Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Couche de données thématiques  |  Vecteur

Schéma Standard des Aménagements Cyclables en Wallonie

Cette fiche présente le Schéma de données Standard des Aménagements Cyclables en Wallonie.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  15 oct. 2024

Résumé

Cette fiche présente le Schéma de données Standard des Aménagements Cyclables en Wallonie.

Le schéma de données pour les aménagements cyclables a été défini afin d'assurer une harmonisation des informations sur l'ensemble du territoire. Il définit une structure et un vocabulaire communs pour décrire un aménagement cyclable en Wallonie.
La finalité du schéma de données unique, outre de parler un langage commun, est de permettre in fine de consolider dans ce langage les différents jeux de données au sein de la Base de Données consolidées des Aménagements Cyclables (BDAC).
En tant que gestionnaires d'aménagements cyclables, au même titre que la Région Wallonne le long des routes et voies hydrauliques et RAVeL, les communes sont invitées à fournir de manière récurentes des copies de leurs base de données locale des aménagements cyclables afin qu'elle soit incorporée à la BDAC.

Grâce au cycle de vie des aménagements cyclables au sein de la BDAC (création ou disparition), il est possible de monitorer l'évolution du réseau au cours du temps.

La BDAC comprend en outre une thématique "contrôle qualité" qui permet aux producteurs de données authentiques (Communes et Régions) de confronter leurs jeux de données au "terrain" OpenStreetMap (OSM) afin d'identifier d'éventuels manquements ou discordances. A l'inverse, les élements manquants/discordants dans OSM peuvent également être identifiés et remontés aux contributeurs OSM afin d'enrichir cette carte collaborative du Monde.
Les communes désirant cartographier leurs aménagements cyclables dans le schéma standard trouveront dans les "ressources associées" de cette page, une note technique au format PDF expliquant le schéma standard, la démarche de digitalisation et les modalités pratiques pour contribuer à la BDAC. Un fichier json reprennant le schéma standard et ses domaines de valeur y est également disponible.

Toutes les communes participantes sont invitées à d’abord s’enregistrer comme productrices de données via le site du SPWMI https://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/infrastructures-cyclables/cartographie.html et seront contactées par le SPWMI afin de définir les modalités techniques de collaboration.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • OGC GeoPackage (.gpkg)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Licence ODbL : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée en maintenant ces mêmes libertés pour les autres. : https://mobilite.wallonie.be/files/ODbL-fr.pdf
No limitations to public access : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations

Citation des crédits

Sources des données : Service public de Wallonie

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Schéma Standard des Aménagements Cyclables en Wallonie (2025-01-31)
http://geodata.wallonie.be/id/1b7fec23-6908-4c8c-88ed-7046bdbe4ff6

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 2008 / Belgian Lambert 08 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
1b7fec23-6908-4c8c-88ed-7046bdbe4ff6
Date de modification de la fiche descriptive

14/02/2025

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/1b7fec23-6908-4c8c-88ed-7046bdbe4ff6
Identifiant local de la donnée
AC
Date de la dernière diffusion

31/01/2025

Dernière mise à jour de la donnée

15/10/2024

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Lorsque nécessaire

Généalogie de la donnée

La Base de Données des Aménagements Cyclables est la résultante de la consolidation des différentes bases de données dans un schéma unique. Cette base, qui sera à terme publiée sur le Géoportail selon différentes thématiques, est composée de deux couches consolidées :

1. Une couche des données « authentiques » qui reprend toutes les données produites par le SPWMI et les communes participantes, consolidées dans le schéma standardisé wallon. Ces données peuvent se dédoubler lorsque des sources multiples renseignent un même aménagement mais elles sont réputées de qualité puisqu’elles proviennent des gestionnaires d’infrastructures. Les objets de cette couche disposent d’un « taux de recouvrement avec OSM » qui indique dans quelle mesure un aménagement du même type est renseigné au même endroit dans OSM. Cela permet aux contributeurs OSM d’encoder les aménagements manquants dans OSM et ainsi améliorer l’information aux utilisateurs finaux.

2. Une couche des données « OpenStreetMap » (OSM) standardisée qui reprend toutes les données disponibles sur OSM traduite dans le schéma standardisé wallon. L’intérêt des données OSM est qu’elles couvrent tout le territoire, et ne présente pas de doublon, ce qui est utile pour calculer la longueur d’un réseau, mais elles disposent d’une qualité hétérogène. Les objets de cette couche disposent d’un « taux de recouvrement avec les données authentiques » qui indique dans quelle mesure un aménagement du même type est renseigné au même endroit dans les données authentiques.

Ceci a deux intérêts pour les producteurs de données :

• Les producteurs de données authentiques peuvent ainsi identifier les manquements et discordances avec « le terrain » recensé dans OSM et d’ainsi améliorer leurs bases de données.

• Disposer d’une couche « de départ » des aménagements cyclables de leur commune extraite d’OSM et standardisée. La commune validera et complètera alors cette couche avant de la retourner « validée » vers la BDAC

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

Vous souhaitez...

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie