Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
  • INSPIRE

INSPIRE - Utilisation du Sol - WALOUS 2018 en Wallonie (BE)

Cette série de couches de données spatiales reprend la cartographie de l’utilisation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2018 faisant partie du thème INSPIRE "Usage(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  25 nov. 2020
Preview

Résumé

Cette série de couches de données spatiales reprend la cartographie de l’utilisation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2018 faisant partie du thème INSPIRE "Usage des sols" et portant sur le territoire wallon.

La Directive européenne 2007/2/CE - Directive INSPIRE - établit une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne. INSPIRE s'applique à 34 domaines thématiques répartis en 3 Annexes. La présente série comprend les couches de données géographiques faisant référence à l'usage des sols (Annexe 3.4).

Au sens de la Directive, le thème "usage des sols" couvrent "des territoires caractérisés selon leur dimension fonctionnelle prévue ou leur objet socioéconomique actuel et futur (par exemple, résidentiel, industriel, commercial, agricole, forestier, récréatif)".

La cartographie de l’utilisation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2018 (WAL_UTS__2018) est complémentaire de la cartographie de l'occupation du sol (WAL_OCS__2018) produite conjointement dans le cadre de la subvention de recherche WALlonie Occupation et Utilisation du Sol (WALOUS).
L’utilisation du sol représentée dans la donnée WAL_UTS__2018 se définit comme le « Territoire caractérisé selon sa dimension fonctionnelle ou son objet socioéconomique actuel (par exemple, résidentiel, industriel, commercial, agricole, forestier, récréatif) » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE).
Les spécifications techniques de la donnée WAL_UTS__2018 résultent d’une procédure d’analyse des besoins et de co-constructions avec un panel d’acteurs wallons.

La donnée WAL_UTS__2018 détaille l’utilisation du sol selon deux nomenclatures :
- L’attribut « walousmaj » présente l’utilisation du sol principale selon un amendement de la légende INSPIRE résultant de la procédure de co-construction avec les utilisateurs wallons ; Elle se décline en 3 niveaux de détails ;
- Les attributs « allHilucsLandUse » présentent l’utilisation du sol conforme aux spécifications techniques de la Directive INSPIRE selon les scénarios 1 et 2 de la légende « Hierarchical Land Use Classification System (HILUCS) ».

La donnée WAL_UTS__2018 fournit une information sur l’usage des sols par parcelle cadastrale et pour les espaces non-cadastrés. Prochainement, cette information sera consolidée par géométrie métier (voir ressources associées).

La mise en œuvre de la donnée WAL_UTS__2018 s’inscrit dans le cadre du projet WALOUS (2017-2020) subventionné par la Région wallonne et réalisé par un consortium de deux universités (UCLouvain, ULB) et d’un centre de recherche public de type UAP (ISSeP).

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches de données. Les couches de données sont disponibles telles quelles et acccessible gratuitement en téléchargement via le lien vers le service de téléchargement indiqué en ressources associées.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • GML (.gml), version 3.2.1

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

ETRS89 / Belgian Lambert 2008 (EPSG : 3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
578cd07a-5655-405e-bed5-54c6b6bd986e
Date de mise à jour de la fiche descriptive

07/12/2020

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/578cd07a-5655-405e-bed5-54c6b6bd986e
Identifiant local de la donnée
LU_ExistingLandUse_Walous2018
Date de la dernière diffusion

25/11/2020

Dernière mise à jour de la donnée

25/11/2020

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La présente série est le résultat de la compilation des couches de données identifiées comme faisant partie du thème de l'Annexe III "Usage des sols".

Les spécifications techniques de la donnée WAL_UTS__2018 résultent d’une procédure d’analyse des besoins et de co-constructions avec un panel d’acteurs wallons.

La donnée WAL_UTS__2018 détaille l’utilisation du sol selon deux nomenclatures :

- L’attribut « walousmaj » présente l’utilisation du sol principale selon un amendement de la légende INSPIRE résultant de la procédure de co-construction avec les utilisateurs wallons ; Elle se décline en 3 niveaux de détails ;

- Les attributs « allHilucsLandUse » présentent l’utilisation du sol conforme aux spécifications techniques de la Directive INSPIRE selon les scénarios 1 et 2 de la légende « Hierarchical Land Use Classification System (HILUCS) ».

La donnée WAL_UTS__2018 fournit une information sur l’usage des sols par parcelle cadastrale et pour les espaces non-cadastrés. Prochainement, cette information sera consolidée par géométrie métier (voir ressources associées).

