Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

LIDAXES (version 1) - Direction de flux - Donnée obsolète

Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 sept. 2016

Cette donnée n'est plus mise à jour. Il n'est donc plus possible de l'obtenir. Merci d'utiliser la nouvelle version.

Preview

Résumé

Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.

ATTENTION: CETTE DONNÉE N'EST PLUS MISE À JOUR. VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER A LA NOUVELLE VERSION (LIDAXES (version 2) - Direction de flux).

La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface.

La chaîne de traitements élaborée pour la génération des axes de ruissellement concentré a permis de dériver une série de couches de données spatiales intermédiaires traduisant des caractéristiques hydrologiques d'une surface. La couche de la direction des flux d'écoulement est un de ces produits cartographiques intermédiaires.

La génération de la direction des flux d'écoulement repose sur un processus algorithmique (ici D8 - modèle de flux à huit directions - voir généalogie et ressources associées). Il y a huit directions en sortie valides relatives aux huit cellules adjacentes dans lesquelles le flux peut circuler. Chaque pixel est donc porteur d'une des 8 valeurs (1-2-4-8-16-32-64-128). La symbologie associée est spécifique (lien vers l’image fournie)

La couche tient compte des dépressions qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans et donc piègent le ruissellement de surface.

La couche de direction de flux est ensuite utilisée pour générer le raster d'accumulation de flux et partant les axes de ruissellement concentré (tant en version "Intranet" qu'"Internet").

Cette couche a été établie sur l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014 excepté dans les zones bâties définies par la Direction des Cours d'Eau Non Navigables (SPW - DGO3 - DRCE - DCENN) car il est très difficile de prédire les axes en zone bâtie en raison des nombreux facteurs qui peuvent affecter le ruissellement (ex. avaloirs). Les directions de flux ne sont pas non plus appliquées au droit des cours d’eau issus du réseau hydrographique wallon (projet CENNIC) qui constituent l’exutoire des axes de ruissellement concentré.

La couche de données en sortie de traitement est un raster de 1m de résolution. Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème.

Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique au travers de la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES - Axes de ruissellement concentré et données associées - Série - Version Internet" (https://geoportail.wallonie.be/catalogue/d3d387ff-ff17-4307-93fc-749174bfe215.html).

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est obsolète et ne fait plus l’objet d’une distribution.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • Ascii Grid (.asc ou .grd), version inconnue
  • TIFF (.tif, .tiff)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Source à mentionner : UCL - SPW

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
188069ae-b319-41d3-8490-c16f8311c046
Date de mise à jour de la fiche descriptive

06/05/2021

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/188069ae-b319-41d3-8490-c16f8311c046
Identifiant local de la donnée
LIDAXES__FLOWDIR
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

01/09/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:50000

Résolution spatiale

1 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La chaîne de traitements pour la génération des axes de ruissellement concentré a été développée par "Earth and Life Institute" (UCL - ELIe). Elle se base sur le MNT LiDAR 2013-2014. De plus, les données connexes suivantes ont été utilisées dans la procédure :
- Shapefile du bâti défini par la DCENN;
- Informations sur les cours d'eau issus de la base de données CENNIC;
- Informations sur les fossés (PICC)
- Données relatives aux pluies (IRM)
- Limites administratives de la région wallonne

Le MNT LiDAR a été préalablement découpé en mailles de 2.2*2.2km selon la trame des mailles d'orthophotoplans. Ensuite, il a été lissé et rendu hydrologiquement continu.

Le MNT hydrologiquement continu est utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface. Pour ce faire, il convient de déterminer la direction des flux qui repose sur l’utilisation d’un algorithme qui permet de déterminer pour une cellule donnée la ou les cellules dans laquelle ou lesquelles l'eau qui transite va s’écouler. Il existe deux principaux types d'algorithmes de direction de flux, à savoir les algorithmes à direction de flux unique (Single Flow Direction ou SFD) et les algorithmes à directions de flux multiples (Multiple Flow Direction ou MFD).

Après comparaison entre différents algorithmes (D8, MD8, D-Infiny), c'est l'algorithme d'écoulement unique "D8" qui a été utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface. Il permet de transférer toute l’eau contenue dans un pixel vers l’un des huit pixels voisins selon huit directions. Le voisin retenu est celui qui présente l’élévation la plus faible, induisant de fait la pente la plus importante avec le pixel contenant l’eau. L'algorithme "D8" a été appliqué à l'échelle du territoire couvert par les données du MNT LiDAR excepté dans les zones bâties définies par la DCENN.

La génération de la couche de direction de flux s'intègre dans une chaîne de traitement composée de 9 étapes principales. Cette couche est un préalable indispensable à la génération de la couche des axes de ruissellement concentré.

La démarche méthodologique a exploité les outils suivants :
- ArcGIS 10.2;
- Script python (v. 2.7);
- WhiteBox GAT (v. 3.2.2).


Références : Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DRCE - DDR) Contacter
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DRCE - DDR)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie