- Accueil
- Catalogue des données
- Fiche descriptive
Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014 classifié
Cette couche de données représente une classification de la carte des pentes issues du Modèle Numérique de Terrain LiDAR 2013-2014.- Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
- Dernière mise à jour de la géodonnée : 17 avr. 2023
Url de la fiche descriptive :
Résumé
Cette couche de données représente une classification de la carte des pentes issues du Modèle Numérique de Terrain LiDAR 2013-2014.
Le Modèle Numérique des Pentes classé dérive directement du Modèle Numérique des Pentes (MNP). Ce dernier est lui-même généré à partir du Modèle Numérique de Terrain (MNT) LiDAR acquis par le Service public de Wallonie entre le 12/12/2012 et le 09/03/2014.
Chaque valeur de pente exprimée en pourcent sur le MNP a été reclassée selon 9 catégories, à savoir :
1 : <= 1
2: ]1, 3]
3 : ]3, 5]
4 : ]5, 7]
5 : ]7, 10]
6 : ]10, 15]
7 : ]15, 27]
8 : ]27, 58]
9 : > 58
Le modèle de pentes classé partage les limitations de ses données sources (MNP et MNT), notamment quant à la précision des plans d’eau et l’interpolation des zones bâties. Le résultat est une couche raster à 1m de résolution qui fournit la classe de pente en tout point du territoire wallon.
En 2023, la donnée a subit quelques modification afin de maintenir une cohérence avec les autres données de pentes diffusées :
• La table attributaire contient désormais une colonne CLASSE qui fait référence à la valeur de classe de pente en %
• Une palette de couleur (CLR) a été intégrée à l'image
Mots-clés
- Thème(s) Géoportail :
- Données de base ; Données topographiques
- Thème(s) INSPIRE :
- Non renseigné
- Autre(s) :
- MNT ; terrain ; Z ; LiDAR ; sol ; modélisation ; DTM ; topographie ; slope ; classe ; classify ; généralités ; géographie ; relief ; relief ; altitude ; valeur de la terre ; terre agricole ; modèle terrestre numérique ; cartographie ; pente ; agriculture
Aperçu
Consulter
Consulter la donnée dans une application
Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte
Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.
Consulter la donnée via un webservice
Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !
Service de visualisation ESRI-REST
Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couches de données "Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014 classifié"
Service de visualisation WMS
Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couches de données "Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014 classifié"
Obtenir une copie de la donnée
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger
Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.
Format de distribution
- TIFF (.tif, .tiff)
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée
Licence : A PRENDRE DANS LE CHAMP EN LIGNE -> METAWAL
Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent et sont étendues par les conditions particulières de type C. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPU-TypeC.pdf
Citation des crédits
Non renseigné
Comment citer cette donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) - Relief de la Wallonie – Modèle Numérique des Pentes 2013-2014 classifié (2023-04-17)
http://geodata.wallonie.be/id/24b1f260-00ee-4441-a96b-69e470666ca5
Territoire couvert
Région wallonne
Système de référence spatiale
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
Étendue temporelle
L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.
12 déc. 2012 09 mars 2014Modèle de la donnée
Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.
Non renseigné
Légende
Identification de la fiche descriptive
- Identifiant de la fiche descriptive
- 24b1f260-00ee-4441-a96b-69e470666ca5
-
Date de modification de la fiche descriptive
-
19/12/2024
- Fiche descriptive complète
- Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.
Identification de la donnée
- Identifiant global de la donnée
- http://geodata.wallonie.be/id/24b1f260-00ee-4441-a96b-69e470666ca5
- Identifiant local de la donnée
- RELIEF_WALLONIE_MNP_2013_2014__CLASSES
- Date de la dernière diffusion
-
17/04/2023
- Dernière mise à jour de la donnée
-
17/04/2023
Langue de la donnée
Français
Échelle de référence
Non renseigné
Résolution spatiale
1 m
Précision
Non renseigné
Fréquence de mise à jour
Non planifiée
Généalogie de la donnée
1. Données de base
Le modèle numérique de pente classé se base sur le modèle numérique de pente dérivé du MNT LiDAR acquis entre le 12/12/2012 et le 09/03/2014 à un mètre de résolution. Pour plus de détails sur la méthodologie suivie pour le modèle numérique des pentes, veuillez vous référer à la fiche descriptive de cette dernière ainsi qu'au rapport de production attaché.
2. Outil cartographique utilisé
Les opérations cartographiques ont été réalisées travers du logiciel Geos V.7.
3. Étapes de production du MNP
La précision de la mesure LiDAR est fortement liée au type de végétation rencontrée. Au plus il y a de strates rencontrées, au moins l'écho sera puissant. La première étape consiste donc à la classification de la couverture pour en extraire un paramètre d'erreur contextuel.
Pour distinguer les zones en fonction de leur occupation, un Modèle Numérique de Hauteur (MNH) a été généré. Il s'agit de la soustraction du modèle numérique de surface (MNS) avec le modèle numérique de terrain (MNT). Il représente la hauteur hors sol de la végétation. Le masque de calcul reprend les classes d'occupation du sol suivantes : bois, rangées d'arbres, lignes HT, arbres isolés, sols cultivés, végétation rase ainsi qu'une classe reprenant les zones masquées non traitées qui sont laissées "à blanc" dans les fichiers de départ (ex. les bâtiments). Ce MNH est utilisé en tant que masque de calcul.
Selon les classes identifiées dans le MNH, une série de filtres sont appliqués pour reconstruire un MNT lissé. Les filtres sont les suivants :
- Filtre "ornière" : élimine les traces de passage des machines agricoles. Ces traces sont repérées par analyse de profils en longs périodiques (20m de long tous les 20m dans les 4 directions N-S, E-O, NE-SO, NO-SE). Le filtre s'applique sur des zones reconnues comme cultivées ou rases d'après l'analyse du MNH. Les pixels d'altitude inférieure à la moyenne locale sont ignorés et remplacés par une valeur interpolée;
- Filtre "ligne de buttage" : s'applique dans les parcelles cultivées pour atténuer les fluctuations de pente dues aux buttes. Le filtre part d'un profil calculé par régression linéaire sur 20m en travers du cheminement des machines. Le résultat est ensuite affiné itérativement;
- Filtre "pépinière" : le filtre précédent est étendu aux pépinières. Toutefois, compte tenu de la forte dégradation du MNT (présence des troncs et racines, inégalités de terrain en milieu forestier), un résultat homogène ne peut être atteint sans autre prescription préalable.
En tout point du territoire, des profils de terrain calculés selon une grille de 10m dans 4 directions sont analysés afin de qualifier le type de filtre à appliquer.
En sortie de traitement, un contrôle de cohérence par estimation du bruit résiduel avec les données d’origine est réalisé. L'erreur résiduelle est quantifiée. En fonction, le MNT est ré-affiné selon un processus itératif (application des masques, correspondance de profils, etc.).
Si l'erreur est nulle ou négligeable, les valeurs de pente sont extraites sur le MNT lissé selon une méthode classique de filtre "passe-bas".
La méthode de reconstruction du MNT exploite fortement l'algorithme de déconvolution développé par Richardson et Lucy (1972-1974).
Documents relatifs à la qualité
Tests de conformité
Données associées
Sites web associés
Documents associés
Vous avez une question sur...
Vous souhaitez...
Pour toute autre question...
(SPW - DG03 - DNF) Contacter