Agenda > AM/FM-GIS Belux...

Réduire la carte

Étendre la carte

AM/FM-GIS Belux - La carte, vecteur de communication : info ou intox ?

  • Conférence / Colloque / Séminaire
22 janv.
  • Le 22 janv. 2015
  • De 13h00 à 18h00
  • Franche Comté Centre de Séminaires, rue de Beauvechain 44a, 1320 Tourinnes-la-Grosse

Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant...

Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente.

La création de cartes débute avec la définition du projet cartographique. On y distingue deux types d’informations, d’une part celle visant à définir l'espace à représenter (le fond de carte), d’autre part, celle relevée (les données statistiques) à représenter sur cet espace.  Vient ensuite un travail de sélection des informations, de conception graphique (icônes, styles), puis d'assemblage (création de la carte), et de renseignements d’ordre général (légende, échelle,…).

Les théories de l'information graphique donnent des conseils quant au style nécessaire à un message graphique clair. Étant le fruit de sélections humaines, la carte peut omettre, nier, tromper.

D’autant plus que la cartographie moderne est transdisciplinaire et s'applique à quantité de sciences : la géologie, la biologie, l'urbanisme, la sociologie... Elle implique bien souvent une collaboration entre cartographes, experts, et analystes de données.

Il nous appartient, en tant qu'acteur « à la source », de maîtriser le message et l'utilisation de la cartographie.  Le savoir-faire et l'éthique se disputent, souvent inconsciemment, la composition et la réalisation cartographique, à de nombreux niveaux.

C’est sur ce thème qu’AM/FM-GIS BELUX propose de travailler ce jeudi 22 janvier à Beauvechain : LA CARTE, VECTEUR DE COMMUNICATION : INFO OU INTOX ?

Lors de notre séminaire, nos orateurs invités introduiront le sujet de la théorie de l’information graphique, pour ensuite positionner la représentation cartographique dans le monde de la communication, entre propagande et communication opérationnelle.

Un panel d’experts répondra à vos questions avant le discours de clôture qui est suivi d’une réception.

Infos et inscriptions sur www.amfmgis-belux.be