La Ville de Namur se modélise en 3D

En 2018, la Ville de Namur disposera d'une modélisation 3D de son territoire. A l'heure de la vile intelligente et durable, de la géolocalisation et de la gestion publique orientée citoyen, dialogue, sensibilisation, échange et aide à la décision sont les principaux objectifs de cette démarche SIG innovante dans le secteur des pouvoirs locaux de Wallonie

Réduire la carte

Étendre la carte

La Ville de Namur se modélise en 3D

En 1990, la Ville de Namur inaugurait un nouveau service : la G.U.N. (Géographie Urbaine de Namur). En créant ce service, elle se montrait pionnière au sein des pouvoirs publics et accordait une place importante à la cartographie au service de l'administration. Près de trente ans plus tard, Namur entend bien rester sur le devant de la Scene SIG en se dotant prochainement d'une modélisation 3D de son territoire.

Namur_citadelle_3D_575X176.jpg

Modélisation 3D, potentiel photovoltaïque et thermographie aérienne

Le Pavillon de l'Aménagement urbain de la Ville de Namur est un lieu d'échanges et de co-construction de la ville permettant le dialogue entre les différents usagers du territoire. Dans le cadre du développement de ses outils et de l'élaboration du Plan Climat-Energie, le Pavillon,  épaulé par le Data Office pour les aspects techniques, a investi dans une modélisation 3D de l'ensemble du territoire communal, soit 17.500 ha. Le projet vise l'acquisition de 3 types de données :

 

·Géométries 3D du "Grand Namur"

Le premier objectif, le plus important et le plus délicat, est l'acquisition des géométries en 3 dimensions de tous les bâtiments présents sur les 176 km² que compte la commune. Le niveau de détail retenu[i] (LOD2) permettra des analyses et démarches (études d'ensoleillement, analyses du paysage…) complémentaires à la simple visualisation des données.

 

Potentiel photovoltaïque

Profitant de l'acquisition de données dans le cadre du projet 3D, la démarche comprendra également le calcul du potentiel photovoltaïque de chaque bâtiment concerné.  Le calcul reposera sur un modèle tenant notamment compte de l'exposition, de la pente et de l'orientation de chaque pan de toiture (plus de 40.000 habitations).

 

Indice de déperdition de chaleur.

A la suite de la modélisation 3D, un avion équipé d'un scanner infrarouge survolera la ville à faible altitude. L'objectif est de photographier et d'estimer la perte de chaleur des habitations namuroises. Cette technique appelée thermographie permet in fine de calculer un indice de déperdition pour chaque bâtiment survolé.

 

Modéliser et après

Quelque soit l'objet ou l'ensemble modélisé en 3 dimensions, le résultat est toujours du plus bel effet et peut se suffire à lui-même. Toutefois,  il ne faut pas uniquement se contenter d'admirer la scène ou de consulter la carte. Partager, sensibiliser, informer… l'exploitation multiple du résultat peut être riche et rencontrer les objectifs de co-construction du Pavillon de l'Aménagement urbain.

 

Favoriser et faciliter le dialogue citoyen

Dans le prolongement de l'ouverture, en 2015, du Pavillon de l'aménagement urbain (Pavillon qui s'installera dans quelques années dans ses nouveaux quartiers sur le site de la confluence), le premier objectif poursuivi est de favoriser et de faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la cité : décideurs, habitants, investisseurs…. Cette démarche de co-construction et d'échanges doit permettre à tous de mieux se représenter une situation existante ou un projet à venir. Pour faire simple, une projection en trois dimensions vaut souvent mieux qu'un long discours.

A la modélisation 3D, mise à la disposition de tous via une application web, viendra s'ajouter l'intégration de trois grands projets urbains (la gare des bus,, l'aménagement du Grognon et la requalification du site des Casernes). Cerise sur le gâteau, les services de la Ville pourront sans doute également bénéficier des nouvelles fonctionnalités permettant l'intégration d'objets animés.     

