Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Etablissements IPPC en Wallonie - Donnée obsolète

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Publique
icone HVD

Informations

Cette donnée est obsolète, elle doit être remplacée par la donnée REIWA dont la publication doit avoir lieu prochainement.

Cette donnée localise les établissements dits IPPC établis en Région wallonne ayant un potentiel majeur de pollution sur l'environnement.

Les installations les plus polluantes au sein de l'Union Européenne sont régies par la Directive 2010/75/UE du 24 novembre 2010, dite Directive IED, relative aux émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution). Elle remplace la Directive IPPC (Integrated Pollution Prevention and Control) adoptée en 1996.

La Directive IED définit au niveau européen une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions des installations industrielles et agricoles entrant dans son champ d'application. Via l'intégration du développement durable dans les politiques industrielles, son objectif est d'atteindre un haut niveau de protection de l'environnement. Pour ce faire, un des principes directeurs de la Directive est le recours aux meilleures techniques disponibles (MTD) de manière à prévenir les pollutions de toutes natures. En outre, la Directive IED prévoit une participation du public et l’accès à l’information. Dans ce cadre, le public concerné aura la possibilité de participer aux procédures de délivrance de permis (octroi, réexamen, actualisation…), d’accéder aux informations sur les mesures prises lors de la cessation définitives des activités, aux résultats de la surveillance des émissions, à la publication des rapports d’inspection, à l’évolution des meilleures techniques disponibles, etc.

Tous les impacts environnementaux engendrés par les activités industrielles sont considérés : rejets des substances dans l’air et l’eau, protection des sols, protection des eaux souterraines et gestion des déchets. Dès lors, le champ d'application de la Directive est très large. Les industries d’activités énergétiques, de production et transformation de métaux, les industries minérales, chimiques, de gestion des déchets mais aussi les activités liées à l’élevage et au traitement des produits d’origine animale et végétale doivent respecter les exigences de celle-ci.

En Wallonie, ce sont plus de 300 établissements qui sont concernés.

La donnée reprend l'emprise des établissements IPPC sous forme polygonale. Les informations attributaires permettent l'identification de l'établissement (ID, nom, adresse), de la catégorie d'activité IPPC ainsi que la référence au document MTD dit BREF (Best Reference document). Ces documents de référence sont établis pour des activités définies et décrivent, en particulier, les meilleures techniques disponibles et les niveaux d’émissions ou performances associées. Un hyperlien permet d'accéder à la fiche détaillée de l'établissement.

Lire la suite See more

Une carte interactive arrive bientôt ici ! On y travaille activement pour vous permettre de visualiser la donnée facilement.

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:5000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2004

25 févr. 2014

Dernière mise à jour de la donnée

25/01/2014

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Les entreprises IPPC sont en lien avec la Directive européenne 2010/75/UE relative aux émissions industrielles
(prévention et réduction intégrées de la pollution) - dite "directive IED".

Cette Directive a été transposée dans le Décret du 24 octobre 2013

La définition de l'emprise des entreprises IPPC est l’association des occurrences cartographiques connues des autorisations (Permis d’Environnement). Ces dernières, réalisées par la mise en corrélation des informations spécifiées au formulaire de demande et du plan cadastral, sont délimitées par une ou plusieurs parcelles ou parties de parcelle sur lesquelles sont implantées l’activité IPPC.

Ces activités/installations sont donc directement liées à la parcelle, c’est-à-dire qu’elles ont un lien technique. A défaut, l'installation est ponctualisée sur référence de l’adresse de l’établissement en attente d’une meilleure définition. Le développement possible des industries peut impliquer des modifications dans leur représentation.

Dans 95% des cas, l'emprise est réalisée avec une bonne précision si l'emplacement est correctement défini sur le référentiel.

Une légère discordance (effets de bords) peut apparaître suite aux divers géoréférencements annuels du support cadastral.

Enfin, une cohérence spatiale est établie entre les représentations de ces industries et celles répertoriées comme PRTR ou classées Seveso.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/2414e736-72e2-4b5a-967d-da410ef4526c

Identifiant local

Etablissements IED - IPPC

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

No limitations to public access : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW) - Etablissements IPPC en Wallonie - Donnée obsolète (2014-01-25) http://geodata.wallonie.be/id/2414e736-72e2-4b5a-967d-da410ef4526c
Conditions d'accès et d'utilisation spécifiques

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Etablissements IPPC en Wallonie - Donnée obsolète (2014-01-25)
http://geodata.wallonie.be/id/2414e736-72e2-4b5a-967d-da410ef4526c

icone copy
Instructions d'obtention

Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.