En Wallonie, le Comité stratégique de la géomatique (CSG) veille à la mise en œuvre de la directive INSPIRE. En pratique, c’est cet organe qui tranche lorsqu’il faut décider si un producteur de données ou une liste de données géographiques rentre dans le cadre de la directive INSPIRE et doit se conformer à ses exigences.
En tant que producteur de données, comment savoir si je suis concerné par la directive INSPIRE ?
La directive INSPIRE s’applique aux autorités publiques concernées par le décret géomatique wallon et qui produisent des données liées aux thèmes définis par la directive INSPIRE. En principe, les communes, provinces ou intercommunales ne sont pas concernées, sauf lorsque la collecte ou la diffusion de données géographiques produites par celles-ci est imposée par des dispositions légales, décrétales ou réglementaires.
Notez que lorsque plusieurs copies d’une donnée circulent, c'est uniquement la version de référence qui est concernée.
En cas de doute, c’est le Comité stratégique de la géomatique qui confirme si un gestionnaire de données doit se conformer ou non à la directive INSPIRE.
Comment savoir si la donnée géographique produite par mes soins rentre dans le cadre de la directive INSPIRE ?
Consultez la liste des 34 thèmes de données définis par la directive INSPIRE. Un moteur de recherche est également à votre disposition sur le site officiel d’INSPIRE.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment puis-je m’assurer d’être conforme à la directive INSPIRE ?
Au niveau de la production des données
Pour les données géographiques existantes, un processus de mise en conformité est en cours d’élaboration par la Direction de l’Intégration des géodonnées du Service public de Wallonie. Des outils et méthodologies seront mis à disposition des gestionnaires de données concernés.
Vous produisez de nouvelles données géographiques ? Suivez directement le modèle défini par INSPIRE ! Contactez-nous, nous vous orienterons ?
Au niveau des services de visualisation et de téléchargement des données
La Direction de l’Intégration des géodonnées du SPW prépare une infrastructure dédiée à INSPIRE et une méthodologie qui permettront de diffuser les données au travers de services web conformes.
Au niveau des métadonnées
Si les métadonnées des données et services web sont déjà encodées dans Metawal et respectent les bonnes pratiques, vous n’avez rien à faire ! Elles sont déjà conformes !
En effet, Metawal est déjà connecté au catalogue européen et la Direction de l’Intégration des géodonnées du SPW se charge de faire remonter l’information au bon endroit et de manière conforme.
Vous n’avez pas encore complété les métadonnées de vos données géographiques et services web ? Faites-le dès maintenant dans Metawal.
Encore des questions ?
N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire dédié.
Nous vous remercions d’avance pour votre participation active à la mise en œuvre de la directive INSPIRE !
Curieux de savoir où nous en sommes actuellement en Wallonie ? On vous en donne un aperçu ici !