Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

LIDAXES (version 1) - Incertitude de positionnement des axes - Donnée obsolète

icone Donnée
IconRaster Raster
icone Publique

Informations

Cette couche de données raster permet d'appréhender les zones d’incertitude liées au positionnement des axes de ruissellement concentré LIDAXES.

ATTENTION: CETTE DONNÉE N'EST PLUS MISE À JOUR. VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER A LA NOUVELLE VERSION (LIDAXES (version 2) - Variation possible du tracé)

La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface. La méthodologie est basée sur le MNT LiDAR 2013-2014 à 1m de résolution.

La présente couche de données permet d'appréhender l'incertitude sur le positionnement des axes des eaux de ruissellement (version "Internet"). Elle est dérivée de la couche d'accumulation de flux générée via l'algorithme à direction multiple MD8. Attention, cet algorithme n'est utilisé que pour la génération de la couche des incertitudes. Pour déterminer le réseau de drainage de surface et la localisation des axes de ruissellement concentré, c'est l'algorithme de direction unique D8 qui a été utilisé (voir fiche de métadonnées relative à la direction des flux). Le seuillage des valeurs d’aire contributive dérivées du MD8 permet de définir une emprise pour chaque axe de concentration correspondant à l’incertitude sur le positionnement de l’axe mais qui peut également refléter l’étalement potentiel de l’axe.

La couche de données en sortie de traitement est un raster de 1m de résolution.

L'utilisation de cette couche doit se faire avec précaution car elle contient deux artéfacts :
1. La couche d’accumulation de flux dérivée de l’utilisation de l’algorithme à direction de flux multiple MD8 dans WhiteBox GAT ne peut être obtenue qu’au départ d’un MNT et non pas au départ d’une couche de direction de flux.
2. Il n'est pas possible de définir les valeurs de direction de flux dérivées du MD8 sur l'ensemble du territoire couvert par les données du MNT LiDAR en un seul bloc ou même par sous-basins hydrographiques lorsque l’on utilise WhiteBox GAT.

Ces artéfacts sont détaillés en généalogie.

Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème. La couche d'incertitude doit être consultée simultanément avec les axes de ruissellement concentré (version vectorielle disponible soit en Internet ou en Intranet) et le réseau hydrographique wallon (RHW).

La couche relative aux zones d'incertitude est identique dans les versions "LIDAXES - version Internet" et "LIDAXES - version Intranet" et ne fait donc l'objet que d'une fiche de métadonnées.

Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique au travers de la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES - Axes de ruissellement concentré et données associées - Série - Version Internet" ( https://geoportail.wallonie.be/catalogue/d3d387ff-ff17-4307-93fc-749174bfe215.html).

Lire la suite See more

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:50000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

01/09/2016

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

1 m

Fréquence de mise à jour

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

La chaîne de traitements pour la génération des axes de ruissellement concentré a été développée par "Earth and Life Institute" (UCL - ELIe). Elle se base sur le MNT LiDAR 2013-2014. Celui-ci a été lissé et rendu hydrologiquement continu.

La couche de données se base sur la couche d'accumulation de flux dérivé de l'utilisation de l'algorithme à direction multiple MD8. Le seuillage des valeurs d’aire contributive dérivées du MD8 permet de définir une emprise pour chaque axe de concentration correspondant à l’incertitude sur le positionnement de l’axe mais qui peut également refléter l’étalement potentiel de l’axe. Plus le seuil choisi est élevé, plus la zone d’incertitude est étroite. A contrario, l’utilisation d’une valeur trop faible conduit à définir des zones d’incertitude de taille importante et à mettre en évidence des zones qui ne contiennent pas forcément des axes de ruissellement. Il semble qu’une valeur de 0.5 ha soit un bon compromis car elle permet de définir des zones resserrées là où les axes sont relativement certains et de mettre en évidence les zones où la dispersion intervient.

La couche des incertitudes à été générée à partir des solutions WhiteBox GAT, ArcGIS 10.2 et des scripts python associés (module arcpy).

Deux artéfacts sont à noter :

1. Le premier est lié au fait que la couche d’accumulation de flux dérivée de l’utilisation de l’algorithme à direction de flux multiple MD8 dans WhiteBox GAT ne peut être obtenue qu’au départ d’un MNT et non pas au départ d’une couche de direction de flux. De ce fait, il n’est pas possible d’effacer les directions de flux au niveau des cours d’eau et des zones bâties. On obtient donc des valeurs d’accumulation de flux dérivées du MD8, et par conséquent des zones d’incertitudes, au niveau des cours d’eau et des zones bâties. Ces dernières sont en partie éliminées en supprimant les valeurs d’accumulation de flux dérivées du MD8 au droit des cours d’eau et dans les zones bâties. Toutefois, des zones d’incertitude autour des cours d’eau subsistent et il subsiste des zones d’incertitude en aval de zone bâties et qui ne correspondent à aucun axe;

2. Le deuxième artéfact est lié au fait qu’il n’est pas possible de définir les valeurs de direction de flux dérivées du MD8 sur l’ensemble du territoire couvert par les données du MNT LiDAR en un seul bloc ou même par sous-bassin hydrographique lorsque l’on utilise WhiteBox GAT. Ceci aboutit en effet à une erreur mémoire. Nous avons donc procédé de la manière qui suit : le MNT hydrologiquement continu sur l’ensemble du territoire couvert par les données MNT LIDAR a été découpé selon l’emprise des 4551 mailles avec un buffer de 200 m puis, pour chacune de ces mailles les valeurs d’accumulation de flux dérivées du MD8 ont été calculées dans WhiteBox GAT. Pour finir, les 4551 mailles ont été fusionnées et les valeurs maximales d’accumulation de flux dérivées du MD8 ont été conservées dans les zones de recouvrement. Il est donc probable que les valeurs d’accumulation de flux dérivées du MD8 soient sous-estimées car on ne travaille pas à l’échelle du sous-bassin hydrographique. Cependant, puisque les zones d’incertitude sont définies à partir d’une valeur d’accumulation de flux correspondant à 0.5 ha on peut raisonnablement penser qu’elles sont dans l’ensemble définies de manière correcte.

La démarche méthodologique a exploité les outils suivants :
- ArcGIS 10.2;
- Script python (v. 2.7);
- WhiteBox GAT (v. 3.2.2).

Références : Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/9b79d2c9-3754-4acb-af5b-c1f43e6bd99a

Identifiant local

LIDAXES__INCERTITUDE

Crédits

Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016. ; Source à mentionner : UCL - SPW

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction du développement rural (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)

ruralite@spw.wallonie.be

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Source à mentionner : UCL - SPW

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - LIDAXES (version 1) - Incertitude de positionnement des axes - Donnée obsolète (2016-09-01)
http://geodata.wallonie.be/id/9b79d2c9-3754-4acb-af5b-c1f43e6bd99a

icone copy
Instructions d'obtention

Cette ressource est obsolète et ne fait plus l’objet d’une distribution.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.