Télédétection et Energie - Webinaire du 16 juin 2020

Réduire la carte

Étendre la carte

Webinaire

Crise sanitaire oblige, c'est sous la forme d'un webinaire que s'est tenue la conférence du GT COWAL initutlée '"Thermo et ilots" : la télédétection au service de l'énergie" .

Parmi les participants, une large représentation de l’administration régionale, des centres de recherche, des universités mais également une présence remarquée des acteurs locaux.

 

Géodonnées et Energie : outils, règles, diffusion et bonnes pratiques.

Cette conférence a donné la parole à

  • des universités (UNamur, ULiège, UGent),
  • des centres de recherche (ISSeP, CRAW, Vito)
  • des pouvoirs locaux (Bureau Economique de la Province de Namur, Ville de Namur).

 

La diversité et la richesse des différentes interventions ont permis de brosser un tableau des outils et règles en lien avec la diffusion des géodonnées, plus particulièrement dans le domaine de l’énergie (thermographie et ilots de chaleur).

 

Interventions

 

TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE AU FORMAT PDF

 

Diffusion des données thermo et autres géodonnées : Règlementation (M. Knockaert - UNamur - Crids)

En vue d'informer les producteurs de données sur les modalités et solutions pour répondre aux obligations mais aussi à leurs objectifs, M Knockaert du Centre de recherche information, droit et société (Crids) a abordé les réglementations en lien avec la diffusion des données (RGPD et PSI)

 

Présentation du projet OpEnAgro4.0 - Application des plans de gestion des données à des bases de données agricoles (V. Panchon, D. Vrebos et J.P. Huart - CRA-W)

Dans un cas pratique de la présentation précédente, D Vrebos et V Planchon du Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) ont illustré la démarche de diffusion en prenant l’exemple d’un registre de données pour les données agricoles.

 

Marché cadre thermographie et plateforme de suivi climat-énergie (S. Capron - BEP Province de Namur)

S Capron du Bureau économique de la province de Namur (BEP) a présenté les outils proposés par son organisation aux communes en vue de répondre aux ambitions du plan climat.

La plateforme PAEDC permet de développer les projets, comme celui de thermographie, en créant des co-bénéfices comme la réduction du CO2 et des liens avec la thématique des ilots urbains. Le BEP propose aux communes de mutualiser les marchés publics de thermographie par un marché cadre renouvelable sur le long terme afin de sensibiliser les citoyens aux outils énergétiques disponibles.

 

Mocca et Vlinder - Un suivi des ilôts de chaleur urbains (S. Caluwaert - UGent)

S Caluwaert de l’Université de Gent a démontré la nécessité d’observations météorologiques de qualité pour nourrir les modèles climatiques d’ilots de chaleur. Le réseau MOCCA permet de générer une image détaillée du climat. De son côté, le projet Vlinder propose aux écoles de co-construire les stations de mesure et de transférer les données produites dans le réseau pour répondre aux questions d’impact climatique et combiner ces données aux prévisions et aux modèles.

 

Potentiel climatique des toitures vertes sur le bâti existant - (J. Teller - LEMA - ULiège)

J Teller de l’ULiège a présenté sa méthode d’identification du potentiel des toitures vertes pour répondre aux problèmes d’ilots de chaleur mais également de pollution de l’air, de l’eau, des inondations et de perte de biodiversité. Les critères pour prioritiser ces implantations sont le manque d’espace verts, la température de surface mais aussi les disparités socio-économiques. Des références scientifiques ont été proposées lors du débat.

 

Occupation du sol et îlots de chaleur urbains sur la Ville de Liège - Apports du projet SmartPop (B. Beaumont - ISSEP et F. Lefebre - Vito)

B Beaumont de l’ISSeP et F Lefebre du Vito ont présenté les résultats du projet Smartpop. Ce projet combine la cartographie d’occupation du sol pour mieux modéliser les ilots de chaleur via le modèle UrbClim. Les résultats de ce projet à l’échelle de Liège peuvent, dans le futur, être envisagés à l’échelle de la région. Il s'agira de modéliser l’utilisation du sol grâce au projet de cartographie Walous.

 

Plan d’adaptation de la Ville de Namur - Point de vue local sur les ilôts de Chaleur (M. Harchies - ICEDD absl)

M Harchies de l’ICEDD a présenté la démarche de la ville de Namur pour mesurer la vulnérabilité et la capacité à s’adapter aux changements climatiques selon la méthodologie proposée par l’AWAC (Adapte ta commune).  L’imperméabilisation des sols et la télédétection sont des outils qui permettent de répondre de manière différenciée à ces questions. Les ressources disponibles au niveau des villes pour répondre à ces questions sont souvent limitées.

 

Enquête sur les besoins en télédétection - N. Stephenne - SPW, Département de la géomatique

N Stéphenne du Département de la Géomatique (SPW) a présenté les résultats de l’enquête des intérêts en télédétection. Les conclusions de cette enquête permettront de nourrir les choix des prochains événements.

 

A l 'issue des présentations, une séance de questions-réponses a été organsiée.

 

Conclusions

 

Dans ce début de saison estivale avec des risques de canicule, mais aussi dans cette période de post-covid où d'éventuels changements écologiques et économiques peuvent être envisagés, il était important de faire le point sur certaines recherches et opportunités existantes en Wallonie.

La conférence ne se voulait pas exhaustive, loin de là. Elle se voulait surtout mettre en avant certaines pistes de réflexion.

 

Le GT Cowal reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire sur la question.

CONTACTER LE GT COWAL