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Vacancy - Job - Postdoc MultiModal remote sensing

  • Offre d'emploi
  • Geoportail de la Wallonie
13 juin 2017

https://www.wur.nl/en/Jobs/Vacancies/Show/Postdoc-MultiModal-remote-sensing-.htm

https://www.wur.nl/en/Jobs/Vacancies/Show/Postdoc-MultiModal-remote-sensing-.htm

Indisponibilité du Géoportail - Lundi 19 juin 2017 de 08h30 à 12h30

  • Perturbation
  • Géoportail de la Wallonie
12 juin 2017

Suite à une opération de maintenance, le Géoportail de la Wallonie sera inaccessible le lundi 19 juin 2017 de 08h30 à 12h30. Merci de votre compréhension.

Suite à une opération de maintenance, le Géoportail de la Wallonie sera inaccessible le lundi 19 juin 2017 de 08h30 à 12h30.

Merci de votre compréhension.

Le Geoportail de Wallonie a la rencontre des notaires pour évoquer l'arrivée du nouveau CoDT

  • Événement
  • Geoportail de la Wallonie
09 juin 2017

Invité à intervenir lors de l’après midi d’études organisée le mercredi 17 mai par le Conseil francophone du notariat belge, le Service public de Wallonie a démontré comment le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement WalOnMap pouvait accompagner la pratique notariale au quotidien. Et cela, d’autant plus que le nouveau CoDTbis est entré en vigueur au 1er juin. Le mercredi 17 mai, à l’initiative du Conseil Francophone du Notariat Belge (CF – FedNot) s’est tenue à Louvain-la-Neuve une après-midi d’études évoquant l’impact du nouveau CoDTbis (nouvelle version du Code de Développement Territorial entrant en vigueur le 1er juin) sur la pratique notariale. Cet événement, déjà précédé il y quelques semaines d’une même initiative orientée sur le contenu du nouveau code, a abordé trois thèmes au travers d’exposés, de présentations et de commentaires : Le permis d’urbanisme et le permis d’urbanisme de constructions groupées ; Les infractions urbanistiques ; L’information notariale et l’accès à celle-ci. C’est directement en lien avec ce dernier sujet que les 650 personnes présentes ont pu assister à une information sur le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement l’outil WalOnMap. En effet, l’arrivée du nouveau CoDT engendre une réforme importante des pratiques pour de nombreux acteurs du secteur (administrations communales, services régionaux, architectes, géomètres, …). Le notariat ne fait pas exception et a souhaité, en invitant le Service public de Wallonie, découvrir l’aide que le Géoportail pouvait lui apporter dans l’exercice de la profession. Le Géoportail est en effet mentionné dans l’arrêté d’exécution du nouveau CoDTbis comme étant une voie d’accès complémentaire à certaines informations urbanistiques. . Après une brève contextualisation, Samuel Mattern, expert auprès du Département de la Géomatique, a axé sa présentation sur la manière d’accéder à certaines informations utiles au travers d’applications cartographiques répertoriées dans le Géoportail de la Wallonie. La séance s’est terminée par la mise en avant d’une série de fonctionnalités pratiques de l’outil WalOnMap telles que le partage d’une carte, le calcul d’une superficie ou encore l’ajout de données à partir d’un fichier. À l’issue de la présentation, même si l’outil présenté se veut généraliste et ne constitue pas une application dédiée au notariat, le Géoportail de Wallonie est apparu comme un élément important de mise à disposition et de centralisation de l’information géographique wallonne pouvant accompagner la pratique notariale suite à l’entrée en vigueur du nouveau CoDTbis. En savoir plus : Géoportail de la Wallonie  WalOnMap  Aide WalOnMap  Le nouveau CoDT Fédération des notaires Présentation : Le Géoportail de la Wallonie et le CoDTbis : Focus sur la pratique notariale - Samuel Mattern – Service public de Wallonie

Invité à intervenir lors de l’après midi d’études organisée le mercredi 17 mai par le Conseil francophone du notariat belge, le Service public de Wallonie a démontré comment le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement WalOnMap pouvait accompagner la pratique notariale au quotidien. Et cela, d’autant plus que le nouveau CoDTbis est entré en vigueur au 1er juin.

