Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Niveau de bruit Lden des grands axes ferroviaires en Wallonie en 2006

icone Donnée
IconRaster Raster
icone Publique

Informations

Cette donnée est remplacée par les données de 2017 Niveau de bruit Lden des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017.

Cette couche de données matricielle localise les secteurs exposés à des niveaux sonores issus exclusivement du bruit des grands axes ferroviaires selon l’indice Lden pour l’année 2006 en Wallonie.

L’indice Lden est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle.

L’indice Lden signifie « Level Day - Evening – Night ». Il s’agit donc d’un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs « Lday », « Levening », « Lnight », niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine.

Dans le calcul de Lden, les indicateurs « Levening » et « Lnight » sont pondérés pour tenir compte du fait, qu’à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes :
- +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ;
- +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour.

L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale (2006 dans ce cas-ci).

Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des grands axes ferroviaires en 2006, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur à 60.000 passage de trains par an. Le jeu de données ne couvre donc pas l’entièreté du réseau ferroviaire wallon.

La couche de données est une couche matricielle où chaque pixel, d’une résolution de 0.6 x 0.6m est porteur de la valeur Lden. 5 classes d’exposition sont retenues : 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et > 75 dB(A).

Lire la suite See more

Une carte interactive arrive bientôt ici ! On y travaille activement pour vous permettre de visualiser la donnée facilement.

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:15000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2006

31 déc. 2006

Dernière mise à jour de la donnée

01/09/2008

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Modèle de la donnée

Généalogie

Les informations généalogiques propres à la constitution de cette couche de données sont référencées dans la fiche de métadonnées de la série.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/a15fa3fe-bfd7-4697-8f7e-4d863ad5e685

Identifiant local

BRUIT_2006_RAIL__LDEN

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Niveau de bruit Lden des grands axes ferroviaires en Wallonie en 2006 (2011-07-01)
http://geodata.wallonie.be/id/a15fa3fe-bfd7-4697-8f7e-4d863ad5e685

icone copy
Instructions d'obtention

Attention, Il existe une version plus récente de cette donnée. Cette donnée reste accessible à des fins de documentation historique mais elle ne fait plus l’objet de mise à jour. Si vous souhaitez une vision plus récente, merci d'utiliser la dernière version "Niveau de bruit Lden des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017".

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.