Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 4 sur 74

Séminaire Smart Governance 2021

  • Conférence/Colloque
  • Futurocité
09 juin
10 juin
  • Du 09 au 10 juin 2021
  • De 09h30 à 12h30
  • en ligne

Ces 9 et 10 juin 2021, FuturoCité revient vous challenger avec une série de 5 webinaires gratuits dédiés à la mise en place de projets de territoires intelligents. Au-travers de témoignages d’experts et d’administrations pionnières, venez découvrir comment il est possible de valoriser au mieux les informations de votre administration pour améliorer les services aux citoyens ou rendre votre administration plus efficace.

Mercredi 9 juin 2021

9h30 à 10h30 – Webinaire 1 : L’Open Data, un levier concret pour les politiques communales

Qu’elles soient pionnières (Namur, Liège) ou débutantes, de plus en plus de communes wallonnes considèrent l’Open Data comme une pratique novatrice pouvant servir au mieux les intérêts de leurs citoyens ou de leur administration. Venez découvrir la vision de trois de ces communes, et ce que la démarche d’ouverture de leurs données territoriales leur apporte – et peut vous apporter si vous décidez de leur emboîter le pas !

Intervenants :

Nicolas Piens, Ville de Mons

Dimitri Boucqueau, Data Manager, Ville de La Louvière

 

11h00 à 12h00 – Webinaire 2 : De la Ville Intelligente à la Ville Intelligible

Pourquoi enrichir les données partagées permet aux citoyens de comprendre et s’approprier les politiques publiques

Programme :

Elisabeth Gebka, Chercheuse, UNamur: Open data et gouvernance publique : formes de participation citoyennes, limites et opportunités L’open data est plébiscité comme un vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance par les plus « technoptimistes ». Mais qu’entend-on par participation et qu’est-il possible de faire avec l’open data? Au travers de quelques exemples concrets, nous aborderons les challenges et opportunités pour la gouvernance publique avec l’open data, ainsi que le(s) rôle(s) que le citoyen peut y prendre.

Philippe Vaillant, Customer Success Team Leader for Public Sector, Opendatasoft – Anthony Matini, Chef de projet, Ville de Nîmes : Interview croisée Au travers du retour d’expérience de la ville de Nîmes et des cas d’usages des clients Européens Opendatasoft, découvrez comment rendre vos données facilement compréhensibles et exploitables par toutes vos parties prenantes ! Qu’est ce qui rend une ville intelligente ? Comment rendre les données compréhensibles par tous ? Quels moyens techniques déployés pour y arriver ? Cette interview croisée vous donnera toutes les réponses !

 

Jeudi 10 juin 2021

9h30 à 10h30 – Webinaire 3 : Analyser les flux de mobilité pour gérer au mieux son territoire

Comment l’étude des flux de mobilité permet de comprendre les usages du territoire et d’agir efficacement en termes de mobilité, sécurité, environnement,…

Programme :

Sandro Manzo de Proximus nous expliquera comment l’analyse des flux de mobilité – historiques ou en temps réel – permet de gérer de manière efficace son territoire en termes de tourisme, culture, événementiel etc, avec un fort impact sur la mobilité ou la sécurité.

François Laureys, BEP : Les analyses « Big Data », pour une meilleure connaissance de son territoire communal Les opérateurs de téléphonie proposent des outils « Big Data » qui permettent notamment de connaitre le nombre et la provenance de personnes présentes en un lieu donné pendant un laps de temps donné. Le BEP, au travers son service « SmartCity by BEP », accompagne les communes qui réalisent ce type d’études et les aide à tirer profit des résultats obtenus. Le Big Data est un outil d’aide à la décision qui permet de mieux gérer les dépenses et investissements d’une commune, de redéfinir les publics cibles d’un événement ou d’une campagne de promotion touristique, d’adapter des mesures en matière de mobilité, …

 

 

11h00 à 12h00 – Webinaire 4 : Modéliser son territoire pour mieux le comprendre et agir de manière éclairée

La superposition du patrimoine immatériel de la ville, à savoir ses données , avec son patrimoine physique permet de créer des modèles virtuels afin de simuler des changements en restant connecté à la réalité

Programme :

Pascal Simoens, Urban Planner et architect & Data Curator, UMONS : De la cartographie à la maquette numérique de territoire : un outil d’aide à la décision de plus en plus intuitif. La gestion de plus en plus complexe des projets nécessite des outils de plus en plus intelligents pour aider à la décision. A travers quelques exemples historiques et récents, nous regarderons ensemble une brève histoire de la maquette de territoire comme outil de décision technique ou stratégique, et conduire aujourd’hui à des systèmes de plus en plus intuitifs et performants pour répondre aux enjeux de la résilience urbaine.

Yves Thomas, Business Development Manager, GIM : Gérer intelligemment ma ville grâce au jumeau numérique Le jumeau numérique d’une ville est une représentation virtuelle 3D de la ville alimentée par les innombrables données disponibles au sein de l’administration ou à l’extérieur. Il offre aussi une incroyable capacité d’analyse et de simulation permettant aux élus de faciliter la prise de décisions et aux acteurs de la ville à mettre en place de nouveaux services et à concevoir la ville de demain. Il permet enfin aux citoyens de mieux appréhender la ville, ses caractéristiques, et suivre en temps réel le fil de ses évolutions.

