Les naturalistes de Belgique se tournent "naturellement" vers le Géoportail
Depuis peu, la section gembloutoise des Cercles des naturalistes de Belgique (CNB) initie ses membres aux catalogues du Géoportail de la Wallonie et à l'utilisation de l'application WalOnMap. La richesse de ces outils permet à ces amoureux de la nature d'enrichir leurs connaissances avant de se rendre sur le terrain
Étendre la carte
Les naturalistes de Belgique se tournent "naturellement" vers le Géoportail
Depuis 60 ans, les cercles des naturalistes de Belgique (plus de 50 sections en Wallonie et à Bruxelles) rassemblent des amoureux de la nature au sens large du terme. Pour ce faire, ils organisent régulièrement des activités diverses et variées (balades, exposés, formations…). Il y a quelques mois, la section gembloutoise, baptisée "La Salamandre", a innové en proposant une découverte des catalogues du Géoportail de la Wallonie accompagnée d'une initiation à l'outil cartographique WalOnMap. Une manière pour ces passionnés de se documenter différemment en faisant appel aux nouvelles technologies.
Etude de la nature et protection de l'environnement
A travers les nombreuses initiatives qu'elle propose, l'association poursuit 3 grands objectifs en faveur de la nature et de l'environnement :
- l'étude et la connaissance,
- la conservation et la protection,
- la défense,
Pour ce faire, elle organise diverses activités sur l'ensemble du territoire wallon et bruxellois. On citera notamment :
- des balades guidées,
- des séances d'information,
- des conférences,
- des stages,
- des formations,
- …
Précisons également qu'à l'issue d'une formation poussée et reconnue abordant notamment les sciences de la nature (botanique, ornithologie, entomologie, géologie…) ainsi que d’autres aspects de la conservation de la nature, il est possible de devenir Guide-nature diplômé.
Pour en savoir plus sur la formation de guide nature
Sur le terrain … mais pas que !
Pour beaucoup de membres, l'adhésion aux CNB dépasse largement le simple fait de la balade au grand air pour s'aérer ou se dépenser. La démarche se veut plus large. Dès lors, avant d'arpenter les sentiers, on se documente sur le site. On détaille son itinéraire. On se plonge dans les livres et la documentation. On se renseigne sur la faune, la flore et les habitats naturels susceptibles d’être rencontrés. On découvre par l'image et les mots pour mieux se laisser surprendre au détour du chemin.
·Richesse de la nature, richesses des catalogues du Géoportail
Face à des membres ou des futurs guides déjà curieux par rapport à la nature mais désireux d'en savoir toujours plus, la section gembloutoise des CNB a donc récemment innové en proposant à ses membres de prendre part à une soirée d'information pour découvrir la richesse des catalogues du Géoportail de la Wallonie et la facilité d'utilisation de son application cartographique généraliste WalOnMap.
·S'informer, compiler, dessiner, mesurer ou encore partager.
L'intérêt des participants ne se fait pas attendre. Les quelques séances organisées affichent 'complet'. A chaque séance, la découverte est riche pour les participants. Réunies autour du formateur, une vingtaine de personnes, dont la plupart méconnaissaient l'existence d'un tel site, qui plus est public, s'étonnent de la diversité et de la pertinence des données et services disponibles :
- carte géologique,
- carte des principaux types de sols,
- carte d'occupation du sol,
- emplacement des arbres et haies remarquables,
- atlas des voiries vicinales de 1841,
- les limites des sites Natura 2000,
- …
La découverte se poursuit avec les outils proposés par l'outil WalOnMap. Après avoir choisi son fond de plan, celui de l'institut géographique national par exemple, on superpose les données disponibles dans le catalogue. On se localise. On s'informe. On consulte la légende. On voyage dans le temps avec la fonctionnalité du même nom. On identifie son itinéraire. On en mesure les distances et même le profil altimétrique.
Enfin, sa carte personnalisée finalisée, elle peut se partager via un courrier électronique ou encore les réseaux sociaux.
Les limites de l'outil, l'importance de l'interprétation.
Les premières séances sont concluantes mais plus que la présentation des catalogues et des fonctionnalités de WalOnMap, la formation permet, dixit son initiateur, de mettre en avant certains usages qu'on ne découvre pas intuitivement lors d'une première connexion.
De plus, l'initiation met aussi l'accent sur deux éléments importants :
Les limites de la technologie
Malgré les évolutions récentes en matière de localisation et de cartographie et malgré la qualité apportée à son développement, le Géoportail de la Wallonie reste avant tout un outil technique qui présente certaines limites. La formation donnée par les CNB le rappelle permettant ainsi aux participants de garder à l'esprit qu'une représentation cartographique et les données qui l'accompagnent ne reflètent pas exactement la réalité.
Pour illustrer cela, on peut par exemple mentionner le fait que certaines données ne sont visibles ou lisibles qu'à une certaine échelle.
Une carte étant donc une interprétation de la réalité, il est bon de rappeler, et ce n'est pas les membres des CNB qui le contrediront, que ni le Géoportail, ni une image, pas même les mots ne remplaceront jamais une visite 'in situ'.
·L'importance de l'interprétation
Dans le même ordre d'idée, les participants sont amenés à réfléchir au contexte dans lequel sont réalisés les données, cartes et services disponibles. En effet, même si l'information est accessible à tous, il est rare que les raisons qui ont amené à sa création et à son partage soient les mêmes que ceux qui motivent les acteurs des CNB à les consulter. Un certain recul sur ce qui est proposé est donc de rigueur.
Amélioration continue de la formation des futurs guides-nature
En 2018, l'association compte bien poursuivre sur sa lancée et proposera à nouveau la découverte du Géoportail de la Wallonie et de WalOnMap dans son catalogue d'activités. Cette formule sera proposée à l'ensemble de ses membres, et pourrait même être étendue à la formation des futurs guides-nature.
Une belle initiative qui inspire
Au sein de l'équipe du Géoportail de la Wallonie, on tient à remercier "La Salamandre" pour cette initiative. Elle témoigne de la diversité des publics, de la richesse des catalogues mais aussi de la qualité des données et services mis en ligne. Nul doute que l'information obtenue et le retour sur cette expérience permettront d'améliorer le contenu et les outils d'aide proposés.
Contacter le Géoportail de la Wallonie
Si, à la lecture de cet article, vous souhaitez explorer les possibilités du Géoportail de la Wallonie pour votre association, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Géoportail de la Wallonie :
ACCEDER AU FORMULAIRE DE CONTACT
EN SAVOIR PLUS :
ACCEDER AU SITE DES CERCLES DES NATURALISTES DE BELGIQUE
ACCEDER AU SITE DE LA SALAMANDRE
DECOUVRIR LES FONCTIONNALITES DE WALONMAP
Merci à Thierry KERVYN (La Salamandre, Section gembloutoise des Cercles des naturalistes de Belgique – tkervyn@hotmail.com) pour sa disponibilité en vue de la rédaction cet article.