Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 9 sur 84

Midi du LEPUR : Réduction du potentiel foncier urbanisable au plan de secteur

  • Événement
  • ULg - LEPUR
24 mars
  • Le 24 mars 2022
  • De 11h30 à 12h30
  • en ligne

Présentation des résultats d'une étude menée au sein du Lepur (ULg) dans le cadre de la Conférence permanente du développement territoriall consacrée à la Réduction du potentiel foncier urbanisable au Plan de secteur

Dans la cadre des subventions CPDT 2020 et 2021, la recherche « intensification et requalification des centralités pour lutter contre l’étalement urbain et la dépendance à la voiture » s’est intéressée aux gisements fonciers qui pourraient être protégés de l’urbanisation sans indemnisation des moins-values.

Dans un premier temps, la recherche a étudié les dispositifs du Code du développement territorial qui permettent de protéger de tels gisements vierges. Cela implique une analyse des périmètres de protection et des zones du plan de secteur ainsi qu’un examen de la jurisprudence relative à la procédure d’indemnisation des moins-values planologiques.

Ensuite, sur la base de cette étude, les gisements vierges qui pourraient être protégés ont été identifiés et représentés cartographiquement en vue de quantifier l’importance de ceux-ci, de façon générale ou à l’échelle des communes wallonnes.

Pierre-François Wilmotte, l’un des auteurs de ces travaux, présentera les résultats de ceux-ci ainsi que les principales conclusions qui peuvent être mises en évidence lors du prochain midi du Lepur qui se tiendra le 24 mars à 11h30. Une note de recherche présentant ces travaux a également été publiée sur le site de la CPDT (https://cpdt.wallonie.be/publications/notes-de-recherche/notes-de-recherche-81).

Rendez-vous sur la page de l'événement pour en savoir plus 

 

Site web

Groupe de travail en observation de la terre (GTEO) - L'observation de la Terre pour la gestion des risques en Wallonie

  • Salon/Conférence/Colloque
  • Groupe de travail en observation de la terre (GTEO)
17 mars
  • Le 17 mars 2022
  • De 09h00 à 16h00
  • Bouge

Dans le cadre du Groupe de Travail en Observation de la Terre (GTEO), le CRA-W se joint à l’ISSeP et à Skywin pour l’organisation d’un événement sur la thématique de la gestion des risques en Wallonie grâce à l’observation de la Terre

Ces dernières années, la Wallonie doit de plus en plus faire face à des risques en agriculture (sécheresse, coulées boueuses, érosion) et en environnement (santé des forêts, glissement de terrains, risques industriels, etc.). La Wallonie a été particulièrement touchée en juillet 2021 par un événement climatique extrême (inondations).

Diverses réalisations montrent que l’observation de la Terre peut apporter des solutions face à ces risques. Ce GTEO propose d’en illustrer plusieurs et également de faire un état des lieux de ce qui est utilisé actuellement. L’objectif de cette conférence est également de vérifier ce qu’il faut mettre en place pour permettre à la Wallonie de renforcer sa résilience face à ces risques.

Rendez vous sur le site du CRA-W pour prendre connaissance du programme complet 

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

 

 

Site web

Vivre la Ville 2022 - L'odyssée de la donnée

  • Salon/Conférence/Colloque
  • UNamur et Trakk
10 mars
  • Le 10 mars 2022
  • De 10h00 à 12h00
  • en ligne

L'Odyssée de la donnée, examinée sous 3 thématiques avec 10 orateurs experts, et plein de moments d'interactivité!

Après deux éditions couronnées de succès en 2019 et 2021, la première conférence smart city namuroise revient ce 10 mars 2022 pour une troisième édition 100% en ligne.

Une conférence interactive avec une dizaine d’orateurs et un fil rouge principal : l’Odyssée de la donnée ! Des experts académiques, privés et publics vous diront tout sur l’importance de la donnée dans les villes, de l’éducation à la donnée à son exploitation, en passant par sa création.

Inscrivez-vous gratuitement à cet espace d'échange unique réunissant chercheurs, entreprises et organisations publiques!

Site web

Webinaire : Service de partage de données entre la Belgique et la France (projet Interreg TransStat 2019-2022)

  • Conférence/Colloque
  • Partenaires Transtat
08 mars
  • Le 08 mars 2022
  • De 10h30 à 12h30
  • En ligne

Les partenaires du projet TransStat présenteront les réalisations de leur projet lors d'un webinaire le mardi 8 mars 2022 à 10h30.

Les partenaires du projet TransStat présenteront les réalisations de leur projet lors d'un webinaire le mardi 8 mars 2022 à 10h30.

Ce webinaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux données transfrontalières pour alimenter concrètement leurs propres projets. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Vous trouverez bientôt sur cette page le lien pour s’inscrire.

Les personnes intéressées peuvent également faire ajouter leurs coordonnées à la liste de diffusion de l'invitation en envoyant un courriel à info@transstat.eu.

Site web

Geodating : Quand les métiers de la géographie s’exposent et se rencontrent !

  • Événement
  • Université de Liège
03 mars
  • Le 03 mars 2022
  • De 16h30 à 21h00
  • Institut de de Géographie

Le Geodating est un moment d’échanges entre élèves du secondaire, étudiant·es, enseignant·es et professionnel·les de la géographie !

La géographie, une discipline surprenante et innovante à la croisée des sciences humaines et des sciences naturelles La géographie s’appuie sur des techniques de pointe, comme la géomatique ou la modélisation, afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les grands défis auxquels nos sociétés en mouvement doivent répondre : les changements climatiques, l’aménagement des villes et des campagnes, la gestion des risques environnementaux… La géographie est une discipline qui en surprend souvent plus d’un par les carrières professionnelles qu’elle offre. Venez rencontrer des géographes ce 03 mars 2022 afin de découvrir ces carrières épanouissantes ! Des témoins travaillant dans différents domaines seront présents : - « développement territorial » : aménagement et développement du territoire aux niveaux local, supralocal et régional, urbanisme, mobilité… ; - « géomatique » : analyse spatiale, cartographie, géomètre-expert, systèmes d’informations géographiques (SIG), Geodata, télédétection… ; - « interactions avec le milieu physique » : climatologie, météorologie, géomorphologie, environnement, risques naturels, énergie… ; - enseignement secondaire et supérieur ; - recherche fondamentale et appliquée dans les domaines précités.

Site web
Page 9 sur 84