Actualités > Les cartographies...

Réduire la carte

Étendre la carte

Les cartographies 2020 des zones soumises à l’aléa d’inondation et des zones inondables accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
30 mars 2021
Après enquête publique et approbation par la Gouvernement wallon, le millésime 2020 des cartographies...

alea_2020_visuel_facebook-resize350x294.png

Probabilité d’inondation

La carte de l'aléa d'inondation représente les zones et les axes du territoire wallon où il existe une probabilité d'inondation, et cela même aux endroits où aucune inondation n’est historiquement connue.  

Les valeurs de l’aléa d’inondation sont : très faible, faible, moyen, élevé. Cette valeur résulte de la combinaison de deux facteurs :

  • La récurrence

Il s’agit de prendre en compte la fréquence ou période de retour d’une inondation ou d’une pluie à l’origine du ruissellement.

  • L’importance de l’inondation ou du ruissellement

Dans le cas du débordement cela correspond à la hauteur d’eau et dans le cas du ruissellement cela correspond à l’importance du débit de pointe.

 

Enquête publique et approbation par le Gouvernement wallon

Les présentes cartographies des zones soumises à l'aléa d'inondation dans leur version 2020 ont été soumises à enquête publique. Celle-ci s'est déroulée entre le 14 septembre et le 28 octobre 2020. Les remarques etobservations émises lors de cette enquête ont été analysées. Suite à cela, ces cartographies, ainsi que les cartographies des risques d’inondation pour les 4 Districts Hydrographiques Internationaux que compte la Wallonie ont été approuvées par le Gouvernement wallon le 04 mars 2021.

Envie d’en savoir plus ? Consultez l’article « Pourquoi une carte de l’aléa d’inondation ? »

 

Consultation et accès aux données

Les séries de données produites par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, sous la responsabilité du Groupe Transversal Inondations, présentent l’ensemble des informations relatives à l’aléa d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement concentré

alea-resize350x350.png

 

  • Consultation via l'application cartographique CIgale

La donnée est consultable via l’outil Cigale, l’application cartographique offrant une vue générale sur l’environnement en Wallonie.

Consulter la donnée des «zones soumise à l’ Aléa d’inondation et aux risques d’inondation » via Cigale  

 

  • Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive issue du catalogue de données du Géoportail de la Wallonie, onglet «Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement (shapefile, geopackage, geodatabase)

 Consulter la fiche descriptive «Aléa d’inondation en Wallonie (2020) ».  

 

Cartographie des risques d'inondation

La cartographie des risques d'inondation également approuvée par le Gouvernement wallon le 04 mars dernier fera l'objet d'une publication au Moniteur belge dans les prochains jours. Elle sera, elle aussi, accessible depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie, à l'issue de cette publication officielle.    

 

Déclassement du millésime 2016

Suite à la mise en ligne du millésime 2020, la donnée de l’aléa d’inondation en wallonie, millésime 2016, est obsolète et sera déclassée.

Les utilisateurs de ce millésime sont invités à basculer vers le millésime 2020.

 

Contact

Toutes informations complémentaires ou questions relatives à ces données peuvent être obtenues en contactant le Groupe Transversal Inondations du Service public de Wallonie.

Adresse mail de contact du GT inondations : gti.inondations@spw.wallonie.be