 

Aider à la  décision et à la compréhension

Namur est une des grandes villes de Wallonie, tant en population qu'en superficie.  De nombreux projets menés, aussi bien par le secteur public que le secteur privé, ont une incidence qu'il faut pouvoir anticiper au mieux avant de prendre une décision. Instinctivement on pense à l'aménagement du territoire ou encore à l'environnement. Mais, la richesse de la modélisation en 3D permettra aussi à la Ville, à travers divers outils d'analyse spatiale, de mieux se positionner en termes de mobilité, de valorisation du patrimoine architectural, d'économie, de tourisme ….

 

Favoriser le développement durable et la consommation responsable

Si le marché se concentre sur la modélisation 3D, les autres éléments qui le composent à savoir le potentiel photovoltaïque et la thermographie poursuivront l'objectif de sensibiliser et d'inciter la population à faire un geste pour le climat et répondre, par la même occasion, à l'engagement de la Ville de Namur visant à réduire de 20% les émissions de CO2 au sein de son territoire. Chiffres à la clé, tout citoyen ou entrepreneur pourra donc prendre connaissance de la situation "énergétique" d'une habitation et se voir conseiller sur la possible pose de panneaux solaires ou sur l'isolation optimale de son bien.

 

Le Service public de Wallonie en soutien de la démarche

Même si la Ville de Namur dispose d'un riche système d'informations géographiques (son nouveau site en est un bel exemple : chantiers en cours, plan de la ville…) et d'une solide expérience dans le secteur de la cartographie, sa démarche de modélisation 3D est une première dans le secteur des pouvoirs locaux de Wallonie. C'est donc tout naturellement que la Ville s'est tournée vers le département de la Géomatique du Service public de Wallonie (SPW). Ce dernier à amené sa connaissance des différentes techniques d'acquisition, notamment la technologie LiDAR[ii], ainsi que certaines données de ses catalogues et des informations sur les processus, pour accompagner la réalisation du cahier des charges et la réflexion quant à la future mise à disposition des données. En échange, le SPW pourra compléter certains de ses services, principalement le PICC, des données produites et les mettre à disposition de la communauté géomatique wallonne via ses outils de diffusion.

Il faut souligner que cette mise à disposition témoigne clairement de la volonté affichée par la Ville de Namur de mener une politique de donnée ouverte (Open Data).

 

Les réalités augmentée et virtuelle comme objectif

Si la Ville de Namur a pu mener a bien ce projet, c'est parce que l'ensemble des acteurs concernés ont rapidement identifié ses nombreux avantages et l'importance que revêtent aujourd'hui les données géographiques et la modélisation de celles-ci. Ces mêmes acteurs se sont alors rassemblés et ont mis en œuvre les moyens humains et  financiers pour essuyer les plâtres d'un projet innovant et mener les démarches administratives, souvent lourdes, qu'il demande. Cela fait, la Ville tourne déjà son regard vers l'avenir et s'imagine à terme doter le citoyen ou encore le visiteur d'une tablette ou d'un casque pour vivre l'expérience de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle dans le Namur historique mais aussi dans la ville du futur, jetant ainsi les premiers jalons d'une ville intelligente et durable.

 

EN SAVOIR PLUS :

 

ACCEDER AU SITE DU PAVILLON DE L'AMENAGEMENT URBAIN

ACCEDER A L'ARTICLE "NAMUR EN 3D : C'EST POUR DEMAIN"

EN SAVOIR PLUS SUR LE SERVICE DATA OFFICE DE LA VILLE DE NAMUR

EN SAVOIR PLUS SUR L'ACQUISITION LIDAR REALISEE PAR LE SPW

 

[i] Dans ce type de réalisation, il existe 4 niveaux de détails allant de LOD1 à LOD4. La Ville a retenu le niveau LOD2 avec toutefois un niveau de détails supplémentaire pour 2 zones stratégiques : la Corbeille et la confluence (grognon).

[ii] Le Service public de Wallonie a réalisé une acquisition LiDAR pour l'ensemble de son territoire en 2013-2014.

Merci à Samuel Nottebaert (Data Office – samuel.nottebaert@ville.namur,be) et Sophie Marischal (Pavillon de l'aménagement urbain – sophie.marischal@ville.namur.be) de la Ville de Namur pour leur disponibilité en vue de la rédaction de cet article.