Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 84 sur 89

Séminaire AM/FM-GIS : "BIM et SIG, une collaboration oui, mais pourquoi et comment ?"

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • AM/FM-GIS
15 déc.
  • Le 15 déc. 2016
  • Salle Vinçotte, 11 Rue Phocas Lejeune, 5032 Les Isnes (Gembloux), Belgique

Le BIM et le SIG jouent tous les deux des rôles importants dans le cycle de vie d'un ouvrage. En effet, le BIM (Building Information Modeling/Modélisation des données du bâtiment) et le SIG servent de référentiel de données pour des éléments clés. Le SIG concerne des éléments dans un espace plus vaste (ville, quartier, entreprise, immeuble) que pour le BIM (immeuble, étage, pièce, élément, composant, sous-composant), toutefois il y a une zone qui se chevauche. Si l'on considère la gestion du patrimoine (Facility Management), BIM et SIG contiennent tout deux des informations de première utilité. Les applications du BIM sont nombreuses, pour les infrastructures et VRD (Voirie et Réseaux Divers), pour les architectes, les ingénieurs civils en structure, les entreprises de construction, la gestion de patrimoine, le développement durable, … Différentes méthodes existent pour échanger des données entre les deux systèmes. Mais dans quels domaines le BIM collabore-t-il vraiment avec le SIG, et de quelle manière ? C’est sur ce thème qu’AM/FM-GIS BELUX organise un séminaire ce jeudi 15 décembre après-midi aux Isnes : "BIM et SIG, une collaboration oui, mais pourquoi et comment". Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda. Au plaisir de vous y revoir nombreux. Hans Breemersch, Secrétaire Général AM/FM-GIS Belux aisbl Jean-Yves Pirlot, Président AM/FM-GIS Belux aisbl Plus d'infos sur : www.amfmgis-belux.be/

Le BIM et le SIG jouent tous les deux des rôles importants dans le cycle de vie d'un ouvrage. En effet, le BIM (Building Information Modeling/Modélisation des données du bâtiment) et le SIG servent de référentiel de données pour des éléments clés.

Le SIG concerne des éléments dans un espace plus vaste (ville, quartier, entreprise, immeuble) que pour le BIM (immeuble, étage, pièce, élément, composant, sous-composant), toutefois il y a une zone qui se chevauche. Si l'on considère la gestion du patrimoine (Facility Management), BIM et SIG contiennent tout deux des informations de première utilité.

Les applications du BIM sont nombreuses, pour les infrastructures et VRD (Voirie et Réseaux Divers), pour les architectes, les ingénieurs civils en structure, les entreprises de construction, la gestion de patrimoine, le développement durable, …

Différentes méthodes existent pour échanger des données entre les deux systèmes. Mais dans quels domaines le BIM collabore-t-il vraiment avec le SIG, et de quelle manière ?

C’est sur ce thème qu’AM/FM-GIS BELUX organise un séminaire ce jeudi 15 décembre après-midi aux Isnes : "BIM et SIG, une collaboration oui, mais pourquoi et comment". Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda.

Au plaisir de vous y revoir nombreux.

Hans Breemersch, Secrétaire Général AM/FM-GIS Belux aisbl

Jean-Yves Pirlot, Président AM/FM-GIS Belux aisbl

Plus d'infos sur : www.amfmgis-belux.be/

4ème Journée d'Etude du PCNS

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • PCNSW (Gx ABT - SPW)
14 déc.
  • Le 14 déc. 2016
  • De 08h30 à 16h30
  • Espace Senghor - Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), 11 Avenue de la Faculté d’Agronomie, 5030 Gembloux, Belgium

