Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 87 sur 92

Club des utilisateurs du PICC : découvrez les présentations et les photos de l'événement !

  • Salon/Conférence/Colloque
17 sept. 2018

La première réunion du club des utilisateurs du PICC s’est tenue à Liège le jeudi 20 juin 2013. A l’invitation de la Cellule cartographique de la ville de Liège et de la Direction de la Géométrologie du SPW, plus de 100 utilisateurs du PICC se sont rencontrés dans l’ancienne Halle aux viandes. Découvrez la page de l'événement.

La première réunion du club des utilisateurs du PICC s’est tenue à Liège le jeudi 20 juin 2013.

A l’invitation de la Cellule cartographique de la ville de Liège et de la Direction de la Géométrologie du SPW, plus de 100 utilisateurs du PICC se sont rencontrés dans l’ancienne Halle aux viandes.

Découvrez la page de l'événement.

Modification de l'URL des fiches descriptives

  • Application
17 sept. 2018

Dans le but d'améliorer la qualité du Géoportail, l'adresse URL des fiches descriptives du géocatalogue a été modifiée. Si vous avez connecté vos applications à ces fiches avant le 10 juillet 2013, veuillez modifier ces hyperliens. Notez que cette modification ne concerne que les fiches descriptives dites "indépendantes". Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Pour rappel, vous pouvez utiliser, au sein de vos applications, les fiches descriptives des applications, données et services référencés dans le géocatalogue. Pour ce faire : allez dans le géocatalogue ouvrez la fiche descriptive qui vous intéresse cliquez sur le bouton "Url de la fiche descriptive" : Sélectionnez le premier lien (intitulé "Url de la fiche descriptive") si vous voulez que la fiche descriptive s'ouvre sur fond du géocatalogue, ou le second lien (intitulé "Url de la fiche descriptive indépendante") si vous voulez qu'elle s'ouvre dans une fenêtre indépendante : Utilisez ce lien dans vos applications cartographiques web, afin de documenter les données qui y sont présentées (exemple ci-dessous basé sur WalOnMap) :  

Dans le but d'améliorer la qualité du Géoportail, l'adresse URL des fiches descriptives du géocatalogue a été modifiée.

Si vous avez connecté vos applications à ces fiches avant le 10 juillet 2013, veuillez modifier ces hyperliens. Notez que cette modification ne concerne que les fiches descriptives dites "indépendantes".

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.


Pour rappel, vous pouvez utiliser, au sein de vos applications, les fiches descriptives des applications, données et services référencés dans le géocatalogue.

Pour ce faire :

  1. allez dans le géocatalogue
  2. ouvrez la fiche descriptive qui vous intéresse
  3. cliquez sur le bouton "Url de la fiche descriptive" :
  4. Sélectionnez le premier lien (intitulé "Url de la fiche descriptive") si vous voulez que la fiche descriptive s'ouvre sur fond du géocatalogue, ou le second lien (intitulé "Url de la fiche descriptive indépendante") si vous voulez qu'elle s'ouvre dans une fenêtre indépendante :

  5. Utilisez ce lien dans vos applications cartographiques web, afin de documenter les données qui y sont présentées (exemple ci-dessous basé sur WalOnMap) :


     

En Flandre, le CRAB est passé sous licence Open Data gratuite !

  • Géodonnée
17 sept. 2018

Les données du CRAB (base de données officielle des adresses et noms de rues de Flandre + leur position géographique) peuvent désoromais être réutilisées gratuitement par n'importe qui. Seule condition : respecter les conditions d'utilisation décrites dans la licence Open Data gratuite de Flandre. Plus d'infos.

Les données du CRAB (base de données officielle des adresses et noms de rues de Flandre + leur position géographique) peuvent désoromais être réutilisées gratuitement par n'importe qui. Seule condition : respecter les conditions d'utilisation décrites dans la licence Open Data gratuite de Flandre.

Plus d'infos.

Job : Senior Researcher ICT-law and open data (m/f)

  • Autre
17 sept. 2018

The Human and Social Sciences Group, Faculty of Law, Interdisciplinary Centre for Law and ICT (ICRI), is looking for a: Senior Researcher ICT-law and open data (m/f) The Interdisciplinary Centre for Law & ICT (www.icri.be) is a research centre at the Faculty of Law of KU Leuven dedicated to advance and promote legal knowledge about the information society through research and teaching of the highest quality. ICRI is also among the founding members of The LEUVEN Center on Information and Communication Technology (www.kuleuven.be/LICT/) and iMinds (www.iminds.be).The Interdisciplinary Centre for Law & ICT (www.icri.be) is a research centre at the Faculty of Law of KU Leuven dedicated to advance and promote legal knowledge about the information society through research and teaching of the highest quality. ICRI is also among the founding members of The LEUVEN Center on Information and Communication Technology (www.kuleuven.be/LICT/) and iMinds (www.iminds.be). More info.