Samuel Nottebaert, Chef du service DataOffice et de la cellule de géographie urbain, Ville de Namur : De la centralisation des données vers une meilleure communication et automatisation des processus Depuis plus de 30 ans, notre service cartographique centralise, croise et partage les données de nombreux métiers gérés par la commune. La modélisation de notre commune est ainsi consultable à travers la cartographie, l’OpenData et l’application Web Namur 3D. Les nombreuses données et l’excellente connaissance des procédures administratives permettent aujourd’hui de mettre en place des processus automatiques de correction, de surveillance et d’alerte.

 

12h30 à 13h15 – Smart Lunch Décideurs : Les enjeux de l’Open Data pour ma commune

Avec quelques invités, nous discuterons de l’intérêt pour les communes wallonnes de lancer une politique Open Data. Pour répondre à quels enjeux, avec quelles difficultés et quels retours ?

Les invités seront Gilles Foret (Echevin du Numérique à Liège), Amélie Debroux (Directrice Générale de Hannut) et Julien Gassend (Expert en politique publique de la donnée).

Attention, cette table ronde est exclusivement réservée aux décideurs communaux (Bourgmestres, Echevins, Directeurs Généraux, …) .

 

Participation gratuite. Inscription obligatoire !

EN SAVOIR PLUS et S'INSCRIRE

Site web

Formation QGIS - Niveau débutant

  • Formation
  • Champs-Libres
01 juin
08 juin
  • Du 01 au 08 juin 2021
  • De 09h00 à 17h00
  • Mundo-Namur, 98 Rue Nanon, 5000 Namur, Belgique

Champs-Libres propose une formation QGIS pour les débutants. Nous souhaitons faire découvrir le logiciel, et permettre de créer des premières cartes.

Vous souhaitez découvrir un logiciel d’information géographique ? Vous désirez vous lancer dans QGIS ? Champs-Libres propose une formation QGIS pour les débutants. Nous souhaitons faire découvrir ce qu’est un SIG, permettre de créer des premières cartes et initier à l’analyse spatiale. La formation convient également aux utilisateurs occasionnels d’ArcGIS qui souhaiteraient découvrir un logiciel libre équivalent. Nos formateurs sont des spécialistes de QGIS et en possèdent une connaissance technique avancée. Ils ont également pratiqué abondamment l’analyse spatiale. Le programme complet, qui s'étale sur deux jours, est disponible sur https://www.champs-libres.coop/service/formations/qgis/

Site web

Formation - Utiliser ArcGIS au sein de votre organisation

  • Formation
  • ESRI BeLux
31 mai
01 juin
  • Du 31 mai 2021 au 01 juin 2021
  • De 09h00 à 17h00
  • en ligne

Ce cours vous introduira aux différents composants de la plateforme ArcGIS et à ses possibilités. Vous découvrirez les applications ArcGIS utilisées pour la visualisation des données, la cartographie, la collecte et le traitement des données et leur partage. Découvrez également comment la plateforme ArcGIS aide les organisations à explorer en profondeur leurs données géographiques et améliorer la prise de décision. Public ciblé Les utilisateurs SIG désirant partager des ressources SIG, publier des services, créer des applications personnalisées et collecter des informations sur le terrain. Niveau requis Connaissance de base d’ArcGIS. Expérience dans la gestion de fichiers et la navigation dans l’environnement Windows.

Site web

WEBINAIRE : La visualisation 3 D dans ArcGIS pro et ArcGIS online

  • Événement
  • ESRI BeLux
28 mai
  • Le 28 mai 2021
  • De 11h00 à 11h45
  • en ligne

Affichez vos données dans une nouvelle dimension grâce au SIG 3D.

 

Le monde n'est pas plat, alors pourquoi ne pas utiliser la 3D pour visualiser et analyser vos données SIG dans leur véritable perspective ?

​Dans ArcGIS Pro et ArcGIS Online, vous pouvez facilement visualiser vos données en 3D.

​Ce webinaire cous montrera comment créer des scènes 3D en ligne avec ArcGIS Scène Viewer et comment fonctionne la 3D dans ArcGIS Pro.

Site web

Groupe de travail en observation de la terre (GTEO) - Retour sur le position paper de l'observation de la terre

  • Conférence/Colloque
  • ISSEP
20 mai
  • Le 20 mai 2021
  • De 10h00 à 12h30
  • en ligne

Nous vous proposons, au travers d’une dizaine d’interventions, de dresser un état des lieux trois ans après son initiation : Quelles actions ont été réalisées ? Quels challenges restent ou sont apparus ? Comment se porte l’écosystème EO wallon ? …

Orateur

Acteurs

Michel Stassart

Skywin

Benjamin Beaumont & Eric Hallot

ISSeP

Nathalie Stephenne

SPW-SG-DGEO

Pierre Defourny

UCLouvain

Vivianne Planchon & Dominique Vrebos

CRA-W

Benoit Deper

Aerospacelab

Guerric de Crombrugghe

Scanworld

Bernard Tychon & Ingrid Jacquemin

ULiège

Antoine Hublet & Pascal Poty

Agence du Numérique

Roya Ayazi

NEREUS

Marie Jagaille

BRETEL

 

Inscription via le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/gteo-retours-sur-le-position-paper-de-lobservation-de-la-terre-tickets-150155979577

 

Site web
Page 4 sur 74