Actualités > Programme Galileo...

Réduire la carte

Étendre la carte

Programme Galileo : la Wallonie au cœur du GPS européen

  • Événement
  • SPW
17 sept. 2018
La Wallonie accueille le nouveau centre de soutien du programme Galileo. Création d'emplois et stimulation...

La Wallonie accueille le nouveau centre de soutien du programme Galileo. Création d'emplois et stimulation du secteur aérospatial wallon en perspective.

Nous y sommes ! Le programme de géolocalisation européen Galileo entre dans sa phase opérationnelle avec la mise en route de ses premiers services. Lancé en 2001 pour concurrencer le GPS américain, le BeiDou chinois et le Glonass russe, le programme Galileo est aujourd’hui prêt à jouer un rôle majeur en tant que système de positionnement par satellites (GNSS). Dans la galaxie de ce GPS européen, la Wallonie reçoit une place de choix en accueillant le centre de soutien logistique des stations au sol.

 

La Wallonie, nouveau centre de soutien logistique du programme Galileo

Au mois de décembre 2016, l'Union européenne a confirmé la candidature de la Wallonie pour héberger le centre de soutien logistique du programme Galileo. D’ici 2018, le Galileo Integrated Logistic Support (ILS) s’implantera donc à Transinne, à proximité de l’Euro Space Center et à côté du parc Galaxia qui héberge un incubateur d’entreprises de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les services initiaux du programme Galileo prévoient le déploiement progressif de 15 premiers satellites, au fur et à mesure des lancements. À l’horizon 2020, les services complets nécessiteront de disposer de 30 satellites en orbite. Ce GPS européen comptera alors une dizaine de centres spécialisés en Europe et 16 stations réparties sur l’ensemble du globe afin de contrôler et de communiquer avec les satellites les plus proches. À la source de ce signal, le centre de soutien logistique wallon devra s’assurer que ces stations au sol soient opérationnelles en permanence.

 

Programme Galileo : un GPS européen qui rend bien de services…

En devenant ce maillon essentiel du réseau du programme Galileo, la Wallonie voit se profiler de nouvelles opportunités. Des emplois directs, mais aussi le renforcement de ses entreprises actives dans le domaine des satellites et du matériel embarqué, ainsi que du secteur des TIC pour le développement d’applications exploitant les données transmises par les satellites.

Contrairement au GPS américain, le programme Galileo a une vocation exclusivement civile, et offre gratuitement les services suivants :

  • Une navigation GPS plus précise pour les utilisateurs équipés d’une puce Galileo sur leur smartphone ou à bord de leur véhicule.
  • Un appui aux opérations d’urgence, avec une localisation des appels de détresse réduite à moins de 10 minutes.
  • Une meilleure synchronisation pour la gestion des infrastructures critiques, transactions financières, télécommunications et réseaux de distribution d’énergie.
  • Une sûreté accrue pour les pouvoirs publics, la protection civile, les services d’aide humanitaire, ou encore les douanes ou les forces de police.

 

Et ce n'est qu'un début pour le GPS européen…

Vous aimez la Wallonie qui bouge ? Suivez les actualités géographiques du Géoportail de la Wallonie : suivez-nous sur Facebook et Twitter.