Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

LIDAXES (version 1) - Axes de ruissellement concentré (vecteur) - Version Internet - Donnée obsolète

Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement, qui correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs, établis sur base(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 sept. 2016

Cette donnée n'est plus mise à jour. Il n'est donc plus possible de l'obtenir. Merci d'utiliser la nouvelle version.

Preview

Résumé

Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement, qui correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs, établis sur base du MNT LiDAR.

ATTENTION: CETTE DONNÉE N'EST PLUS MISE À JOUR. VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER A LA NOUVELLE VERSION (LIDAXES (version 2) - Axes de ruissellement concentré (vecteur) - Version Internet).

La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface.

Il s'agit d'une couche de donnée vectorielle linéaire présentant 3 classes de risques définis par la taille du bassin versant drainé sur les axes de concentration. On distingue les classes suivantes :
- risque faible : les axes de ruissellement concentré drainent les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 1 et 9 ha;
- risque moyen : les axes de ruissellement concentré drainent les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 9 et 18 ha;
- risque élevé : les axes de ruissellement concentré drainent les eaux d'un bassin versant dont la superficie est de plus de 18 ha.

Cette couche a été établie sur l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014 (1m de résolution). Il s'agit d'une nouvelle couche de données qui permet d’améliorer les informations fournies précédemment par la couche "ERRUISSOL - Risque de ruissellement concentré" (10 m de résolution). Pour chaque axe, un attribut (0/1) renseigne si cet axe croise une route ou un rail renseigné par le PICC. Cela permet d'attirer l'attention sur le fait que le tracé de l'axe comporte une part d'incertitude lié à la présence de la route ou du rail. Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème. Les axes de ruissellement concentré s'intègrent au réseau hydrographique wallon (RHW). Dès lors, cette couche de données est un complément indispensable à la lecture des données LIDAXES.

Cette couche est le résultat d'une vectorisation réalisée à partir des axes de ruissellement au format raster (sur base de la version "Internet" du raster).

Attention : actuellement, deux couches de données des axes de ruissellement concentré sont présentes au sein du géocataloge, à savoir ERRUISSOL et LIDAXES. Les deux informations sont pertinentes pour décider s’il y a lieu de demander l’avis de la Cellule GISER (SPW-DGO3-DRCE). Pour plus de précisions sur les spécificités et les évolutions de chaque couche, veuillez-vous référer au lien documentaire disponible en ressources associées.

Cette version de la couche de données est générique et correspond à la version externe mise à disposition par le Service public de Wallonie. Elle est donc disponible au travers de service de visualisation et en téléchargement sous réserve des conditions d'accès et d'utilisation.

Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique disponible en ressource associée.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est obsolète et ne fait plus l’objet d’une distribution.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • ESRI Shapefile (.shp)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
73414a3a-fe93-49dd-9ecd-7137e54402cf
Date de mise à jour de la fiche descriptive

06/05/2021

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/73414a3a-fe93-49dd-9ecd-7137e54402cf
Identifiant local de la donnée
LIDAXES__AXES
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

01/09/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:50000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Cette couche de données est le résultat d'une chaine de traitement composée de 9 étapes principales. La méthodologie et les couches de données source utilisées sont rappelés dans la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES - Axes de ruissellement concentré et données associées - Série - Version Internet" (https://geoportail.wallonie.be/catalogue/d3d387ff-ff17-4307-93fc-749174bfe215.html). Veuillez-vous y référer pour tous les détails.

La méthodologie pour la prédiction des axes de ruissellement concentré au format vecteur se base principalement sur le MNT LiDAR 2013-2014 à 1m de résolution. D'autres données connexes ont également été utilisées (données du bâti, informations sur les cours d'eau issus de la base de données CENNIC, informations sur les fossés (PICC), données relatives aux pluies (IRM), limites administratives de la région wallonne).

La génération des axes de ruissellement concentré au format vectoriel constitue la dernière étape de la chaine de traitement. Cette couche est issue de la vectorisation de la couche raster sous-jacente, elle-même reclassée selon 3 classes de bassin versant. Les axes sont dérivés au moyen de l’outil "Reclassify" de ArcGIS®. Les valeurs de 0 à 10000 m² sont reclassées en "NoData", les valeurs de 10000 m² à 90000 m² sont reclassées avec la valeur "2", les valeurs de 90000 m² à 180000 m² sont reclassées avec la valeur "3", les valeurs supérieures à 180000 m² sont reclassées avec la valeur "4". Les axes sont ensuite vectorisés et découpés selon leur point d'intersection avec les routes et les rails renseignés par le PICC. Le résultat de ce traitement donne lieu à la couche vectorielle des axes de ruissellement concentré selon 3 classes (]1 à 9]; ]9-18] ; sup. à 18 ha).

Une première ébauche de validation a été opérée afin de pouvoir caractériser la qualité de la couche vectorielle. La présence et le tracé des axes de ruissellement concentré ont été effectués par les experts de la Cellule GISER. 55 axes de ruissellement ont été visités sur 8 communes différentes. 82% sont prédits correctement. Une partie des erreurs est due au fait que lorsque la quantité d’eau ruisselée est importante, elle n’est pas toujours reprise par le fossé même en présence d’un fossé. À l’avenir, une couche supplémentaire sera produite pour répondre à ce type de cas.

Références : Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Natural Risk Zones – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DRCE - DDR) Contacter
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DRCE - DDR)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie