Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014

Cette couche de données représente une carte des pentes issues du Modèle Numérique de Terrain LiDAR 2013-2014 d'une résolution d'un mètre.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 févr. 2017
Preview

Résumé

Cette couche de données représente une carte des pentes issues du Modèle Numérique de Terrain LiDAR 2013-2014 d'une résolution d'un mètre.

Ce modèle numérique de pente "moyenne" correspond à la variation de hauteur d'un point à un autre de la grille d'entrée. Il s'agit d'une représentation de l’inclinaison fonctionnelle du sol en tout point de la Wallonie. Il conserve les variations locales statistiquement significatives (fossés, talus, dépressions locales) et fait disparaitre celles dues à l’imprécision de mesure (0.12m en absolu) ou à la configuration occasionnelle du terrain (0.30m - principalement les sillons de labour).

La couche de données est dérivée du Modèle Numérique de Terrain (MNT) LiDAR acquis par le Service public de Wallonie entre le 12/12/2012 et le 09/03/2014. Elle en partage donc les limitations, notamment quant à la précision des plans d’eau et l’interpolation des zones bâties. Le résultat est une couche raster à 1m de résolution qui fournit une estimation en pourcent de la pente du sol (dZ) en tout point du territoire wallon.

Le système de coordonnées de la donnée est le Lambert Belge 72 (EPSG:31370). La référence altimétrique est le Deuxième Nivellement Général (EPSG:5710). La précision planimétrique est inférieure à la résolution du MNS (2 m), et la précision altimétrique est de l'ordre de 0.12 m en absolu sur l'ensemble du territoire. Les valeurs de pente sont exprimées en pourcent.

A des fins agricoles, cette couche est destinée à l'estimation :
- du risque érosif diffus et concentré : ce risque augmente avec la pente;
- du risque de ravinement dans les zones de concentration : plus l’axe de ruissellement est pentu, plus le risque de voir apparaitre une ravine est élevé;
- de la valeur agricole des terres (classement de terre) : la pente étant une difficulté d’exploitation, les parcelles en pente ont une valeur moindre (pour nos cultures traditionnelles, le cas du vignoble est traité de manière spécifique);
- des parcelles pouvant-être soumises à une conditionnalité en fonction leur pente excessive.

Le modèle numérique de pentes a été validé uniquement sur les zones agricoles. Sur base de la méthodologie utilisée, certains éléments (plans d'eau, surfaces artificielles) ou des pixels isolés peuvent présenter une absence de valeur ("NoData").

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la couche de données "Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014"

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la couche de données "Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014"

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) mais sont étendues par les conditions particulières de type C (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPU-TypeC.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

12 déc. 2012 09 mars 2014

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
1f13febe-5b6f-4bbc-863f-9ea8d786b532
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/1f13febe-5b6f-4bbc-863f-9ea8d786b532
Identifiant local de la donnée
RELIEF_WALLONIE_MNP_2013_2014
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

01/02/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

1 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Données de base

Le modèle numérique de pente "moyenne" se base sur le MNT et le MNS LiDAR acquis entre le 12/12/2012 et le 09/03/2014 à un mètre de résolution.

2. Outil cartographique utilisé

Le modèle numérique de pente a été généré au travers du logiciel Geos V.7.

3. Étapes de production

La précision de la mesure LiDAR est fortement liée au type de végétation rencontrée. Au plus il y a de strates rencontrées, au moins l'écho sera puissant. La première étape consiste donc à la classification de la couverture pour en extraire un paramètre d'erreur contextuel.

Pour distinguer les zones en fonction de leur occupation, un Modèle Numérique de Hauteur (MNH) a été généré. Il s'agit de la soustraction du modèle numérique de surface (MNS) avec le modèle numérique de terrain (MNT). Il représente la hauteur hors sol de la végétation. Le masque de calcul reprend les classes d'occupation du sol suivantes : bois, rangées d'arbres, lignes HT, arbres isolés, sols cultivés, végétation rase ainsi qu'une classe reprenant les zones masquées non traitées qui sont laissées "à blanc" dans les fichiers de départ (ex. les bâtiments). Ce MNH est utilisé en tant que masque de calcul.

Selon les classes identifiées dans le MNH, une série de filtres sont appliqués pour reconstruire un MNT lissé. Les filtres sont les suivants :

- Filtre "ornière" : élimine les traces de passage des machines agricoles. Ces traces sont repérées par analyse de profils en longs périodiques (20m de long tous les 20m dans les 4 directions N-S, E-O, NE-SO, NO-SE). Le filtre s'applique sur des zones reconnues comme cultivées ou rases d'après l'analyse du MNH. Les pixels d'altitude inférieure à la moyenne locale sont ignorés et remplacés par une valeur interpolée;

- Filtre "ligne de buttage" : s'applique dans les parcelles cultivées pour atténuer les fluctuations de pente dues aux buttes. Le filtre part d'un profil calculé par régression linéaire sur 20m en travers du cheminement des machines. Le résultat est ensuite affiné itérativement;

- Filtre "pépinière" : le filtre précédent est étendu aux pépinières. Toutefois, compte tenu de la forte dégradation du MNT (présence des troncs et racines, inégalités de terrain en milieu forestier), un résultat homogène ne peut être atteint sans autre prescription préalable.

En tout point du territoire, des profils de terrain calculés selon une grille de 10m dans 4 directions sont analysés afin de qualifier le type de filtre à appliquer.

En sortie de traitement, un contrôle de cohérence par estimation du bruit résiduel avec les données d’origine est réalisé. L'erreur résiduelle est quantifiée. En fonction, le MNT est ré-affiné selon un processus itératif (application des masques, correspondance de profils, etc.).

Si l'erreur est nulle ou négligeable, les valeurs de pente sont extraites sur le MNT lissé selon une méthode classique de filtre "passe-bas".

La méthode de reconstruction du MNT exploite fortement l'algorithme de déconvolution développé par Richardson et Lucy (1972-1974).

Consultez le rapport de production via les ressources en ligne pour plus de détails.

Documents relatifs à la qualité

Document Description Ouvrir
Carte des pentes - rapport de production Composition de la carte des pentes de Wallonie - rapport de production

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de l'Aménagement Foncier Rural (SPW - DGO3 - DRCE - DAFoR) Contacter
Direction de l'Aménagement Foncier Rural (SPW - DGO3 - DRCE - DAFoR)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie