Rencontre du 13 novembre 2019 - Compte-rendu
Le 13 novembre 2019, Liège a accueilli la 11ème rencontre du Club des utilisateurs du PICC, le projet de cartographie continue de la Wallonie. Organisée en partenariat avec l’opérateur RESA, la rencontre a permis de mettre en avant divers usages des données et services issus du PICC mais aussi d’ICAR, le registre des adresses et des rues de Wallonie.
Étendre la carte
C’est dans le lieu historique de la cité-miroir à Liège, cet ancien bassin public aujourd’hui transformé en espace culturel, que plus de 140 personnes (un record !) se sont retrouvées pour la 11ème édition du club des utilisateurs du PICC.
Pour rappel, le PICC ou Projet Informatique de Cartographie Continue, est la référence cartographique numérique de la Wallonie. Il est utilisé par de nombreux acteurs tant institutionnels (intercommunales, pouvoirs locaux …) que privés (impétrants, professions libérales …).
Depuis 2013, une partie de ces utilisateurs se réunit une à deux fois par an au sein du club des utilisateurs du PICC afin de réseauter et d’échanger sur l’actualité et les usages du PICC.
11ème rencontre
Organisée en partenariat avec RESA , l’opérateur liégeois des réseaux de distribution de gaz et d’électricité, la rencontre du 13 novembre 2019 était la onzième.
Si la première partie de la rencontre a permis au partenaire de l’événement ainsi qu’à la ville de Liège de mettre en avant leurs usages du PICC mais aussi d’ICAR, le registre wallon des adresses et des rues. La seconde partie a vu le Département de la Géomatique du Service public de Wallonie faire le point sur les projets pilotes associés au Plan géomatique wallon pour la période 2016 - 2019 et la création de nouveaux fonds de carte principalement basés sur les données publiques wallonnes, dont le PICC.
Première partie
- Collaboration RESA et SPW sur le PICC et ICAR
Accéder à la présentation de B. Dinon et A. Legat de RESA
- Cas pratiques d’exploitation d’ICAR et du PICC
Accéder à la présentation de B. Dinon et A. Legat de RESA
- Implémentation d'ICAR au sein de la Ville de Liège, un outil d'aide à la gestion des adresses et des rues du PICC
Accéder à la présentation de B. Lechanteur et Y. Philippe de la ville de Liège
Deuxième partie
- Projets pilotes du Plan stratégique géomatique : cas concrets en occupation du sol et hydrographie
Accéder à la présentation de N. Stephenne du Service public de Wallonie
- Fond de plan "SPW" - objectifs et création
Accéder à la présentation de D. Dabin du Service public de Wallonie
Conclusion
Pour conclure la matinée, Jean-Claude Jasselette, Directeur au sein du Département de la Géomatique, a fait le tour des actualités et nouveautés en lien avec le PICC. Il a notamment évoqué :
- La planification du passage vers le système de projection « Lambert 2008 »,
- La diffusion prochaine de la donnée dite « bâtiments 3D » (2013-2014) ;
- L’ajout des plans d’eau dans le PICC,
- L’âge moyen du PICC qui ne cesse de diminuer et s’élève aujourd’hui à 5,14 années (5,31 en mars 2019),
- L’état d’avancement des couvertures orthophotos 2019 et l’annonce d’une prochaine acquisition Lidar,
- Le réseau Walcors et sa récente compatibilité avec la constellation européenne Galileo.
Accéder à la présentation de Jean-Claude Jasselette du Service public de Wallonie
Vous avez une question ou souhaitez une information complémentaire sur la rencontre ou sur le contenu des interventions, n’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de la coordination du PICC via l’adresse suivante : picc@spw.wallonie.be