L’équipe du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie (PCNSW), avec le soutien du Département de la Ruralité et des Cours d’eau de la DGO3, est heureuse de vous inviter à sa 4ème Journée d’Etude. Celle-ci se déroulera le mercredi 14 décembre 2016 dans l’Espace Senghor à Gembloux Agro-Bio Tech. Cette journée sera l’occasion de vous présenter les activités du PCNSW (passées, présentes et futures), les dernières évolutions en termes d’accessibilité aux données "sol", ainsi que des projets qui font intervenir la CNSW dans le cadre du développement d’outils de compréhension ou de synthèse. N’hésitez pas à vous inscrire. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire en complétant simplement le formulaire en ligne disponible à cette adresse : http://environnement.wallonie.be/pcnsw. Les inscriptions seront clôturées au plus tard pour le jeudi 8 décembre. En plus des différentes présentations un espace "poster" est prévu. Pour les personnes intéressées par l’affichage d’un poster, veuillez prendre contact avec Brieuc Michel (brieuc.michel@ulg.ac.be). Nous conclurons la journée par un drink en toute convivialité. Nous espérons vous y voir nombreux ! Cet évènement est organisé en collaboration avec la Direction CREA de la DGO3. Découvrez dès à présent la Carte des Sols de Wallonie !

L’équipe du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie (PCNSW), avec le soutien du Département de la Ruralité et des Cours d’eau de la DGO3, est heureuse de vous inviter à sa 4ème Journée d’Etude. Celle-ci se déroulera le mercredi 14 décembre 2016 dans l’Espace Senghor à Gembloux Agro-Bio Tech.

Cette journée sera l’occasion de vous présenter les activités du PCNSW (passées, présentes et futures), les dernières évolutions en termes d’accessibilité aux données "sol", ainsi que des projets qui font intervenir la CNSW dans le cadre du développement d’outils de compréhension ou de synthèse.

N’hésitez pas à vous inscrire. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire en complétant simplement le formulaire en ligne disponible à cette adresse : http://environnement.wallonie.be/pcnsw. Les inscriptions seront clôturées au plus tard pour le jeudi 8 décembre.

En plus des différentes présentations un espace "poster" est prévu. Pour les personnes intéressées par l’affichage d’un poster, veuillez prendre contact avec Brieuc Michel (brieuc.michel@ulg.ac.be).

Nous conclurons la journée par un drink en toute convivialité. Nous espérons vous y voir nombreux !

Cet évènement est organisé en collaboration avec la Direction CREA de la DGO3.

Découvrez dès à présent la Carte des Sols de Wallonie !

ArcGIS Pro : Processus essentiels

  • Formation
  • Esri Belux
12 déc.
14 déc.
  • Du 12 au 14 déc. 2016
  • De 08h00 à 16h30
  • Esri Belux Namur, 97 Rue Van Opré , 5100 Jambes, Belgique

Description Approfondissez vos connaissances des SIG, familiarisez-vous avec l’application ArcGIS Pro et explorez les workflows SIG les plus courants. Ce cours vous exposera les meilleures techniques pour réaliser des cartographies, gérer, analyser et partager des données et des ressources SIG. Les exercices pratiques vous permettront d’acquérir de l’expérience pour travailler efficacement avec ArcGIS Pro. Les objectifs A la fin de ce cours, vous serez en mesure de : Utiliser le logiciel ArcGIS et d’explorer le contenu disponible en ligne pour créer des cartes de haute qualité composées de données issues de différentes sources ; Créer, organiser et éditer des données géographiques de haute précision et de les garder à jour ; Concevoir une mise en page attrayante pour les cartes destinées à l'impression ; Appliquer des processus standards de travail pour l’analyse de données spatiales et la résolution de problèmes spatiaux ; Rendre disponible les cartes et des résultats d'analyse sur de multiples plateformes à d'autres utilisateurs ArcGIS ainsi qu'aux personnes n'utilisant aucun SIG. Public et Prix Les spécialistes SIG et les personnes ayant une connaissance de base dans les SIG mais qui ont une expérience limitée avec ArcGIS. Il est conseillé d'avoir suivi le cours "ArcGIS 1 : Introduction aux SIG" ou de posséder des connaissances équivalentes. Coût de la formation : 990,-EUR htva. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous proposons aussi d'autres formations. Si vous êtes intéressés par notre programme de formation, n'hésitez pas à visiter notre site web.

