Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Les Forêts d’Ardenne - Massifs forestiers

Cette couche de données spatiales représente les massifs forestiers valorisés dans le cadre du projet "Les Forêts d'Ardenne" dont l'objectif est de développer, en Wallonie, le tourisme(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  18 déc. 2019

Résumé

Cette couche de données spatiales représente les massifs forestiers valorisés dans le cadre du projet "Les Forêts d'Ardenne" dont l'objectif est de développer, en Wallonie, le tourisme au sein des massifs forestiers.

Depuis plusieurs années, les possibilités d’exploitation touristique du milieu forestier et des grands massifs forestiers wallons font l’objet de nombreuses attentions. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon s'est doté, depuis 2008, d'une stratégie de valorisation touristique des massifs forestiers.

L'objectif et les étapes de mise en œuvre de cette stratégie visent à :
- Valoriser les massifs forestiers dans une logique de produit touristiques attractifs et compétitifs, en termes d'animation, d'équipement, d'hébergement et de services ;
- Créer un produit "forêt" englobant en introduisant le concept de «Forêts d'Ardenne» ;
- Construire, mobiliser et fédérer à partir des ressources existantes ;
- Mettre en place une structure de portage et une stratégique mobilisatrice. Dès lors, chaque massif forestier participant au projet dispose de sa structure de portage.

Le développement de cette stratégie sur le terrain se fait par Ressources Naturelles Développement asbl (RND) pour la coordination du projet et la communication du concept "Forêts d’Ardenne", et par les structures porteuses actives sur chacun des massifs forestiers.

L'étude stratégique a identifié l'échelle du massif forestier comme pertinente pour mettre en place une offre crédible sur un marché touristique autre que local. Il en est ressorti la caractérisation de 8 massifs forestiers donc 4 ont été retenus pour la mise en œuvre d’actions concrètes (image, slogan, construction de produits, équipements, événements, etc.). Il s'agit des massifs de la Grande Forêt d’Anlier, de la Grande Forêt de Saint-Hubert, de la Forêt de la Semois et de la Houille et de la Forêt du Pays de Chimay.

Ces massifs forestiers sont reconnus d’intérêt touristique prioritaire et ont été désignés par le Gouvernement Wallon en séance le 16 mai 2019. De plus, ils font l'objet d'attention de la part du CoDT puisque ce dernier prévoit la possibilité de nouvelles activités en zone forestière, notamment d'hébergements de loisirs (Art. D.II.37).

Ce sont ces massifs forestiers qui font l'objet de la présente couche de données. L'emprise des massifs englobent plusieurs communes.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Ce service de visualisation ESRI-REST permet de consulter la couche de données "Massifs forestiers".

Service de visualisation WMS

Ce service de visualisation WMS permet de consulter la couche de données "Massifs forestiers".

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Cette donnée est disponible et accessible gratuitement en téléchargement via les liens renseignés en ressources associées.

Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • ESRI Shapefile (.shp)
  • KML (.kml)
  • GPX (.gpx)
  • OGC GeoPackage (.gpkg)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent.

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.


No limitations to public access

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende associée à la couche de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
6babbdbf-a3d6-4c1d-96af-c43264a35ae3
Date de modification de la fiche descriptive

21/06/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/6babbdbf-a3d6-4c1d-96af-c43264a35ae3
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

18/12/2019

Dernière mise à jour de la donnée

18/12/2019

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:25000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Cadre de création de la couche de données
--------------------------------------------

En 2008, le Gouvernement wallon, par l'intermédiaire du Commissariat général au Tourisme, a souhaité entreprendre des actions afin de valoriser au mieux, sur le plan touristique, les massifs forestiers de son territoire. A cette fin, une étude stratégique portant sur l’exploitation touristique des massifs forestiers a été élaborée par l'UCL avec l'accompagnement du CGT, du Département de la Nature et Forêt (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts), de la Communauté germanophone, etc.

Le plan stratégique a proposé la création de 8 massifs touristiques typifiés et très caractérisés, à savoir : Les Hautes Fagnes, les Forêts des Tailles, les Bois du Pays de Famenne, la Grande Forêt de Saint-Hubert, la Forêt de la Semois et de la Houille, la Forêt du Pays de Chimay, la Forêt Gaumaise et la Grande Forêt d’Anlier.

Chaque massif a été caractérisé tant au plan de son image que de son aménagement ou dans la déclinaison des produits offerts.

A partir de ce plan stratégique, le Gouvernement wallon a lancé un appel au projet "Forêts d'Ardenne" (2010) auprès des différentes instances habilitées, afin que chacun des huit massifs puisse proposer sa candidature à la mise en œuvre d’un projet de valorisation touristique de la forêt. Au total, quatre massifs ont été retenus comme projets : la Grande Forêt d’Anlier, la Grande Forêt de Saint-Hubert, la Forêt de la Semois et de la Houille et la Forêt du Pays de Chimay. Ces massifs font l'objet de la présente cartographie.

Données sources et consolidation de la couche de données
----------------------------------------------------------

Le territoire délimitant les massifs forestiers sont des communes, englobées partiellement ou totalement. Chaque structure porteuse est détentrice de la donnée de son territoire propre. Ces structures ont transmis les informations cartographiques (fichier exploitable dans un SIG ou liste des communes concernées) à la Gestion et valorisation de la donnée (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée), qui les a compilées et structurées dans un canevas commun.

Les limites administratives communales provenant du SPF – Administration Générale de la Documentation Patrimoniale – CADGIS 2019 ont été exploitées pour réaliser le traitement.

En tant que structure assurant le suivi et l'encadrement, le Commissariat Général au Tourisme est référencé comme gestionnaire de la couche consolidée et des mises à jour éventuelles.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Commissariat général au Tourisme (CGT) Contacter
Commissariat général au Tourisme (CGT)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie