Metawal permet aux gestionnaires d’une ressource géographique publique (donnée, carte, service …) de la documenter en y associant des métadonnées.
Qu’est-ce qu'une métadonnée ?
Une métadonnée est une information descriptive associée à une ressource.
Les métadonnées sont utilisées dans de nombreux domaines.
- Exemple : dans le catalogue d’une bibliothèque, on retrouvera une série d’informations pour chacun de ses ouvrages : nom de l’auteur, année de publication, maison d’édition, résumé ...
Dans le cas des ressources géographiques , les métadonnées mentionnent par exemple un descriptif de la donnée, son emprise spatiale, les conditions et moyens d'accès, le propriétaire de la donnée ...
Pourquoi les métadonnées sont elles nécessaires ?
Associer systématiquement les métadonnées à la donnée géographique correspondante permet :
- de faciliter la recherche de ressources géographiques et l’accès à celles-ci,
- de faciliter l’exploitation des données géographiques à travers différents outils (sites Internet, portails web, logiciels cartographiques …)
- de mettre en avant des informations clés qui permettront à l’utilisateur d’en évaluer la pertinence et d’en faire bon usage.
Lire également "de l'importance des métadonnées"
Qui peut rédiger une métadonnée dans Metawal ?
Tout producteur ou gestionnaire d’une ressource spatiale publique relative au territoire wallon peut bénéficier des diverses ressources de l’infrastructure géographique wallonne pour :
- diffuser une ressource géographique (Géoportail de la Wallonie),
- documenter une ressource géographique diffusée (Metawal),
- faciliter la consultation ou l’utilisation d’une ressource géographique,
- augmenter la visibilité d’une ressource géographique.
Pour ce faire, il y a lieu de prendre contact avec le gestionnaire de l’infrastructure wallonne via le formulaire de contact en ligne.
Comment rédiger les métadonnées ?
Le gestionnaire de l’infrastructure wallonne (Département de la Géomatique du Service public de Wallonie) accompagne chaque producteur ou gestionnaire tout au long du processus de diffusion. L’accompagnement comprend notamment une aide à la rédaction des métadonnées.
Standardisation des métadonnées dans Metawal
Les métadonnées cataloguées dans Metawal sont établies sur base de règles bien définies :
- les normes ISO 19115 et ISO 19139 définissent la sémantique et le schéma d’encodage xml de métadonnées ;
- le standard Catalog Service for the Web (CSW) de l’Open Geospatial Consortium définit la façon dont un catalogue de métadonnées peut être interrogé par tout autre composant informatique qui désire consulter son contenu.
Cette standardisation est essentielle pour garantir l’interopérabilité des métadonnées et faciliter leur diffusion et leur utilisation, comme le prévoit la législation (décret géomatique wallon - directive européenne INSPIRE)
Metawal et catalogue du Géoportail de la Wallonie, quelle différence ?
Metawal est un outil complexe qui permet à une gestionnaire de ressources géographiques (données, services, cartes …) d’encoder les métadonnées relatives à celles-ci sur base de standards précis.
Le catalogue du Géoportail de la Wallonie, quant à lui, permet de consulter les métadonnées et informations liées aux ressources sous la forme de fiches descriptives conviviales et accessibles.
Les deux outils (Metawal et Géoportail de la Wallonie) sont complémentaires et liés par une synchronisation quotidienne. Les métadonnées brutes encodées dans Metawal sont affichées dans le catalogue du Géoportail de la wallonie et deviennent accessibles à tous.