Description

Approfondissez vos connaissances des SIG, familiarisez-vous avec l’application ArcGIS Pro et explorez les workflows SIG les plus courants. Ce cours vous exposera les meilleures techniques pour réaliser des cartographies, gérer, analyser et partager des données et des ressources SIG. Les exercices pratiques vous permettront d’acquérir de l’expérience pour travailler efficacement avec ArcGIS Pro.

Les objectifs

A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Utiliser le logiciel ArcGIS et d’explorer le contenu disponible en ligne pour créer des cartes de haute qualité composées de données issues de différentes sources ;
  • Créer, organiser et éditer des données géographiques de haute précision et de les garder à jour ;
  • Concevoir une mise en page attrayante pour les cartes destinées à l'impression ;
  • Appliquer des processus standards de travail pour l’analyse de données spatiales et la résolution de problèmes spatiaux ;
  • Rendre disponible les cartes et des résultats d'analyse sur de multiples plateformes à d'autres utilisateurs ArcGIS ainsi qu'aux personnes n'utilisant aucun SIG.

Public et Prix

Les spécialistes SIG et les personnes ayant une connaissance de base dans les SIG mais qui ont une expérience limitée avec ArcGIS. Il est conseillé d'avoir suivi le cours "ArcGIS 1 : Introduction aux SIG" ou de posséder des connaissances équivalentes. Coût de la formation : 990,-EUR htva.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous proposons aussi d'autres formations. Si vous êtes intéressés par notre programme de formation, n'hésitez pas à visiter notre site web.

Belgian Earth Observation Day (BEODAY) 2016

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Belspo
08 déc.
  • Le 08 déc. 2016
  • De 09h15 à 16h35
  • Domaine des 5 sens, 1 Rue de Tubize, 1480 Saintes, Belgique

The Belgian Earth Observation Day (BEODAY) is an annual event where the results of research in the domain of Earth observation, mainly carried out within the framework of the STEREO (Support to Exploitation and Research in Earth Observation), are presented and where the Belgian remote sensing community has ample opportunity to network. More info : http://eo.belspo.be/Beoday2016/index.htm

The Belgian Earth Observation Day (BEODAY) is an annual event where the results of research in the domain of Earth observation, mainly carried out within the framework of the STEREO (Support to Exploitation and Research in Earth Observation), are presented and where the Belgian remote sensing community has ample opportunity to network.

More info : http://eo.belspo.be/Beoday2016/index.htm

UDMV 2016 : Urban Data Modelling and Visualisation

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Eurogeographics / Université de Liège
08 déc.
  • Le 08 déc. 2016
  • Université de Liège, 7 Place du 20 aout, 4000 Liège, Belgique

The objective of this workshop is to discuss the modelling and visualisation of the city at various temporal and spatial scales, and aims at sharing associated techniques, methods, uses and points of view. Managing and understanding urban data are major issues as there are represented by several kind of different data at different scales. Urban data not only embed the geometry of the city model, but also data related to human activities (e.g. social data, transportation, mobility, history), to physical phenomena (e.g. light, wind, heat), and to environment (e.g. geography, climate). Thus, the processing of urban data is a huge challenge for current GIS and computing capabilities, especially considering all the sustainable development parameters related to architectural design, urban planning and urban climate studies; but also considering the specific needs of entertainment, cultural heritage or any domains using urban data. The workshop aims to gather in a same place GIS, BIM and comptuer graphics communities. More info : http://events.ulg.ac.be/udmv2016/conference-info/

The objective of this workshop is to discuss the modelling and visualisation of the city at various temporal and spatial scales, and aims at sharing associated techniques, methods, uses and points of view.

Managing and understanding urban data are major issues as there are represented by several kind of different data at different scales. Urban data not only embed the geometry of the city model, but also data related to human activities (e.g. social data, transportation, mobility, history), to physical phenomena (e.g. light, wind, heat), and to environment (e.g. geography, climate).

Thus, the processing of urban data is a huge challenge for current GIS and computing capabilities, especially considering all the sustainable development parameters related to architectural design, urban planning and urban climate studies; but also considering the specific needs of entertainment, cultural heritage or any domains using urban data.

