Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 43 sur 90

Formation courte à QGIS - Module 1

  • Formation
  • ULB
20 mai
21 mai
  • Du 20 au 21 mai 2019
  • De 09h01 à 16h00
  • Bruxelles

Notre formation d’une durée de 2 à 4 jours vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques. La formation, modulaire et progressive, est destinée à toutes les personnes ayant des notions en informatique bureautique. Elle est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciels et jeux de données téléchargeables librement). QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques. A l’issue des deux modules de cette formation, vous maîtriserez les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie thématique. Vous pourrez gérer un projet cartographique, depuis l’acquisition des données jusqu’à la mise en page de cartes thématiques, en utilisant des solutions entièrement gratuites (logiciel et couches de base téléchargeables librement). Découvrez en un coup d’œil ce que notre programme peut vous offrir. Chaque jour vous développerez des nouvelles compétences qui vous mèneront un peu plus loin dans la maîtrise du logiciel.  La formation complète est organisée en deux modules de deux jours chacun. Elle vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS.

Notre formation d’une durée de 2 à 4 jours vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques. La formation, modulaire et progressive, est destinée à toutes les personnes ayant des notions en informatique bureautique. Elle est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciels et jeux de données téléchargeables librement).

QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques.

A l’issue des deux modules de cette formation, vous maîtriserez les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie thématique. Vous pourrez gérer un projet cartographique, depuis l’acquisition des données jusqu’à la mise en page de cartes thématiques, en utilisant des solutions entièrement gratuites (logiciel et couches de base téléchargeables librement).

Découvrez en un coup d’œil ce que notre programme peut vous offrir. Chaque jour vous développerez des nouvelles compétences qui vous mèneront un peu plus loin dans la maîtrise du logiciel. 

La formation complète est organisée en deux modules de deux jours chacun. Elle vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS.

Site web

La préservation numérique en Région wallonne

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Association des archivistes francophones de Belgique
14 mai
  • Le 14 mai 2019
  • De 19h01 à 22h00
  • Namur

Le Mémorandum AAFB 2019-2014 est un long projet d’écriture participative. La volonté de l’Association était de produire un texte qui colle au plus près des besoins et des aspirations des nombreux professionnels du secteur. Rien de moins. Par ce mémorandum, l’AAFB espère mettre en avant le caractère multidimensionnel des missions qu’endosse le secteur. Ce qui est en jeu, c’est à la fois la préservation du patrimoine (en ce compris du patrimoine numériquement natif dans lequel il faut urgemment investir) et la bonne gouvernance informationnelle (en d’autres mots… la démocratie) à l’ère numérique. Trois objectifs principaux ont été retenus : • Préserver l’information numérique, il s’agit là d’un enjeu majeur pour les années à venir. • Homogénéiser et actualiser la législation, ce qui concerne directement tous les niveaux de pouvoir. • Investir et développer les expertises, afin de permettre au secteur de relever les défis de demain. Pour faire vivre ce document, l'AAFB organise pas moins de trois débats en Wallonie et à Bruxelles permettant de couvrir les différents enjeux et niveaux de pouvoir

Site web

Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards

  • Événement
  • IWEPS
14 mai
  • Le 14 mai 2019
  • De 09h00 à 16h30
  • Moulin de Beez

Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards La mobilité est, aujourd’hui plus que jamais, une préoccupation centrale non seulement des citoyens mais également des décideurs politiques et des acteurs économiques. Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les transports en commun ? Pourquoi la mobilité partagée ou les alternatives à l’utilisation de la voiture ne rencontrent pas encore un franc succès en Wallonie ? Quel peut être l’impact de la voiture de société sur les habitudes de déplacements ? Pouvoir répondre à ces questions afin de mieux connaître les comportements de mobilité de la population wallonne est une nécessité pour une politique de mobilité durable, cohérente et ancrée dans la réalité quotidienne. L’objectif du colloque vise la mise en perspective des différentes données de mobilité à travers leurs spécificités, limites et complémentarités. Cela se fera sous un angle méthodologique (quelle méthode ? et pourquoi ? Avec quels (dés)avantages ?) et sous un angle thématique (que nous apprennent ces sources sur les profils de mobilité ? Les inégalités en mobilité ?…). En soi, investiguer les trois éléments du titre de la conférence. La 10e conférence de l’IWEPS  sera également l’occasion de mettre en perspective le travail et les résultats des enquêtes de mobilité réalisées par l’IWEPS.

Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards

La mobilité est, aujourd’hui plus que jamais, une préoccupation centrale non seulement des citoyens mais également des décideurs politiques et des acteurs économiques.

Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les transports en commun ? Pourquoi la mobilité partagée ou les alternatives à l’utilisation de la voiture ne rencontrent pas encore un franc succès en Wallonie ? Quel peut être l’impact de la voiture de société sur les habitudes de déplacements ?

Pouvoir répondre à ces questions afin de mieux connaître les comportements de mobilité de la population wallonne est une nécessité pour une politique de mobilité durable, cohérente et ancrée dans la réalité quotidienne.