Le mercredi 17 mai, à l’initiative du Conseil Francophone du Notariat Belge (CF – FedNot) s’est tenue à Louvain-la-Neuve une après-midi d’études évoquant l’impact du nouveau CoDTbis (nouvelle version du Code de Développement Territorial entrant en vigueur le 1er juin) sur la pratique notariale.

Cet événement, déjà précédé il y quelques semaines d’une même initiative orientée sur le contenu du nouveau code, a abordé trois thèmes au travers d’exposés, de présentations et de commentaires :

  1. Le permis d’urbanisme et le permis d’urbanisme de constructions groupées ;
  2. Les infractions urbanistiques ;
  3. L’information notariale et l’accès à celle-ci.

C’est directement en lien avec ce dernier sujet que les 650 personnes présentes ont pu assister à une information sur le Géoportail de Wallonie et plus particulièrement l’outil WalOnMap.

En effet, l’arrivée du nouveau CoDT engendre une réforme importante des pratiques pour de nombreux acteurs du secteur (administrations communales, services régionaux, architectes, géomètres, …). Le notariat ne fait pas exception et a souhaité, en invitant le Service public de Wallonie, découvrir l’aide que le Géoportail pouvait lui apporter dans l’exercice de la profession.

Le Géoportail est en effet mentionné dans l’arrêté d’exécution du nouveau CoDTbis comme étant une voie d’accès complémentaire à certaines informations urbanistiques. .

Après une brève contextualisation, Samuel Mattern, expert auprès du Département de la Géomatique, a axé sa présentation sur la manière d’accéder à certaines informations utiles au travers d’applications cartographiques répertoriées dans le Géoportail de la Wallonie.

La séance s’est terminée par la mise en avant d’une série de fonctionnalités pratiques de l’outil WalOnMap telles que le partage d’une carte, le calcul d’une superficie ou encore l’ajout de données à partir d’un fichier.

À l’issue de la présentation, même si l’outil présenté se veut généraliste et ne constitue pas une application dédiée au notariat, le Géoportail de Wallonie est apparu comme un élément important de mise à disposition et de centralisation de l’information géographique wallonne pouvant accompagner la pratique notariale suite à l’entrée en vigueur du nouveau CoDTbis.

En savoir plus :

Présentation :

Le nouveau CoDT est entré en vigueur ce premier juin !

  • Produit ou service
  • Service public de Wallonie
02 juin 2017

L'entrée en vigueur du Code du Développement Territorial ou CoDT constitue une réforme majeure du cadre législatif relatif à l'Aménagement du territoire et à l'Urbanisme. Ce nouveau code qui vise notamment à simplifier et accélérer les procédures au profit de tous ou encore à lutter contre l'étalement urbain, se veut une boîte à outils pratique permettant à chacun de concrétiser de la meilleure manière son projet. La Wallonie se dote ainsi de leviers lui permettant de faire face à certains enjeux futurs ou actuels (urbanisation, démographie, développement économique, ...). Pour en savoir plus : http://codt.wallonie.be Télécharger la brochure présentant les 10 mesures-phare du CoDT 

L'entrée en vigueur du Code du Développement Territorial ou CoDT constitue une réforme majeure du cadre législatif relatif à l'Aménagement du territoire et à l'Urbanisme.

Ce nouveau code qui vise notamment à simplifier et accélérer les procédures au profit de tous ou encore à lutter contre l'étalement urbain, se veut une boîte à outils pratique permettant à chacun de concrétiser de la meilleure manière son projet.

La Wallonie se dote ainsi de leviers lui permettant de faire face à certains enjeux futurs ou actuels (urbanisation, démographie, développement économique, ...).

