Statistiques relatives au catalogue de données

L'offre et l'utilisation des données géographiques du Géoportail en quelques chiffres.

Réduire la carte

Étendre la carte

Découvrez, en quelques chiffres et graphiques, notre offre en matière de données géographiques ainsi que l'utilisation qui en est faite.

 

Répartition des données par thème

Nombre de données actuellement dans le catalogue : 586

Nature et environnement

257  données

Aménagement du territoire

126  données

Mobilité

65  données

Tourisme et loisirs

27  données

Données de base

136  données

Société et activité

189  données

Autres

2  données

Notre catalogue de données offre un accès à plus de 500 données couvrant des thématiques très variées (certaines données sont reprises dans plusieurs thématiques). Il est en constante évolution, visitez-le régulièrement pour découvrir nos nouveautés !

 

 

Nombre d’utilisateurs uniques par jour

Chaque jour, vous êtes près de 10000 utilisateurs à exploiter les données de notre catalogue. Ce graphique reprend uniquement les accès aux données au travers de nos services web hébergés sur "geoservices.wallonie.be".

 

 

Origine des requêtes

Les utilisateurs des données du Géoportail de la Wallonie sont principalement (environ 80%) des professionnels de tous bords qui nous font confiance pour faire tourner leur business, des étudiants en quête de nouvelles connaissances ou des citoyens curieux. Les services publics (SPW et organismes d'intérêt public) représentent 20% des utilisateurs. Ce graphique reprend uniquement les accès aux données au travers de nos services web hébergés sur "geoservices.wallonie.be".

 

 

Nombre de requêtes par jour

Chaque jour, les données servies par "geoservices.wallonie.be" (le serveur principal des données du Géoportail) sont appelées près de 5 millions de fois. Cela signifique que, chaque jour, des utilisateurs (humains ou machines) effectuent 5 millions de requêtes correspondant aux opérations suivantes : chargement, zoom, déplacement ou toute autre interaction avec la donnée. Ce nombre ne comptabilise que les requêtes réellement utiles (à l'exclusion donc des requêtes techniques ou effectuées automatiquement par les moteurs de recherche).