnées conformes, la Commission européenne confirme la tendance positive depuis 2010. Lors du suivi annuel de 2018, le catalogue wallon Metawal recensait 199 fiches conformes aux obligations INSPIRE dont 41 pour les services en réseau et 158 pour les jeux de données.

En parallèle aux obligations de la directive INSPIRE, la Commission européenne a invité les États Membres à identifier et documenter l’ensemble de leurs données géographiques relatives aux obligations européennes environnementales. Un groupe de travail dédié a été mis en place afin d’identifier les données wallonnes. L’objectif étant d’une part, d’identifier les données manquantes non documentées dans le catalogue wallon et d’autre part, de rattacher les données aux différentes législations européennes.

Au total, 36 jeux de données font partie de cette liste des données environnementales prioritaires. Ces dernières étaient recensées et accessibles dès le 15 mai 2018 sur le « thematic viewer » du Géoportail européen.

 

Services en réseau

Les services de visualisation et de téléchargement ont été regroupés par thèmes INSPIRE afin de faciliter leur gestion au niveau du déploiement, du maintien de leur conformité et de leur documentation. Ce regroupement par thème permet également d’avoir une meilleure visibilité vis-à-vis des utilisateurs.

93% des données wallonnes identifiées INSPIRE sont maintenant accessibles au travers d’un service de visualisation et d’un service de téléchargement conformes aux obligations INSPIRE

Une évaluation de la conformité des services est effectuée de façon continue à partir des rapports d’analyse disponibles sur le Géoportail européen.

 

Harmonisation des jeux de données

Tous les jeux de données INSPIRE devront être harmonisés pour fin 2020.

Fin 2017, les données wallonnes de l’annexe I étaient en majorité harmonisées. Les données relatives aux thèmes Adresses, Hydrographie (HY) et Réseaux de transport (TN) connaissent une restructuration majeure tant au niveau du modèle de données que de la source authentique de la donnée de référence. Ces adaptations importantes rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW ) approuvé par le Gouvernement wallon le 16 février 2017.