Pour en savoir plus : http://codt.wallonie.be

Télécharger la brochure présentant les 10 mesures-phare du CoDT 

Agro Louvain - Poste d'assistant(e) vacant en stat., traitement quant. données, géomatique

  • Offre d'emploi
  • UCL
19 mai 2017

Description de la fonction Encadrement L’assistant·e accomplira des tâches d’encadrement dans des enseignements des programmes de Bachelier Bioingénieur et de Masters Bioingénieur relevant du domaine de la statistique, du traitement quantitatif des données et de la géomatique. La fonction inclut : l’encadrement d’exercices, de travaux pratiques et de séminaires le suivi des demandes d’étudiant·e·s la co-supervision de travaux et de projets un appui pour les examens et tests. Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques. Recherche L'assistant·e choisira de préférence un thème de recherche lié au domaine de la statistique, du traitement quantitatif des données et de la géomatique dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat. Le ou la candidat·e est invité·e à joindre, dans la mesure du possible, un projet de thèse à son dossier. Dans tous les cas, le projet devra être formalisé au plus tard pour janvier 2018. Qualifications requises Diplôme de Master Bioingénieur ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à une distinction. Compétences en programmation, informatique, statistique, traitement quantitatif des données et géomatique. Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche. Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire. Parfaite maîtrise de la langue française. Très bonne maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel, tant à l’écrit qu’à l’oral. Aptitude de communication. Sens de l’initiative et des responsabilités. Rigueur scientifique, capacité d’organisation et de synthèse. Maîtrise d’un logiciel de calcul numérique (MATLAB ou équivalent) et de logiciels statistiques, d’un langage de programmation et d’un système de gestion de base de données. Une expérience dans la gestion de groupes constitue un atout. Divers Contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir et participation aux réunions et évènements jalonnant l’année académique. https://career012.successfactors.eu/career?career%5fns=job%5flisting&company=UCLouvain&navBarLevel=JOB%5fSEARCH&rcm%5fsite%5flocale=fr%5fFR&site=VjItR2U0ZmpQVjVzUDcwUnBWUG54ZmgyZz09&career_job_req_id=14363&selected_lang=fr_FR&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&_s.crb=m8VcGf5kNjTX74%2faluXf%2bErXBrM%3d

Description de la fonction

Encadrement

L’assistant·e accomplira des tâches d’encadrement dans des enseignements des programmes de Bachelier Bioingénieur et de Masters Bioingénieur relevant du domaine de la statistique, du traitement quantitatif des données et de la géomatique. La fonction inclut : l’encadrement d’exercices, de travaux pratiques et de séminaires le suivi des demandes d’étudiant·e·s la co-supervision de travaux et de projets un appui pour les examens et tests.

Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques. Recherche L'assistant·e choisira de préférence un thème de recherche lié au domaine de la statistique, du traitement quantitatif des données et de la géomatique dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat.

Le ou la candidat·e est invité·e à joindre, dans la mesure du possible, un projet de thèse à son dossier.

Dans tous les cas, le projet devra être formalisé au plus tard pour janvier 2018.

Qualifications requises

Diplôme de Master Bioingénieur ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à une distinction.

Compétences en programmation, informatique, statistique, traitement quantitatif des données et géomatique.

Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.

Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.

Parfaite maîtrise de la langue française.

Très bonne maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Aptitude de communication.

Sens de l’initiative et des responsabilités.

Rigueur scientifique, capacité d’organisation et de synthèse. Maîtrise d’un logiciel de calcul numérique (MATLAB ou équivalent) et de logiciels statistiques, d’un langage de programmation et d’un système de gestion de base de données.

Une expérience dans la gestion de groupes constitue un atout.

Divers

Contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir et participation aux réunions et évènements jalonnant l’année académique.

https://career012.successfactors.eu/career?career%5fns=job%5flisting&company=UCLouvain&navBarLevel=JOB%5fSEARCH&rcm%5fsite%5flocale=fr%5fFR&site=VjItR2U0ZmpQVjVzUDcwUnBWUG54ZmgyZz09&career_job_req_id=14363&selected_lang=fr_FR&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&_s.crb=m8VcGf5kNjTX74%2faluXf%2bErXBrM%3d

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