Relief

Une vision précise du relief de la Wallonie.

Réduire la carte

Étendre la carte

Pour connaître parfaitement le relief de la Wallonie, des données altimétriques pointues ont été récoltées. Elles seront intégrées au Géoréférentiel de la Wallonie.

La connaissance précise du relief est essentielle à de nombreuses applications pratiques. Les mesures d’altitude sont notamment utilisées pour l’étude des risques d’inondation, la construction de routes et de ponts, les prévisions météo ou encore la circulation aérienne.

Par conséquent, il était essentiel que le Géoréférentiel de la Wallonie dispose de données altimétriques très précises. Pour ce faire, une campagne de mesure d’altitude par laser aéroporté (LiDAR) a été réalisée en Wallonie entre février 2013 et mars 2014.

 

Le relief wallon passé au laser

La technique qui a été utilisée pour récolter les données altimétriques de la Wallonie est designée sous le nom de LiDAR (Light Detection and Ranging).

Concrètement, un capteur LiDAR, installé dans un avion, envoie un rayon laser vers le sol et mesure le temps de propagation aller-retour du rayonnement lumineux pour en déduire la hauteur de tout point de la zone d'étude. Cette technique permet d’obtenir un nuage de points en 3D dont la densité s’élève à minimum 1 point par m2 dans le cadre du levé réalisé sur la Wallonie.

L’un des avantages de cette technique est qu’elle permet de mesurer à la fois l’altitude au sommet de la végétation, des batiments ... et au sol.

Cette acquisition, réalisée au cours de 23 missions de vols effectuées en Wallonie en 2013-2014, a permis de récolter pas moins de 43,6 milliards de mesures, soit une densité moyenne de 1,51 points/m2.

 

Les données altimétriques en bref

Chaque point mesuré est caractérisé par :

  • une position dans le plan (x,y)
  • une altitude (z) ayant une précision absolue de l’ordre de 12 cm

L’ensemble des points récoltés forme une grille continue sur tout le territoire (et non des courbes de niveau).

À partir de ces données altimétriques, on a pu établir :

  • un modèle numérique de terrain (MNT) qui représente l’altitude au sol,
  • un modèle numérique de surface (MNS) qui représente l'altitude au sommet de la végétation et des bâtiments.

Plusieurs données en sont dérivées. Par exemple, le hillshade (une vue ombrée du relief qui permet d’avoir une meilleure perception du relief en un coup d’œil grâce à des effets d'ombrage) ou la densité des mesures.

 

Où consulter ces données ?

Le pack Relief de la Wallonie 2013-2014 est disponible via le Géoportail de Wallonie.

 

Pour visualiser ces données et en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche descriptive.

 

Follow the lidar

Compte rendu et présentations de la journée Lidar (intra Service public de Wallonie) organisée le 11 septembre 2017

Compte rendu et présentations de la journée Lidar organisée le 17 mai 2018