Le Geoportail de Wallonie a la rencontre des notaires pour évoquer l'arrivée du nouveau CoDT
- Événement
- Geoportail de la Wallonie

Invité à intervenir lors de l’après midi d’études organisée le mercredi 17 mai par le Conseil francophone du notariat belge, le Service public de Wallonie a démontré comment le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement WalOnMap pouvait accompagner la pratique notariale au quotidien. Et cela, d’autant plus que le nouveau CoDTbis est entré en vigueur au 1er juin.
Le mercredi 17 mai, à l’initiative du Conseil Francophone du Notariat Belge (CF – FedNot) s’est tenue à Louvain-la-Neuve une après-midi d’études évoquant l’impact du nouveau CoDTbis (nouvelle version du Code de Développement Territorial entrant en vigueur le 1er juin) sur la pratique notariale.
Cet événement, déjà précédé il y quelques semaines d’une même initiative orientée sur le contenu du nouveau code, a abordé trois thèmes au travers d’exposés, de présentations et de commentaires :
- Le permis d’urbanisme et le permis d’urbanisme de constructions groupées ;
- Les infractions urbanistiques ;
- L’information notariale et l’accès à celle-ci.
C’est directement en lien avec ce dernier sujet que les 650 personnes présentes ont pu assister à une information sur le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement l’outil WalOnMap.
En effet, l’arrivée du nouveau CoDT engendre une réforme importante des pratiques pour de nombreux acteurs du secteur (administrations communales, services régionaux, architectes, géomètres, …). Le notariat ne fait pas exception et a souhaité, en invitant le Service public de Wallonie, découvrir l’aide que le Géoportail pouvait lui apporter dans l’exercice de la profession.
Le Géoportail est en effet mentionné dans l’arrêté d’exécution du nouveau CoDTbis comme étant une voie d’accès complémentaire à certaines informations urbanistiques. .
Après une brève contextualisation, Samuel Mattern, expert auprès du Département de la Géomatique, a axé sa présentation sur la manière d’accéder à certaines informations utiles au travers d’applications cartographiques répertoriées dans le Géoportail de la Wallonie.
La séance s’est terminée par la mise en avant d’une série de fonctionnalités pratiques de l’outil WalOnMap telles que le partage d’une carte, le calcul d’une superficie ou encore l’ajout de données à partir d’un fichier.
À l’issue de la présentation, même si l’outil présenté se veut généraliste et ne constitue pas une application dédiée au notariat, le Géoportail de Wallonie est apparu comme un élément important de mise à disposition et de centralisation de l’information géographique wallonne pouvant accompagner la pratique notariale suite à l’entrée en vigueur du nouveau CoDTbis.
En savoir plus :
Présentation :