Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Public

Informations

Cette couche de données géographiques permet de visualiser le risque d'exposition d'habitats Natura 2000 au changement climatique selon trois scénarios.

Dans le cadre de l'étude sur la vulnérabilité de la Wallonie au changement climatique commanditée par l'AWAC, une analyse de risque a été effectuée sur une série d'habitats naturels présents en Wallonie. Le niveau de risque représente le nombre d'indicateurs climatiques pour lesquels des habitats présents sur sites Natura 2000 sortent de leur niche climatique dans trois scénarios de réchauffement (de 0 à 5).

La méthode choisie permet de calculer si les habitats naturels présents actuellement en Wallonie seront toujours dans leur niche climatique dans le futur. Pour une sélection d’indicateurs climatiques, nous avons vérifié si les zones d’habitat restent dans les « marges de sécurité », c’est-à-dire dans l’intervalle entre le 5ème et le 95ème centile de la gamme de valeurs de la variable climatique connue historiquement. Au plus le nombre de variables sortant des marges de sécurité augmente, au plus l’exposition de l’habitat au CC est forte à un endroit donné.

Six séries d’habitats Natura 2000 ont été choisis pour les analyses. Ces habitats sont intrinsèquement ou extrinsèquement vulnérables au changement climatique et sont en mauvais état de conservation en Wallonie. De plus, ils correspondent à des habitats trouvés également en France. En effet, les niches climatiques sont construites en utilisant les données de localisation des habitats en Wallonie ainsi qu’en France, afin d’avoir un gradient climatique représentatif. Une niche construite uniquement en Wallonie serait trop étroite et surestimerait les risques liés au CC sur les habitats. Les indicateurs climatiques considérés pour l’analyse de risque sont : la température moyenne annuelle (bio1), la saisonnalité des températures (bio4), la température moyenne du mois le plus chaud (bio5), les précipitations du mois le plus sec (bio14) et la saisonnalité des précipitations (bio15).

Ces indicateurs sont extraits pour la période historique 1981-2010 depuis CHELSA v1.2, qui fournit des données climatiques à haute résolution (+/- 1 km²) sur l’ensemble du globe. Ils sont également calculés sur la Wallonie par l’équipe de climatologie de l’ULiège à artir du modèle régional climatique MARv3.14 pour des niveaux de réchauffement global de +2, +3 et +4 °C. Pour chaque degré de réchauffement, les modélisations sont réalisées en utilisant la moyenne de tous les modèles (MPI, MIR, NOR, EC3, IPSL et CMCC), ainsi que le modèle CMCC seul qui suggère une diminution plus significative des précipitations en été.

Les niches sont ensuite construites pour chaque habitat ou ensemble cohérent d’habitats de la même lignée (par exemple, tourbières hautes actives et tourbières boisées sont rassemblées), en équilibrant les données françaises et belges. La tolérance pour chaque habitat et chaque indicateur est définie comme le centile 5 (pour les indicateurs liés aux précipitations) ou 95 (pour les indicateurs liés aux températures) de la gamme de variation historique. Un point de présence d’habitat est considéré à risque pour un indicateur si celui-ci sort de sa zone de tolérance. Chaque indicateur à risque se voit alors attribuer la valeur « 1 ». Un habitat à haut risque aura ainsi une valeur de 5 (5 indicateurs « à risque »), et à faible risque une valeur de 0 (0 indicateurs classés « à risque »).

Ces cartes sont issues du projet de diagnostic des vulnérabilités pour augmenter la résilience de la Wallonie aux changements climatiques à travers l'adaptation. Ce projet est financé par l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) et exécuté par le bureau d'étude ICEDD (Institut de Conseil de d'Etudes en Développement Durable). Ces couches ont été réalisées par A. Fanal et G. Mahy de l'Axe Biodiversité, Ecosystèmes, Paysages d'Uliège-GbxABT.

Lire la suite See more
Chargement...

Tableau

Ce tableau est uniquement visible sur les écrans larges.

Web service

En utilisant le web service, vous acceptez les

 conditions d'utilisation.

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.

Téléchargement complet

Téléchargez directement l'ensemble de la donnée dans le format de votre choix.
    Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie - GEOPACKAGE - EPSG:31370
    Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie - SHAPE - EPSG:31370
    Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie - FILEGDB - EPSG:31370
Téléchargement personnalisé
Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Region wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:10000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

11/10/2024

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Non renseigné

Identification

Identifiant global

https://geodata.wallonie.be/id/bd7d6b60-58e7-4b36-8635-d6149e857a0d

Identifiant local

AWAC__ALLUV_RISK_OCT

Crédits
Contributeurs ayant participé à la création de la donnée

Sources des données : Service public de Wallonie

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction de la gestion des informations territoriales (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme - Direction de la gestion des informations territoriales)

donnees.dgo4@spw.wallonie.be

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Pas de limitation d'accès public à cette donnée. : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie (2025-04-14) https://geodata.wallonie.be/id/bd7d6b60-58e7-4b36-8635-d6149e857a0d

Citer la ressource

Service public de Wallonie (SPW)  - Risque climatique pour des habitats Natura 2000 en Wallonie (2025-04-14)
https://geodata.wallonie.be/id/bd7d6b60-58e7-4b36-8635-d6149e857a0d

icone copy

Instructions d'obtention

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.
Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Le géoservice offre de nombreuses possibilités et vous permet de travailler toujours avec la dernière version disponible de la donnée.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.