MISE A JOUR : Améliorée, la nouvelle carte des axes de concentration du ruissellement LIDAXES est en ligne !
- Géodonnée
- Service public de Wallonie
Information altimétrique
La carte LIDAXES résulte d’une analyse du relief (relevé topographique par télédétection LIDAR datant de 2013-2014). Elle identifie des successions de points bas qui sont reliés de proche en proche par un modèle mathématique. Il s’agit donc d’une information purement altimétrique. Elle renseigne des petits ou grands vallons, sans écoulement permanent, naturel ou artificiels (fossés, rigoles, cours d’eau temporaires).
La légende traduit la taille du bassin versant qui alimente chaque pixel. Donc logiquement, la couleur de l’axe représente un bassin versant de plus en plus grand à mesure que l’on s’avance le long d’un axe LIDAXES.
Carte unique
Précédemment, deux outils (la donnée dite "ERRUISSOL" et la version précédente de LIDAXES) devaient être consultés, créant une certaine confusion.
L'amélioration du modèle LIDAXES a non seulement permis la mise à disposition d'une nouvelle carte LIDAXES mais permet désormais de se référer à une seule carte pour analyser la concentration du ruissellement sur le territoire wallon.
Usage de la carte
La carte est à utiliser comme aide pour identifier un chemin préférentiel pour le ruissellement, aussi appelé axe de concentration du ruissellement.
La carte LIDAXES est à la fois un instrument pour l’urbanisme (application du Code du Développement territorial dans le cadre des demandes d’urbanisme) et pour l’aménagement du territoire (gestion du risque d’inondation des sites ayant connu des dégâts).
Envie d’en savoir plus ?
Consultez l’article « La cartes des axes de concentration du ruissellement LIDAXES »
Consultation et accès aux données
Les séries de données (produites par l’Association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative sous la responsabilité du SPW le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement- DDR) présentent l’ensemble des informations relatives aux axes de concentration naturels des eaux de ruissellement ainsi que les couches dérivées du traitement.
-
Consultation via l'application cartographique CIgale
La donnée est consultable via l’outil Cigale, l’application cartographique offrant une vue générale sur l’environnement en Wallonie.
Consulter la donnée « LIDAXES » via Cigale
-
Téléchargement et webservices
Comme précisé dans la fiche descriptive issue du catalogue de données du Géoportail de la Wallonie, onglet «Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement (shapefile, geopackage, geodatabase)
Consulter la fiche descriptive «LIDAXES ».
Déclassement de la version 1 de LIDAXES et d’ERRUISSOL
Suite à la mise en ligne de cette nouvelle version, la version 1 de LIDAXES et la donnée « ERRUISSOL-axe de concentration du ruissellement » sont obsolètes et sont déclassées.
Les utilisateurs de la 1e version de LIDAXES verront leur service LIDAXES mis à jour automatiquement vers la version 2.
Contact
Toute information complémentaire à ces données peut être obtenue en contactant la direction du développement rural du Service public de Wallonie.
Adresse mail de contact : erosion@spw.wallonie.be