The workshop aims to gather in a same place GIS, BIM and comptuer graphics communities.

More info : http://events.ulg.ac.be/udmv2016/conference-info/

Introduction à ArcGIS Pro

  • Formation
  • Esri Belux
24 nov.
25 nov.
  • Du 24 au 25 nov. 2016
  • De 08h00 à 16h30
  • Esri Belux Namur, 97 Rue Van Opré , 5100 Jambes, Belgique

Description ArcGIS Pro est une nouvelle application incluse avec ArcGIS for Desktop, elle a été conçue pour améliorer votre expérience utilisateur pour vos projets bureautiques et permet de les rendre disponibles à d’autres personnes plus rapidement et facilement que jamais. ArcGIS Pro dispose d’une interface moderne sous forme de ruban et propose une ergonomie améliorée et une intégration complète avec la plateforme ArcGIS. De plus, si vous souhaitez visualiser vos projets 2D en 3D, vous pouvez dorénavant le faire dans la même application, sans aucun logiciel supplémentaire. Ce cours vous familiarisera avec la terminologie ArcGIS Pro et vous apprendra comment effectuer dans ce nouvel environnement de nombreuses tâches SIG, quelles soient liées à la cartographie, l'édition, le géotraitement ou bien encore l'analyse spatiale. Les objectifs : A la fin de ce cours, vous serez en mesure de : Créer un projet ArcGIS Pro et y associer des tâches ; Importer des fichiers MXD ; Travailler à la fois avec des données stockées localement et en ligne ; Mettre à jour des données en 2 ou 3 dimensions ; Exécuter des tâches de géotraitement et d'analyse ; Créer des scènes et des données 3D ; Convertir des cartes 2D en scènes 3D ; Créer et partager des mises en pages multiples à partir d'une même carte. Public et Prix Ce cours s'adresse à des utilisateurs réguliers d'ArcGIS for Desktop qui connaissent déjà bien l'application ArcMap. Il est conseillé d'avoir suivi le cours "ArcGIS 2 : Processus Essentiels" ou de posséder des connaissances équivalentes. Coût de la formation : 660,-EUR htva. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous proposons aussi d'autres formations. Si vous êtes intéressés par notre programme de formation, n'hésitez pas à visiter notre site web.

Description

ArcGIS Pro est une nouvelle application incluse avec ArcGIS for Desktop, elle a été conçue pour améliorer votre expérience utilisateur pour vos projets bureautiques et permet de les rendre disponibles à d’autres personnes plus rapidement et facilement que jamais. ArcGIS Pro dispose d’une interface moderne sous forme de ruban et propose une ergonomie améliorée et une intégration complète avec la plateforme ArcGIS. De plus, si vous souhaitez visualiser vos projets 2D en 3D, vous pouvez dorénavant le faire dans la même application, sans aucun logiciel supplémentaire. Ce cours vous familiarisera avec la terminologie ArcGIS Pro et vous apprendra comment effectuer dans ce nouvel environnement de nombreuses tâches SIG, quelles soient liées à la cartographie, l'édition, le géotraitement ou bien encore l'analyse spatiale.

Les objectifs :

A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Créer un projet ArcGIS Pro et y associer des tâches ;
  • Importer des fichiers MXD ;
  • Travailler à la fois avec des données stockées localement et en ligne ;
  • Mettre à jour des données en 2 ou 3 dimensions ;
  • Exécuter des tâches de géotraitement et d'analyse ;
  • Créer des scènes et des données 3D ;
  • Convertir des cartes 2D en scènes 3D ;
  • Créer et partager des mises en pages multiples à partir d'une même carte.

Public et Prix

Ce cours s'adresse à des utilisateurs réguliers d'ArcGIS for Desktop qui connaissent déjà bien l'application ArcMap. Il est conseillé d'avoir suivi le cours "ArcGIS 2 : Processus Essentiels" ou de posséder des connaissances équivalentes. Coût de la formation : 660,-EUR htva.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous proposons aussi d'autres formations. Si vous êtes intéressés par notre programme de formation, n'hésitez pas à visiter notre site web.

Page 84 sur 89