The Human and Social Sciences Group, Faculty of Law, Interdisciplinary Centre for Law and ICT (ICRI), is looking for a:
Senior Researcher ICT-law and open data (m/f)

The Interdisciplinary Centre for Law & ICT (www.icri.be) is a research centre at the Faculty of Law of KU Leuven dedicated to advance and promote legal knowledge about the information society through research and teaching of the highest quality. ICRI is also among the founding members of The LEUVEN Center on Information and Communication Technology (www.kuleuven.be/LICT/) and iMinds (www.iminds.be).The Interdisciplinary Centre for Law & ICT (www.icri.be) is a research centre at the Faculty of Law of KU Leuven dedicated to advance and promote legal knowledge about the information society through research and teaching of the highest quality. ICRI is also among the founding members of The LEUVEN Center on Information and Communication Technology (www.kuleuven.be/LICT/) and iMinds (www.iminds.be).

More info.

Quantification des bénéfices liés aux services de géolocalisation

  • Autre
17 sept. 2018

Le 30 janvier 2013, Google a publié le rapport préparé par Oxera et consacré à la quantification des bénéfices liés aux services de géolocalisation. Cette étude est l'un des premières à considérer les services de géolocalisation comme une industrie en soi, englobant l'ensemble de la cartographie numérique et des services basés sur la localisation. L'utilisation de ces services augmente rapidement, avec des applications allant des cartes électroniques qui sont accessibles en ligne et via les smartphones, à la navigation par satellite et la visualisation d'images aériennes, ou la recherche par proximité géographique. Les bénéfices majeurs de cette utilisation pour l'économie mondiale tant au niveau des consommateurs que des entreprises comprennent: 1.1 milliard heures de temps de déplacement épargné annuellement évitant la consommation de 3,5 milliards de litres d'essence en raison d’une navigation améliorée; intervention plus rapide des services d'urgence qui en Angleterre, aident à sauver environ 150 vies par an; amélioration de la productivité agricole, grâce à une meilleure irrigation ciblée, qui permet de réaliser des économies de 8 milliards de dollars à 22 milliards de dollars par an; une population plus instruite qui est capable de remplir des emplois à forte productivité; une meilleure mise en concurrence, conduisant à des réductions de prix pour les biens et services achetés rarement évaluées entre 0,5 milliard de dollars à 2,8 milliards de dollars par an. Plus de détail sur : www.oxera.com/News---Events/News/January-2013/Oxera-quantifies-the-benefits-of-Geo-services-to-g.aspx

Le 30 janvier 2013, Google a publié le rapport préparé par Oxera et consacré à la quantification des bénéfices liés aux services de géolocalisation.

Cette étude est l'un des premières à considérer les services de géolocalisation comme une industrie en soi, englobant l'ensemble de la cartographie numérique et des services basés sur la localisation. L'utilisation de ces services augmente rapidement, avec des applications allant des cartes électroniques qui sont accessibles en ligne et via les smartphones, à la navigation par satellite et la visualisation d'images aériennes, ou la recherche par proximité géographique. Les bénéfices majeurs de cette utilisation pour l'économie mondiale tant au niveau des consommateurs que des entreprises comprennent:

  • 1.1 milliard heures de temps de déplacement épargné annuellement évitant la consommation de 3,5 milliards de litres d'essence en raison d’une navigation améliorée;
  • intervention plus rapide des services d'urgence qui en Angleterre, aident à sauver environ 150 vies par an;
  • amélioration de la productivité agricole, grâce à une meilleure irrigation ciblée, qui permet de réaliser des économies de 8 milliards de dollars à 22 milliards de dollars par an;
  • une population plus instruite qui est capable de remplir des emplois à forte productivité;
  • une meilleure mise en concurrence, conduisant à des réductions de prix pour les biens et services achetés rarement évaluées entre 0,5 milliard de dollars à 2,8 milliards de dollars par an.

Plus de détail sur : www.oxera.com/News---Events/News/January-2013/Oxera-quantifies-the-benefits-of-Geo-services-to-g.aspx

Page 87 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !