Les orthophotos sont des images du territoire basée sur des prises de vues ariennes réalisées par avion (à environ 3000 à 4000 mètres d’altitude). Pour pouvoir être exploitées, ces photos aériennes sont traitées par un processus appelé "orthorectification" (d'où le nom de la donnée finale) suivi d'un mosaïquage. Les orthophotos trouvent de très nombreuses applications pratiques, mais celles produites par le Service public de Wallonie ont été produite spécialement pour le domaine de l'agriculture.
Des collections d’orthophotos du territoire wallon sont disponibles pour les années suivantes : 1971, 1994-2000, 2006-2007, 2009-2010, 2012-2013, 2015, 2016, 2017 (couverture partielle), 2018, 2019 et 2020.
Plusieurs données sont associées à ces orthophotos : tuilage, maillage et couples stéréo-brutes.
Orthophotos
Ces prises de vue aérienne permettent de visualiser l’ensemble du territoire wallon à une résolution de 25 cm (pour les images les plus récentes).
Les orthographies peuvent être visualisées en couleurs réelles ou en infra-rouge. Cela permet notamment de qualifier l’état de la végération.
Consultez les moyens d'accéder à ces données, tous les détails techniques et les conditions d’utilisation des orthophotos dans les fiches descriptives correspondantes :
|
(couverture partielle) |
|
2019 | 2020 |
Petite astuce : utilisez l'outil "Voyage dans le temps" de WalOnMap pour voir défiler ces vues aériennes directement sur la carte !
Tuilage des orthophotos
Le tuilage permet de visualiser des informations supplémentaires concernant les orthophotos.
Concrètement, la vue aérienne est divisée en "tuiles" : des polygones délimitant la partie de la photo retenue dans le processus d’orthorectification et de mosaïquage qui est appliqué aux prises de vue.
Pour chaque tuile, on retrouve des données telles que la date et l’heure de prise de vue, l’angle solaire, etc.
Découvrez toutes les informations sur le tuilage dans les fiches descriptives correspondantes :
2019 | 2020 |
Maillage des orthophotos
Le maillage consiste à appliquer une sorte de grille sur les prises de vue aérienne. Chaque maille mesure 2 km sur 2 km et est numérotée.
L’intérêt du maillage ? Faciliter la recherche d’un fichier image donné grâce à une arborescence claire. Il est ainsi possible de trouver une othophotographie pour une maille spécifique. Par ailleurs, pour les orthophotos qui ne disposent pas d'une donnée de tuilage (c'est-à-dire celles d'avant 2009), le maillage comporte une série d'informations attributaires, telles que la date de prise de vue.
Découvrez toutes les informations sur le tuilage dans les fiches descriptives correspondantes :
2020 |
Couples stereo-brutes
Il s'agit des prises de vue sous leur format initial. Ces photographies brutes servent données sources et sont la base du post-traitement en vue de la production des orthophotos.