Une vingtaine de géodonnées sont intégrées pour la construction de la donnée WAL_UTS__2018 . La géométrie de représentation est définie par le croisement entre :

- Le plan parcellaire cadastral (v. 01/01/2019, © SPF-Finance) ;

- Le squelette vectoriel construit par intégration des données du réseau routier et délinéation du bâti du PICC 2018 (© SPW) et des cours d’eau navigables et des chemins de fer de l’IGN TOP10vGIS (© IGN) ;

- La Carte d’Occupation des Sols de Wallonie (WAL_OCS__2018) produite dans le cadre de la subvention de recherche WALOUS ;

- La matrice cadastrale définissant la nature déclarée pour chaque parcelle cadastrale (v. 01/01/2019, © SPF-Finance) ;

- Le Registre national des Personnes Physiques 2018 géocodé au point adresse (RNPP, © SPF-Finance) ;

- Le répertoire d’entreprises DBRIS 2018 géolocalisés à la parcelle cadastrale (© SPF-Finance) ;

- Le parcellaire agricole anonyme 2018 (© SPW) ;

- L’inventaire des sites à réaménager de droit 2018 (© SPW) ;

- Le parcellaire forestier public 2018 (© SPW) ;

- L’inventaire des recyparcs (© SPW) ;

- La base de données « conservation de la nature » (© SPW) ;

- Le Réseau Natura 2000 en vigueur 2018 (© SPW) ;

- Le Plan de Secteur 2018 (© SPW) ;

- La carte des écoles de Wallonie 2019 (© ISSeP/SPW) ;

- L’inventaire géolocalisé des établissements pour ainés 2018 (© SPW) ;

- Les sites SEVESO 2018 (© SPW) ;

- L’inventaire des campings 2018 (© SPW) ;

- L’inventaire consolidé des éoliennes 2020 (© ISSeP/SPW) ;

- L’inventaire des carrières 2020 (© SPW) ;

- L’IGN Top-10vGIS 2017-2020 (© IGN) ;

- Les plantations de sapins de noël 2015 (© SPW) ;

- Le Projet Informatique de Cartographie Continue (v5.2019, © SPW).

Au sein d’une approche automatisée par base de données spatiales (PostgreSQL, PostGIS, Python, Jupyter Notebook), l’ensemble des données d’entrée (bases de données alphanumériques, polygones et raster) sont traduites dans les différentes légendes.

Par parcelle cadastrale (unité de cartographie), ces données ainsi que l’occupation du sol sont synthétisées par une série d’indicateurs statistiques (présence/absence, nombre d’éléments, proportions, mode, recouvrement). Ces indicateurs alimentent les règles de classification qui attribuent plusieurs codes :

• L’ensemble des classes rencontrées (avec critères de superficie et de recouvrement) dans cette parcelle cadastrale : reprise dans l’attribut « all_hilucs » ;

• La classe unique identifiée comme principale utilisation par nos règles : représentée par « walousmaj » ;

• La classification compatible INSPIRE selon les scénarios 1 et 2 (attributs « hilucsLandUse ») : la parcelle cadastrale est caractérisée par une ou plusieurs utilisations du sol listées de manière non ordonnée et non-proportionnée.

La donnée WAL_UTS__2018 a été consolidée via une procédure de contrôle à laquelle un groupe d’experts wallons a participé. WAL_UTS__2018 a été enfin validée au moyen d’un set de validation de 1200 parcelles par un expert. Sur base de cette validation, l’exactitude de la carte est de 83% au niveau 1 de la légende INSPIRE HILUCS. Ces deux procédures ont permis de renforcer l’analyse critique des résultats et contribuer à l’élaboration de recommandations d’usage et de mise à jour.

L’information sur l’utilisation du sol est fournie, pour les deux types de représentation spatiale, dans le système de projection Lambert Belge 2008 (EPSG : 3812 – Pour usage en LB72, voir information sur la grille NTV2 - http://geoportail.wallonie.be/home/ressources/outils/Lambert-belge-2008-LB08.html ).

Les étapes principales de production de la donnée WAL_UTS__2018 sont les suivantes : - Acquisition des données d’entrée et prétraitements ; - Calculs de statistiques zonales par parcelles cadastrales ; - Classification sur bases de règles SQL automatisées ; - Contrôle de qualité ; - Publication.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Land Use – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Géométrologie (SPW - SG - DGM - DGEO) Contacter
Direction de la Géométrologie (SPW - SG - DGM - DGEO)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie