Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !
Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.
Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !
Proposer l'ajoutde mon actualité
Station de Fontaine-Valmont à nouveau opérationnelle
- Incident

Les données de la station WALCORS de Fontaine-Valmont ont été indisponibles du dimanche 7 octobre à 2h50 au mardi 16 octobre à 3h20. La situation est à présent rétablie.
Les données de la station WALCORS de Fontaine-Valmont ont été indisponibles du dimanche 7 octobre à 2h50 au mardi 16 octobre à 3h20.
La situation est à présent rétablie.
Station de Fontaine-Valmont actuellement indisponible
- Incident

Les données de la station WALCORS de Fontaine-Valmont sont indisponibles depuis le 7 octobre à 2h50. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Les données de la station WALCORS de Fontaine-Valmont sont indisponibles depuis le 7 octobre à 2h50.
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
CATALOGUES : la cartographie associée au Plan wallon des déchets (PWD-R) désormais accessible via les catalogues du Géoportail
- Géoservice
- Service public de WAllonie

Le 22 mars 2018, le Gouvernement wallon a adopté le 3ème Plan Wallon des Déchets, dit Plan Wallon des Déchets-Ressources (PWDR). Ce document définit la nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd’hui constituer une ressource plutôt qu'un rebut et que sa production est évitable. En ce sens, il exprime un soutient à l'économie circulaire et aux synergies environnementales entre entreprises. Le PWD-R s'inscrit également dans un contexte européen, via la Directive-cadre relative aux déchets (ou Directive "Waste" - 2008/98/CE). Concrètement, le PWD-R prévoit quelques 157 mesures visant à réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets alors que, chaque année, 15,2 millions de tonnes de déchets sont produits en Wallonie. Les déchets sont répartis entre ménagers (10% du gisement) et industriels, qui eux même sont subdivisés selon leur dangerosité (dangereux/non dangereux/inertes). CONSULTER LE PWD-R AU FORMAT PDF En association avec ce plan, les catalogues du Géoportail de la Wallonie proposent désormais la localisation des sites de gestion des différents déchets : Pour les déchets ménagers, il s’agit de la localisation des recyparcs (parcs à conteneurs) ; Pour les déchets industriels, il s’agit de la localisation des installations de regroupement, prétraitement, élimination ou valorisation des déchets industriels Ces donnés sont accessibles conjointement dans une seul et même série. CONSULTETR LA SERIE PWD_R DANS LE VISUALISATEUR WALONMAP CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA SERIE PWD-R
Le 22 mars 2018, le Gouvernement wallon a adopté le 3ème Plan Wallon des Déchets, dit Plan Wallon des Déchets-Ressources (PWDR). Ce document définit la nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd’hui constituer une ressource plutôt qu'un rebut et que sa production est évitable. En ce sens, il exprime un soutient à l'économie circulaire et aux synergies environnementales entre entreprises. Le PWD-R s'inscrit également dans un contexte européen, via la Directive-cadre relative aux déchets (ou Directive "Waste" - 2008/98/CE).
Concrètement, le PWD-R prévoit quelques 157 mesures visant à réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets alors que, chaque année, 15,2 millions de tonnes de déchets sont produits en Wallonie. Les déchets sont répartis entre ménagers (10% du gisement) et industriels, qui eux même sont subdivisés selon leur dangerosité (dangereux/non dangereux/inertes).
CONSULTER LE PWD-R AU FORMAT PDF
En association avec ce plan, les catalogues du Géoportail de la Wallonie proposent désormais la localisation des sites de gestion des différents déchets :
- Pour les déchets ménagers, il s’agit de la localisation des recyparcs (parcs à conteneurs) ;
- Pour les déchets industriels, il s’agit de la localisation des installations de regroupement, prétraitement, élimination ou valorisation des déchets industriels
Ces donnés sont accessibles conjointement dans une seul et même série.
Stations de Kain et Ostiches indisponibles les 1er et 2 novembre 2018
- Incident
Les données des stations WALCORS de Kain et Ostiches ont été indisponibles du lundi 1er octobre à 14h20 au mardi 2 octobre à 15h10.
Les données des stations WALCORS de Kain et Ostiches ont été indisponibles du lundi 1er octobre à 14h20 au mardi 2 octobre à 15h10.
Une Wallonie bien Inspirée
- INSPIRE
- Service public de Wallonie

Depuis la transposition de la directive INSPIRE dans le Décret géomatique wallon en 2010, un certain nombre d’étapes clés ont été franchies dans la mise en œuvre de l’Infrastructure wallonne de données géographiques. Sur base du dernier monitoring INSPIRE et dans la foulée de la dernière conférence européenne du même nom qui s'est tenue dernièrement à Anvers, les avis sont unanimes, la Wallonie peut se féliciter de disposer d’une infrastructure suffisamment mature qui répond de manière plus que satisfaisante aux obligations et attentes de la Commission européenne.
Depuis la transposition de la directive INSPIRE dans le Décret géomatique wallon en 2010, un certain nombre d’étapes clés ont été franchies dans la mise en œuvre de l’Infrastructure wallonne de données géographiques.
Sur base du dernier monitoring INSPIRE et dans la foulée de la dernière conférence européenne du même nom qui s'est tenue dernièrement à Anvers, les avis sont unanimes, la Wallonie peut se féliciter de disposer d’une infrastructure suffisamment mature qui répond de manière plus que satisfaisante aux obligations et attentes de la Commission européenne.
Proposer une actualité
Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !