FME World Tour - Belgique francophone
- Produit ou service
- Safe software
Le FME World Tour est de retour en Belgique
Vous utilisez FME, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la communauté des utilisateurs !
Le programme sera communiqué en temps utile !
OpenStreetMap real life meetup
- Événement
- OpenStreetMap Belgie/Belgique
Real mife meeting in GEnt for the OpenStreetMap community
Let's meet in GENT!
April 29th is the next Open Belgium conference. We hope to see you there during the day, but this is the invite to the OpenStreetMap afterparty!
We meet in the Vooruit, just around the corner from the event venue. Look for the table with a few laptops out.
FORMATION : l'intelligence artificielle appliquée à vos géodonnées
- Formation
- GIM smart geo insights
Découvrez les concepts de base, les outils, le processus de développement et les critères qui vous permettent d'évaluer si Geo-AI peut vous aider à résoudre vos problèmes spatiaux.
Sujets:
- Concepts (Intelligence Artificielle, Machine Learning, GeoAI, ...)
- Taxonomie des techniques d'IA
- Concepts de base tels que les méthodes d'apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement
- Outils d'apprentissage automatique : frameworks, applications et infrastructures serveur/cloud
- Processus de développement et d'évaluation
- Machine learning Canvas pour évaluer et planifier la faisabilité de votre projet
- Cas d'utilisation GeoAI dans des domaines tels que la vision par ordinateur, la planification, la prédiction et la reconnaissance de formes
- GeoAI en pratique basée sur un vaste ensemble de cas d'utilisation
La formation sera donnée en ANGLAIS
Midi du LEPUR : Réduction du potentiel foncier urbanisable au plan de secteur
- Événement
- ULg - LEPUR
Présentation des résultats d'une étude menée au sein du Lepur (ULg) dans le cadre de la Conférence permanente du développement territoriall consacrée à la Réduction du potentiel foncier urbanisable au Plan de secteur
Dans la cadre des subventions CPDT 2020 et 2021, la recherche « intensification et requalification des centralités pour lutter contre l’étalement urbain et la dépendance à la voiture » s’est intéressée aux gisements fonciers qui pourraient être protégés de l’urbanisation sans indemnisation des moins-values.
Dans un premier temps, la recherche a étudié les dispositifs du Code du développement territorial qui permettent de protéger de tels gisements vierges. Cela implique une analyse des périmètres de protection et des zones du plan de secteur ainsi qu’un examen de la jurisprudence relative à la procédure d’indemnisation des moins-values planologiques.
Ensuite, sur la base de cette étude, les gisements vierges qui pourraient être protégés ont été identifiés et représentés cartographiquement en vue de quantifier l’importance de ceux-ci, de façon générale ou à l’échelle des communes wallonnes.
Pierre-François Wilmotte, l’un des auteurs de ces travaux, présentera les résultats de ceux-ci ainsi que les principales conclusions qui peuvent être mises en évidence lors du prochain midi du Lepur qui se tiendra le 24 mars à 11h30. Une note de recherche présentant ces travaux a également été publiée sur le site de la CPDT (https://cpdt.wallonie.be/publications/notes-de-recherche/notes-de-recherche-81).
Rendez-vous sur la page de l'événement pour en savoir plus
Groupe de travail en observation de la terre (GTEO) - L'observation de la Terre pour la gestion des risques en Wallonie
- Salon/Conférence/Colloque
- Groupe de travail en observation de la terre (GTEO)
Dans le cadre du Groupe de Travail en Observation de la Terre (GTEO), le CRA-W se joint à l’ISSeP et à Skywin pour l’organisation d’un événement sur la thématique de la gestion des risques en Wallonie grâce à l’observation de la Terre
Ces dernières années, la Wallonie doit de plus en plus faire face à des risques en agriculture (sécheresse, coulées boueuses, érosion) et en environnement (santé des forêts, glissement de terrains, risques industriels, etc.). La Wallonie a été particulièrement touchée en juillet 2021 par un événement climatique extrême (inondations).
Diverses réalisations montrent que l’observation de la Terre peut apporter des solutions face à ces risques. Ce GTEO propose d’en illustrer plusieurs et également de faire un état des lieux de ce qui est utilisé actuellement. L’objectif de cette conférence est également de vérifier ce qu’il faut mettre en place pour permettre à la Wallonie de renforcer sa résilience face à ces risques.
Rendez vous sur le site du CRA-W pour prendre connaissance du programme complet
Accéder au formulaire d'inscription en ligne