L’objectif du colloque vise la mise en perspective des différentes données de mobilité à travers leurs spécificités, limites et complémentarités. Cela se fera sous un angle méthodologique (quelle méthode ? et pourquoi ? Avec quels (dés)avantages ?) et sous un angle thématique (que nous apprennent ces sources sur les profils de mobilité ? Les inégalités en mobilité ?…). En soi, investiguer les trois éléments du titre de la conférence.

La 10e conférence de l’IWEPS  sera également l’occasion de mettre en perspective le travail et les résultats des enquêtes de mobilité réalisées par l’IWEPS.

Site web

Earth Observation as Australia's Critical National Infrastructure: Linking science, industry and government (Prof. Stuart Phinn)

  • Salon/Conférence/Colloque
  • UGent
08 mai
  • Le 08 mai 2019
  • De 15h31 à 16h30
  • Université de Gent

Australia's governments from local to national levels, and almost all forms of industry are now reliant on information obtained from earth observation satellites. This presentation outlines how Earth Observation has become an essential, national critical infrastructure for our economy and society, and why it is currently at risk. The extent of government and industry use of earth observation are outlined, highlighting critical dependencies. Highly effective approaches to developing:(1) collaborative national research infrastructure; (2) research to operational programs for government environmental monitoring; (3) private-public partners ships; and (4) national coordination for strategic industry and government development, are presented. These approaches provide a basis for explaining the "Space Industry" development approach being taken by Australia's new space agency. Examples covered are taken from vegetation monitoring and management, horticulture and agriculture, power and water infrastructure, and coral reefs.    Bio: Stuart Phinn is a professor of Geography at the University of Queensland where he teaches remote sensing and directs the Remote Sensing Research Centre www.rsrc.org.au  , which includes programs recognised as world’s best practice, to support government agencies across Australia using EO data www.jrsrp.org.au .  Stuart’s research and teaching interests use airborne and satellite data sets for measuring and monitoring environmental changes and publishing/sharing ecosystem data. This work is done in collaboration with other environmental scientists, government environmental management agencies, NGO’s and private companies. He directs  the national earth observation coordination body, Earth Observation Australia and lead development of its recent Decadal Community Plan, www.eoa.org.au  . He publishes extensively with his collaborators, and currently has 190 papers in refereed international journals, 1 book, an on-line textbook, and 12 book chapters. A large part of this work also involves training the next generation of scientists and managers who effectively use remote sensing, and has graduated 42 PhD students.

Australia's governments from local to national levels, and almost all forms of industry are now reliant on information obtained from earth observation satellites. This presentation outlines how Earth Observation has become an essential, national critical infrastructure for our economy and society, and why it is currently at risk. The extent of government and industry use of earth observation are outlined, highlighting critical dependencies. Highly effective approaches to developing:(1) collaborative national research infrastructure; (2) research to operational programs for government environmental monitoring; (3) private-public partners ships; and (4) national coordination for strategic industry and government development, are presented. These approaches provide a basis for explaining the "Space Industry" development approach being taken by Australia's new space agency. Examples covered are taken from vegetation monitoring and management, horticulture and agriculture, power and water infrastructure, and coral reefs. 

 

Bio:

Stuart Phinn is a professor of Geography at the University of Queensland where he teaches remote sensing and directs the Remote Sensing Research Centre www.rsrc.org.au  , which includes programs recognised as world’s best practice, to support government agencies across Australia using EO data www.jrsrp.org.au .  Stuart’s research and teaching interests use airborne and satellite data sets for measuring and monitoring environmental changes and publishing/sharing ecosystem data. This work is done in collaboration with other environmental scientists, government environmental management agencies, NGO’s and private companies. He directs  the national earth observation coordination body, Earth Observation Australia and lead development of its recent Decadal Community Plan, www.eoa.org.au  . He publishes extensively with his collaborators, and currently has 190 papers in refereed international journals, 1 book, an on-line textbook, and 12 book chapters. A large part of this work also involves training the next generation of scientists and managers who effectively use remote sensing, and has graduated 42 PhD students.

Site web

Utiliser ArcGIS au sein de votre organisation

  • Formation
  • EsriBelux
07 mai
09 mai
  • Du 07 au 09 mai 2019
  • De 09h00 à 16h00
  • Esri Belux Namur, 11 Chaussée de Liège , 5100 Namur, Belgique

Ce cours vous introduira aux différents composants de la plateforme ArcGIS et à ses possibilités. Vous découvrirez les applications ArcGIS utilisées pour la visualisation des données, la cartographie, la collecte et le traitement des données et leur partage. Découvrez également comment la plateforme ArcGIS aide les organisations à explorer en profondeur leurs données géographiques et améliorer la prise de décision.

Ce cours vous introduira aux différents composants de la plateforme ArcGIS et à ses possibilités. Vous découvrirez les applications ArcGIS utilisées pour la visualisation des données, la cartographie, la collecte et le traitement des données et leur partage. Découvrez également comment la plateforme ArcGIS aide les organisations à explorer en profondeur leurs données géographiques et améliorer la prise de décision.

Site web
Page 43 sur 90